Lorsque j’ai déménagé, j’ai réalisé ô combien j’avais déconné. Déconné d’acheter TROP de fringues de mes 21 à 27 ans, déconné de garder un tas d’objets en m’assurant que « j’allais un jour certainement les utiliser », déconné en attachant trop de valeurs à n’importe quoi (surtout à des papiers A4 qui ne servent à rien).
La conséquence ? Les cartons qui s’empilent et qui n’en finissent plus. L’angoisse, surtout lorsqu’il faut les défaire dans le nouvel appartement. C’est sans fin, usant et carrément déprimant.
Même si j’ai rempli des sacs poubelles de fringues à donner, il restait des objets neufs, ou pas, qui ne sortent JAMAIS des placards. Des ustensiles qui en plus ont de la valeur.
J’aurais effectivement pu me poser à un stand sur une brocante et prendre ma voix de charcutière pour héler le passant. J’imagine déjà la scène, à faire fuir les chineurs. Mais je suis plutôt du genre à être « dans l’ombre ».
Sur ce blog j’ai narré plus d’une fois mes aventures sur mes tentatives de vente LeBonCoin et bien il est temps de me renouveler pour ne pas lasser le lecteur. J’ai testé un nouveau canal de vente.
J’ai trouvé mieux que ce bon vieux LeBonCoin, Enfin tout est relatif, plus rapide et surtout plus puissant en terme de frappe, j’ai nommé : le Marketplace de Facebook.
En effet, depuis août 2017, Facebook déploie en France et en Europe son interface Marketplace. Vendeurs et acheteurs s’y retrouvent autour de petites annonces de vente en ligne dans leur région. J’ai un train de retard, même deux, je sais.
Alors qu’est-ce que ça donne ce Marketplace ?
Je ne l’aurais pas cru un instant mais ça donne grave de l’oseille ! A condition de vendre beaucoup et à des prix raisonnables. Ah j’oubliais le plus important, s’armer de patience ET mettre en sourdine les notifications Messenger dans le cas où vous jouez au vendeur. Et ne pas être allergique aux fautes d’orthographe, sinon c’est direct la corde.
Avant de revenir sur mon expérience « vendeur », parlons de l’utilisation « acheteur ».
J’ai navigué et interrogé des vendeurs sur des objets, histoire de prendre la température.
Je passe les annonces mensongères qui proposent des produits à un euro pour que finalement le filou balance « bah non c’est pas possible à un euro, c’est quatre-vingt dix euros ». Je ne m’arrête pas sur les contrefaçons, on en croise beaucoup, ni sur les énormes arnaques.
Certes, nous sommes censés avoir un minimum de jugeote et sentir les voleurs, mais quand même… Certaines personnes sont très naïves et beaucoup peuvent en profiter ! Je me demande alors comment les modérateurs de Facebook peuvent un minimum préserver l’acheteur. J’ai de grands doutes sur cette problématique. On dirait que c’est la loi de la jungle qui sévit ici…
Je vous conseille alors de vendre plus que d’acheter.
Quand on met une annonce en ligne
Selon l’objet, on se retrouve rapidement spammé. Ceux en rapport avec la technologie engendrent dix messages à la minute pendant au moins trente minutes, ceux en lien avec la cuisine, même constat. Les objets de la vie courante se vendent facilement (blender, enceinte, parfums, etc…). En moins de trois heures on trouve aisément un acquéreur. En revanche j’ai dépassé les cinq jours pour vendre un banc de musculation et un meuble.
1102 vues pour ce mixer. En à peine quelques jours… Le matériel de cuisine se vend comme des petits pains !
Ceux qui on cru que j’étais polyglotte
Je ne suis pas choquée par les messages reçus en anglais #CamilleInternationale mais alors ceux en polonais, en arabe, en signe hiéroglyphe et j’en passe… Sans déconner ! A quel moment les mecs ont pensé une seule seconde que j’allais comprendre alors qu’en plus mon annonce est entièrement rédigée en français.
Ou ceux qui sont à côté de la plaque, les WTF
Ce matin encore, une nana m’indique qu’elle préfère échanger par téléphone car elle ne semble pas à l’aise à l’écrit. Je lui passe un coup de fil au sujet des radiateurs électriques en vente.
Si j’avais pu enregistrer cette conversation…
« Oui j’ai hyper mal dormi il fait trop chaud là. Du coup ça m’intéresse votre clim. »
« Pardon ? Il s’agit de radiateurs électriques pour chauffer en fait. »
« Ah bah non, nous on a le chauffage au sol. »
… Et j’abrège la partie où elle me raconte la vie de sa carte bancaire bloquée.
Ceux qui se croient chez le marchand de tapis
Je m’efforce de faire des prix honnêtes. Je ne suis pas là pour me faire de l’argent sur des gens qui sont dans le besoin ou qui galèrent. Oui parce que soyons honnêtes, ce n’est pas Jean-Charles du 16e arrondissement de Paris que je rencontre lors des échanges. Cela doit certainement dépendre aussi des produits.
Je ne supporte pas ceux et celles qui viennent gratter cinq euros sur un objet à dix euros.
Et ceux qui prennent la confiance
Genre il faut se montrer à la disposition et attendre patiemment que les gens daignent donner une heure de rendez-vous. Inutile de préciser que j’ai finalement vendu le bien à une autre personne. Zéro patience. Pas le temps.
Ah le tutoiement. Il faut croire que j’ai des principes mais quand je ne connais pas quelqu’un, je ne permets pas de le, ou la, tutoyer.
Et là ci-dessous, le cas d’une jeune fille dans la vingtaine qui s’agace parce que je ne souhaite pas lui livrer à domicile un bureau qui pèse lourd.
Le moment de la vente
Jusqu’à maintenant, et je touche ma table basse en manguier, je n’ai pas connu de désagréments avec les acheteurs. Je ne suis tombée que sur des personnes chouettes, bien élevées et honnêtes (puis un mois plus tard mon discours a finalement changé). Un était tellement sympa que j’ai baissé de cinq euros le prix sans qu’il ne me le demande.
Cependant, certains se pointent sans avoir anticipé quoique ce soit. Une, devait récupérer trois tables basse de taille petite et moyenne, elle a débarqué avec sa poussette et son gosse de deux ans dedans. Elle a fait tenir comme elle pouvait les tables sur sa poussette et a forcé son môme à marcher.
Une autre, à qui j’avais donné un point de rendez-vous dans ma rue, a envoyé son fils de treize ans m’attendre à la gare la plus proche. Abusé. L’ado ne répondait même pas à son tél et, soit-disant, m’attendait sur le quai de la gare, bla bla. Même pas en rêve je me déplace ! Je ne me suis pas gênée de lui faire la réflexion que c’est à elle de se bouger et à ne pas utiliser son enfant ainsi !
Bien évidemment elle n’est jamais venue.
Ceux qui ne se pointent pas lors de la vente
Sur une vingtaine de ventes en dix jours, seules trois personnes m’ont posé un lapin. Heureusement que je donne rendez-vous dans une rue proche de chez moi et non à une gare, j’aurai les nerfs ! J’ai osé d’ailleurs leur faire la réflexion comme quoi ce n’était pas respectueux à ces personnes mal-élevées. Certains ignorent, d’autres m’agressent verbalement.
Je retiens celle avec qui nous devions nous retrouver à la sortie d’un métro pas loin de mon boulot. Deux avant, encore, elle confirmait. Elle m’avait même demandé de baisser de cinq euros le prix, chose que j’ai acceptée. Mais ensuite elle n’a pas honoré le rdv et n’a jamais répondu à mes messages. #GrosseConne
Ceux qui deviennent tes « potes »
Petite pensée pour Zak. A qui j’ai bradé pas mal de produits. La première fois il avait pris des parfums, et nous avions papoté une dizaine de minutes. Il m’expliquait qu’il partait voir sa famille au Maroc, qu’il devait faire des cadeaux. On a parlé de sa femme, de ses sœurs, de son boulot, des vacances, etc. La seconde fois, il est revenu chercher des fringues, des pompes et un casque bluetooth. Je lui ai fait le lot à vingt euros. Il m’a même offert des spécialités culinaires de chez lui, proposé de me ramener une robe marocaine et une paire de chaussures pour mon copain. SUPER SYMPA comme geste. Bon je n’ai pas accepté.
David le gros pervers
Est-ce le produit qui attire les dingues ? Peut-être. Sur une centaine de messages reçus de la part de potentiels acheteurs, seulement un émanait d’un tordu. Franchement je l’ai venu venir et je l’ai rapidement remis en place.
J’ai finalement vendu mes soutifs neufs à une sympathique nana.
Cette mésaventure m’a donné une (drôle) d’idée.
Il m’arrive, rarement, de recevoir via mon blog, des emails de fétichistes qui souhaitent que je leur vende mes chaussures. Jusqu’ici j’ai toujours refusé. Généralement ces individus ne résident pas en France, le dernier en date venait du Koweït. Il m’envoyait carrément mes photos, prises sur mon blog, où je portais les baskets qu’il semblait adorer. J’ai fini par lui répondre d’aller demander des pompes à sa mère, je crois que ça l’a bien calmé. J’ai donc testé la mise en vente d’une paire de Stan Smith bien usée sur Marketplace.
Verdict ? Hormis la honte que j’avais parce que les annonces sont postées à son nom (j’espère qu’aucun collègue n’est tombé dessus), et bien personne ne m’a envoyé de message alors que l’annonce a été vue par plus de cinquante individus.
Ceux qui doivent venir chez TOI car tu vends du mobilier
Vu que je ne suis pas la fille d’Hulk, difficile pour moi de déplacer une grande table ou un buffet pour les présenter aux potentiels clients. A contre-cœur, vraiment, j’ai dû faire rentrer dans mon appartement des inconnus.
La première fois, j’étais seule et le couple souhaitait voir la table de près. D’accord je comprends, j’aurais d’ailleurs fait de même. Je ne vais pas vous le cacher, je me suis fait une tonne de films quant à ce moment. Viennent-ils faire du repérage ? Vont-ils me bâillonner puis me tuer, ou me kidnapper ? Vont-ils prendre la table et partir en courant avec ? Après tout, je ne savais pas à qui j’avais à faire derrière mon téléphone. On ne peut jamais le savoir.
Donc je les accueille, je leur sers une bière, on prend l’apéro tranquille. LOL non jamais de la vie. Donc ils rentrent, ils se dirigent vers la table et en font le tour. Ils l’adorent. Cool. Et là le mec essaie de voir comment il va pouvoir la démonter pour la transporter. Il forçait sur les pieds en tirant de toutes ses forces. Punaise il va me défoncer la parquet en chêne massif, c’est pas possible il s’est cru oùùùùùùùùùùùùùù. Moment de panique. Je voyais déjà la réaction de mon mec face à un parquet anéanti à cause d’un inconnu. Heureusement pour le sol, sa femme lui a alors ordonné d’arrêter de s’énerver sur le pied de la table. Il se relève et me sort, sorti de nul part :
Bon on va parler prix maintenant.
Ah mais non mon coco on va parler de rien du tout. Le prix tout le monde le connait hein. Ici c’est pas la bourse, il n’a ni augmenté, ni baissé. Et malheureusement pour l’acheteur, quand il s’agit de négociation, je me transforme en une personne démoniaque. Je ne lâche rien. J’arrive très très très très souvent à mes fins. On me qualifie de « dure » mais bon, business is business. Tu te pointes chez moi, tu me sors ça, c’est mort pour toi. Je ne suis pas marchande de tapis, c’est bon là ! Fallait parler du prix avant, je t’aurais immédiatement répondu de passer ton chemin. Pas le temps.
« On la prend à 70 ».
Elle est à 80. Elle est franchement nickel, je l’ai mise à un bon prix vu les merdes en vente.
« C’est 80. » Point. Genre POINT FINAL.
« Ce n’est rien 10 euros, vous pouvez baisser. »
« Si ce n’est rien vous pouvez les mettre alors. » avec le sourire. Non parce qu’allez pas croire que je me prends pour la pétasse du quartier. Je suis souriante, toujours, mais ferme.
Bon bah ils l’ont prise à 80. Fin de l’histoire.
Autre épisode. Je vendais mon magnifique buffet que j’aime tant, mais que j’ai trahi au bout de 6 années de bons et loyaux services. Pour le nouvel appartement j’avais repéré une belle pièce italienne. Même chose, le couple qui vient, sympa rien à redire, mais même sketch dès qu’il s’agit de parler prix. Avec en bonus le mec qui parlait à sa femme dans une langue que je ne maîtrise pas, pas cool.
Voyant que je ne lâche pas le morceau, il se tourne vers mon mec pour essayer de gratter. MAIS NON, n’essaie même pas. Laisse Monsieur en dehors de tout ça, ce n’est pas même pas lui qui a payé ce buffet. Comme si en plus mon mec allait lui faire 50% alors que depuis le début je ne veux même pas diminuer d’un seul euro.
« Ok bah on part et walou pour vous ».
« Ouais naquache wallou, pas de souci. Je le vendrai je ne m’en fais pas. » Je ne sais pas comment on prononce mais l’idée est là.
Pour finalement qu’il me sorte après cet échange un peu tendu je ne vous le cache pas « bon on le prend ».
Voilà. Cela aura duré sept bonnes minutes. Insupportable. Je déteste cette situation où limite on t’oblige à baisser les prix. Mais c’est mort. Et en plus je me coltine ce moment chez moi avec des inconnus. Sérieusement ?!!
Les pépites de ces derniers jours
Fallait que je vous partage ces fraîches discussions que j’ai partagées sur mon compte Instagram.
Alors bilan ?
Marketplace reste un moyen rapide et efficace pour faire de bonnes affaires, en tant que vendeur, je trouve. Mais attention il faut s’armer de patience et aimer discuter avec des inconnus. Il est vrai que cette place peut également se transformer en nid à embrouilles qui termine en insultes. Un grand nombre de personnes pollue la messagerie de messages incompréhensibles et de questions débiles ou parfois déplacées.
Bref on se débarrasse rapidement des produits : high-tech, décoration et tout ce qui est en lien avec la cuisine marchent du tonnerre. Les vêtements prennent davantage de temps pour trouver acquéreur, même si le prix affiché est bas. Cependant j’ai laissé tomber VINTED (devoir faire des colis, payer des enveloppes, se rendre à un point relais, faire la queue et j’en passe…) parce que je juge tout de même Marketplace meilleure.
Je suis choquée par le nombre de contrefaçons et qu’aucune politique sur Facebook ne régule cela.
Dernier point un peu déprimant mais tout dépend de la sensibilité de chacun. Lors de ma dernière vente, la dame qui souhaitait acheter un luminaire de salle de bain a finalement envoyé sa fille le chercher. La pauvre, j’ai vraiment eu de la peine pour cette dernière. Je l’ai retrouvée au point de rendez-vous, elle était avec son fils et présentait une déformation du visage ainsi qu’un souci dirai-je psychologique. Un peu à côté de la plaque, naïve, elle ne prêtait pas franchement attention à son fils, un passant a dû intervenir pour éviter qu’il ne se fasse heurter par une voiture. J’étais tellement mal à l’aise lors de ce passage, je n’osais pas lui dire « euh votre fils de trois ans ça craint là c’est dangereux de le laisser là ». Le produit coûtait quinze euros, elle voulait me donner vingt-cinq. Droite dans mes baskets je n’aurais JAMAIS profiter de la situation, je lui ai dit que c’était trop. D’ailleurs, je compte offrir à cette jeune femme de vingt-deux ans des objets de mon ancienne déco pour son déménagement à venir.
Alors oui parfois Marketplace c’est devoir faire face à la « misère sociale » et croyez-moi ça aide à relativiser.
Et vous, avez-vous déjà testé ce service de Facebook ?
Auriez-vous au passage des pistes pour vendre du gros mobilier ? Type canapé ? Je vends mon joli trois places ivoire hyper confortable en cuir, il est comme neuf ! Merciii
Oh la la ! J’aurais tellement lâché l’affaire !!!
Auteur
Mais nonnnnnn jamais ahah
Facebook quelle horreur ! par contre très satisfait de Vinted !
Auteur
Vinted ça revient cher !!
Oui mais je suis fatiguee de recevoir des messages d’arnaqueurs !!! Soit sur la photo c’est une dame type europeen et lorsque vous allez voir le profil c’est un homme de couleur et d’abbijean !!! L’autre jour une jeune femme etait intéressé par2 articles et me dit s’occuper elle meme du bordereau d’envoi et qu’elle a besoin de mon adresse, mail, telephone… Et mon code de ma carte bancaire tant qu’elle y est !!! Tous vous propose le retrait via mondial relay, dpd, ect A FUIR !!! même les virements instantanés peuvent poser problème !vous voyez la somme sur votre compte sauf que quelsues jiurs plus tard, la somme est retireecar cheque en bois ect !! Sincerement ca devient vraiment penible de vendre via fb ! Ce qui le fait marrer, des que je dis aux potentiels acheteurs que c’est uniquement moi qui m’occupe du bordereau, tout a coup ils disparaissent !!!!
Bah dis-donc ! Incroyable ! Je suis choquée !
Auteur
Plus rien ne m’étonne avec Internet finalement. 😉
Ah… Nous on préfère donner chez Emmaus… Aucune déception
Auteur
Je leur donne aussi plein de trucs !
Je l’utilise de temps en temps, mais j’ai quasiment que des boulets ! Souvent j’ai bcp de messages, mais les gens ne lisent pas (vous êtes d’où ? C’est combien ? Mais bordel, lisez l’annonce !), parfois des demandes de rv, mais au final, ça confirme pas, ou ça ne vient pas aux rv. J’ai pas la patience pour ça ! Je préfère le bon coin au final !
Auteur
Hello !! Ouais mais Le Bon Coin je trouve que cela ne va pas assez vite. Moins visibilité, moins de monde. J’arrive toujours pas à vendre mon canapé :((((((((
J’ai des annonces sur Marketplace pour lesquelles je n’ai plus de messages depuis plus d’un mois. Je me demande si elle sont toujours en ligne. Y a t’il un moment ou il faut les renouveler ?
Auteur
Hello ! Il faut aller dans les options de l’annonce et faire « remonter » un truc du genre
Oui énormément de contrefaçon autorisées et quand je veut revendre des pauvres petites baskets authentiques ou autre article d’occasion de marque même en insistant ils me refusent tout… La logique 👍
Je suis totalement d’accord ! J’ai le même problème avec des lunettes de marque authentiques ils refusent systématiquement l’annonce ! bien relou
Auteur
En revanche les faux sacs DIOR ça y va !
hello,
si tu marches en chaussures dans ton appartement tes voisins du dessous doivent être comblés … 🙂
Auteur
ahah bah pourquoi ? 🙂
Hello !
Franchement ton article fait du bien ! Moi même je suis en phase de vide appart pour aller vivre à l’étranger et je tombe sur exactement les mêmes profils que toi ! A force c’est usant ! Surtout qu’il faut rester délicat si on veut pouvoir continuer à vendre (même si l’envie est forte d’envoyer paître les indélicats) et surtout qu’ils ont parfois mon adresse ou mon numéro.
Dernière anecdote en date sur la vente d’un matelas gonflable de camping : est ce qu’il va dans la piscine ? Euuh
Belle journée !
Auteur
ÉNORME le coup du matelas…….. Oui il faut être patient, bon parfois je ne le suis plus hihi. Bon courage !!
Bonjour, Vous pourriez peut-être m’aider ! Je suis sur Marketplace et j’ai fais tout de suite 2 ventes l’espace de 2 jours. Super ! Mais j’ai marqué mon article comme « vendu » Hélas, toutes mes annonces ne sont plus actives et sont considérées comme vendues…Je me retrouve avec 0 annonce en vu….J’ai beau modifier et remodifier mes annonces, il y a toujours VENDU soit en haut de l’annonce…J’ai essayé de mettre une nouvelle annonce, celle-ci aussi était déjà vendue ! Je ne sais plus quoi faire Merci pour votre aide Cordialement
Bonjour, Vous pourriez peut-être m’aider ! Je suis sur Marketplace et j’ai fais tout de suite 2 ventes l’espace de 2 jours. Super ! Mais j’ai marqué mon article comme « vendu » Hélas, toutes mes annonces ne sont plus actives et sont considérées comme vendues…Je me retrouve avec 0 annonce en vu….J’ai beau modifier et remodifier mes annonces, il y a toujours VENDU soit en haut de l’annonce…J’ai essayé de mettre une nouvelle annonce, celle-ci aussi était déjà vendue ! Je ne sais plus quoi faire Merci pour votre aide Cordialement
Auteur
Bonjour. C’est étrange !! Il faut supprimer et les refaire alors !
Je vais tout annuler ….Je viens de faire une nouvelle annonce, toujours pareille et il n’y a pas moyen de savoir pourquoi ….Merci beaucoup de votre réponse. Bonnes ventes à vous !Cordialement
Bonjour,
Ah oui, marketplace de facebook, ça peut être intéressant, mais c’est géré par des dictateurs qui vous bloquent l’accès sans raison. Même en leur demandant le pourquoi, pas de réponse, simplement en prétextant que « mes petites annonces ne respectaient pas les standards de la communauté » je n’ai jamais passé d’annonce, je voulais juste regarder ce qu’il y avait à vendre…J’ai demandé l’explication : réponse « vous n’avez pas respecté…. » mais rien de plus, pas la moindre explication, peut-être ont-ils fait une erreur de nom? un dictateur ne reconnait jamais son erreur….
La Honte à Facebook !!!
Mike
Je suis tombée sur votre article et j’ai bien rit !
Je vends depuis un petit moment, et c’est vrai que c’est pas mal de récupérer un peu de sous de cette façon. Mais il m’arrive parfois de m’arracher les cheveux avec certaines personnes ahah !
J’ai eu à peu près les mêmes cas que vous… Un gars m’a un jour proposé de passer après son travail, j’ai dit ok… À 22h il me demande si c’est bon pour qu’on se retrouve pour la vente… Euh ??
Depuis je ne donne plus mon adresse ni numéro mais un lieu de rdv stratégique et facile à trouver qui est juste à côté de chez moi.
Mais ce qui m’énerve aussi, c’est les gens qui laissent de mauvaises appréciations sans raison, ou parce qu’ils sont frustrés que l’article qu’ils désiraient a été vendu car ils n’ont pas été assez rapides ! J’avais 5 étoiles comme notation et là 4, sans que je sache pourquoi, alors que je fais bien attention à être réglo (alors que beaucoup ne le sont pas comme c’est bien détaillé dans cet article !)…
Bon une notation aussi arbitraire que celle-ci ce n’est pas grand chose au final… Mais si on se fait saquer juste parce que les gens sont frustrés et qu’on se ramasse une sale notation alors qu’on est « pro » dans notre façon de faire, je trouve ça plutôt moyen…
Auteur
MERCI !! Ah oui je compatis. Pas évident…. Heureusement qu’on croise parfois des gens sympas, bon c’est rare mais ça mérite d’être souligné. Belle journée et bonnes ventes 😉
Quel régal de lire cet article, je pense qu’on vit tous de telles aventures sur marketplace !!!!
Entre la personne qui vient au rdv avec 1 heure de retard sans prévenir qu’elle sera en retard et qui est surprise car moi je ne suis pas là et bien sûr elle n’avait pas répondu à mes différents messages lui demandant si le rdv était toujours ok et ce charmant monsieur qui m’insulte car je ne veux pas lui envoyer un objet fragile et encombrant et qu’il n’allait pas faire 300 kms pour venir le chercher , mais mon cher monsieur il n’est nullement mentionné que l’objet serait envoyé !!!!! Je suis toujours très aimable et polie mais dans ces cas là un peu moins!!!
Heureusement on tombe quand même sur des gens sympas et les cas mentionnés ci dessus restent exceptionnels dans mon cas
Auteur
Hello Cécile ! Oui il faut s’armer de patience……..
Bonsoir,
j’ai tapé une requête sur Google en voulant savoir si je pourrai avoir un retour sur ce que je vis tous les jours sur cette plateforme et je tombe sur votre blog…
Eh ben ouaisssssssss… c’est tout a fait ça…et c’est vraiment désolant.
Je ne suis pas sûr de vouloir continuer…c’est vraiment épuisant et ça prends grave du temps et de l’energie….
Pas plus tard que samedi j’attends encore Laurent qui devait se pointer pour venir chercher le lave linge qui lui faisait tant plaisir…en plus il m’a bloquer…même pas moyen de lui communiquer toute la sympathie que j’avais pour lui…
Du coup je recontacte celui a qui j’avais dit…au cas ou? je vous recontacte..l me dit quoi ?? je l’a prends a 100e??? style j’ai besoin de toi pour bouffer…
Enfin…bon voilà que dire?
En tout cas merci encore pour la barre de rire..déjà c’est bon pour la santé et en ces temps difficiles on ne va pas s en priver…
Cordialement
Thierry
Auteur
Bonjour Thierry. Ah merci !! On se sent moins seuls quand on lit les témoignages ! Heureusement que les ventes ne sont pas toutes si horribles héhé. Mais les gens sont souvent mal élevés, c’est une réalité !
Les annonces vendeur ; sont elles gratuites ?? Pourquoi ; pour booster les ventes ; on me réclame de l’argent ???
Auteur
Oui c’est gratuit, mais booster est payant, il ne faut pas cliquer dessus :=)
bonjour , j’ai une petite question.Est ce que les annonces apparaissent à chaque fois sur son propre mur Facebook ? juste en bloquant les amis , cela suffit il ?
du coup je suis gêné car j’ai des amis qui relaient mes annonces. cela me met mal à l’aise en fait .
merci .
Auteur
Bonjour Philippe. Oui il ne faut pas cocher l’option pour mettre sur son mur. Et vous pouvez également masquer à vos amis les annonces, dans l’annonce au moment où vous la créez, il faut cocher cette option ! Belle journée
Ras le bol du moteur de recherche pour la location immobilière. Tout en vrac. Logement à l’année mélangé avec les logements saisonniers… Une perte de temps considérable. Nul archi nul!
Auteur
Oui c’est mal fichu
bonjour.. je viens de retirer une annonce et je me demande pour le reste. beaucoup de monde , certes, mais que des négociateurs de marché , à qui, si vous ne satisfaites pas le prix qu’ils en exige , ça ne va pas.. depuis quand l’acheteur fixe son prix? et pas des moindres si ce n’est cadeau!? on est plus dans la négociation.. des envahisseurs de messages avec des questions étonnantes ? à se demander s’ils savent lire puisque tout est noté en principe sur l’annonce. C’ est prenant pour enfin de compte avoir aucun acheteur.. On se demande même s’ils ne profitent pas de notre gentillesse et de la politesse que l’on a , à leur égard , pour se fiche un peu de nous , tout de même. Surtout, lorsqu’on négocie encore , à bas prix , alors qu’ il y a des situations pas toujours miséreuse , croyez moi !! mais des profiteurs à qui faut tout donner , ça oui ! Mince à la fin.
EX: article coutant 50e , neuf ou occasion comme neuf , mis à 15e. – je vous le prends mais à 5e !
-NORMAL !!?.. pas de soucis et je vous l’amène aussi , pour éviter que vous vous déplaciez , non?
PPPPFFFFFF!!!
Auteur
Ah je vous comprends ! Il faut être patient sur cette market place 🙂
c ‘est plus de la patience.. là , on a à faire au summum de la bêtise des gens ! et je pense que le ras le bol prend le dessus..je prends même plus de plaisir à vendre les vêtements de mes gamins (trop petits) et les autres choses. c’est pire que dans les vides grenier (que je ne faisais plus d’ailleurs). et leboncoin perd un peu , avec moins d’acheteurs , certes , et très aléatoires, mais quand même plus sérieux. pour quelques euros , c’est beaucoup trop. on a envie de donner un coup de ciseau et tout jeter et terminé ou cassé. quand on négocie pas chez nike , adidas , jordan et qu’on a les moyens d’acheter et avec quoi ? on se le demande ? il est tellement usant de nous embêter pour quelques euros et rien nous prendre , à la fin … DESOLANT . merci d’avoir répondue en tous les cas.
Auteur
Oui c’est rare les gens éduqués ! Désolant ! Je me prends souvent la tête alors je finis par donner à des œuvres, je préfère ! Sauf les meubles 🙂
bonsoir..me revoilà. Mon article enlevé (indiqué sur mon avis du 31 mars 2021) mais le laissant sur leboncoin , et bien je l’ai vendu et au prix.. voilà la différence. 10 vues seulement mais vendu , contre 300 vues sur l’autre mais que des blablateurs à qui fallait je cède une bouchée de pain. l’acheteur très correct avec une certaine éducation , et j’en suis contente , est venu avec un membre de sa famille mais en plus , me reprend des meubles la semaine prochaine pour sa famille et peut-être connaissance , comme quoi!! il est très appréciable d’avoir ces personnes là. market me lasse et des questions qui volent haut ..on sent l’intelligence , ça s’amuse plus qu’ils ne sont intéressés d’acheter. On dirait un site téléréalité , non Ecran-réalité!! je préfère de loin leboncoin. moins de vues , certes , mais contacts de personnes plus sérieuses pour acheter et/ ou communiquer..il est bien évident que les annonces que j’enlève de facebook, les ventes se font sur leboncoin mais en plus que facebook me refuse mes annonce de lot vêtements enfants et on ne sait pas pourquoi..?? donc au bout d’un moment !!!entre les refus et les cons.. ras le bol de ce site que je laisse de côté ..
Auteur
Pareil, je préfère aussi le bon coin, moins de cas sociaux ahah !
bonjour..me re voilà.. plus qu’une 30e d’annonces au lieu de 90/100 au départ sur Facebook maketplace , voir plus. j’ai enlevé les annonces qui n’intéressaient personnes ou très peu de vues et sans contact. les annonces diverses ou il y 150 vues mais que des gratte sous, des annonces à demander si l’article est toujours disponible ou « intéressé » puis plus rien .. voilà! je pense être moins embêtée et dommage d’avoir principalement que des « cas » qui se plaignent en plus , puisqu’ils peuvent apparemment avoir moins cher ailleurs ..!!?? bref.
Leboncoin , 162 annonces et je viens de vendre avec 2 annonces en moins.
Vu que le rythme normal , travail/collège/lycée va reprendre le 3 mai avec réouverture des magasins et fini la distance des 10 km..je vendrai moins , car là , ils auront les sous , pas de soucis pour débourser dans les grandes distributions et sans négociations SVP et sur des prix moins attractifs !!! Ce ne sont peut être pas des Jean Eude ou Charles mais miséreux à qui veut l’entendre. cordialement
bonsoir.. le 10 mai.. plus que 26 annonces au lieu de 32 .. une chère acheteuse habitant dans la même commune ( qui avait du mal à communiquer en français) mais intéressée par un article , m’a demandé mon adresse et convenue d’un rendez vous avec l’heure et n’est jamais venue.. BEN VOYONS.. Et hop annonce enlevée.. Un cher acheteur d’une humeur massacrante car en voulant l’aider par sa venue par transport en commun le week-end (= galère) , qu’est ce que je n’ai pas fait . Allez hop annonce enlevée.. Après bien sûr leur avoir dit ce que je pensais poliment.. Et toujours savoir si annonce disponible mainte fois sans avoir de suite.. Dommage pour eux. Moi je continue de vendre ailleurs.
bonsoir me revoilà. depuis le 10 mai.. plus que 13 annonces sur le site facebook marketplace au lieu de 26…ça descend et je suis beaucoup moins embêtée alors que je vends ailleurs.. site non fiable.. escroc et beaucoup de personnes étrangères (parlant à peine le français) et ceux qui ne savent même ce qu’ils veulent ou ce qu’ils achètent.. négociation à tout donner ou du chipotage de 1e sans donner de suite car on ne cède pas.. comme quoi , ils sont vraiment intéressés , ça se voit. Ceux qui vous demande votre adresse avec rendez vous (jour et heure) et puis ?? rien.. bref le jour viendra ou je laisserai peut -être que 5 annonces voir moins pour dire que.. j’ai fermé d’autres comptes comme vivastreet qui ne marchait pas , ebay j’ai laissé tombé aussi.. bref à part leboncoin..les autres , 0.
Auteur
ah oui… Une vraie galère pour vous !
Mon annonce n’est pas publié et n’est pas encours d’examen non plus et donc n’a aucun vu. Pourquoi ? Je l’ai supprimé et j’ai recommencé mais toujours sans succès. Alors que quand je publie autre chose, ça marche.
Votre article m’a fait sourire car je me suis totalement retrouvée dans certaines de ces situations, hormis le pervers (je touche vite du bois !). Des disconvenues en tout genre j’en ai rencontré pas mal sur Ebay, 2èmemain, Vinted et MarketPlace. MarketPlace étant, pour l’instant, le seul biais de vente que j’utilise encore. On a beau vendre à des prix plus que raisonnables, il y a toujours ceux qui veulent l’article pour le quart de son prix, ceux qui posent 36 mille questions alors que tout est mentionné sur l’annonce et pour finalement ne rien acheter et ceux qui sont tellement intéressés qu’ils te demandent s’il est possible de leur réserver l’objet jusqu’à ce qu’ils soient dans la région ou disposés à venir (le plus souvent jamais). Puis les éternels lapins posés par les acheteurs qui oublient tout savoir-vivre alors que ce sont eux qui ont fixé le rdv. Là pour l’anecdote, ça fait 1h que j’attends une acheteuse qui ne viendra probablement pas et me laisse sans nouvelle.
En tout cas j’ai adoré vous lire, ça me remonte le moral finalement de lire qu’il n’y a pas qu’à moi que ça arrive. 😉
Auteur
Merci beaucoup Sandra 🙂 bon week-end !
Sur marketplace quand on est acheteur on met dans recherche le nombre de kilomètres pour ne pas faire des bornes mais on a pas l’impression qu’il prend ça en compte… parce que regarder des annonces où la plupart c’est à 1 heure de route ça m’énerve alors je n’y vais presque plus mais j’aime bien chiner… vous avez peut-être un moyen d’y remédier ? Merci d’avance😊
Auteur
Je crois qu’on ne peut rien faire 🙁
Bonjour, un gros lourdingue qui ne recule devant rien (et qui utilise des correcteurs qui lui font taper des mots bizarres):
« Nous avons rendez-vous pour votre vente (moi : Ah bon, depuis quand ??) , faut juste que vous m’appeliez pour l’heure, voici mon numéro XXXX » . Fortement agacé par sa manière de s’imposer, je vérifie quand même sa page Facebook…Ah Mais…Le gars possède 6 COMPTES Facebook avec des noms variables basé sur son patronyme, donc dans ce cas, c’est NON d’office, fin de l’histoire. Je retire donc mon article en vente…Pensant que le blocage a résolu
mon problème avec ce pseudo-client , je republie mon annonce, et le revoilà !! Donc, sur MarketPlace , le fait de bloquer quelqu’un en qui vous n’avez aucune confiance ne sert A RIEN ! Du coup, ben j’arrête de publier mes annonces sur MarketPlace.
Auteur
Oh lalalala j’ai connu ça aussi !!!
MAIS ÇA ME DÉBECTE.
Ton article m’a fait rire (tes réponses surtout) mais sérieusement, les gens n’ont rien à foutre ? Parce que nous si, en fait.
J’ai testé ce matin : je mets quelques articles en vente en me disant que ça partirait peut-être plus vite que sur Vinted, et j’ai envie d’insulter leur mère à ces faux acheteurs ! Ils tiennent tous le même discours et te demandent ton téléphone, ton mail, etc. 😪
Marketplace Facebook trot arnaqueurs
je suis vendeur je vais partir de Marketplace Facebook
il devrais prendre exemple sur 2ememain mètre en place payement sécurisé avec Bancontact
comme 2ememain fais j’ai plus arnaque
Auteur
Il y a de plus en plus de faux acheteurs basés en Afrique qui veulent votre Paypal etc. Méfiance.
bjr a tous je suis vendeur j’ai eu plusieurs contact et c’est personne passe par un transporteur soit disant et donc se transporteur me demande de payé une somme pour recevoir un code et valider ma vente
est ce que quelqu’un a deja eu a faire a sa ou est ce une arnaque
Auteur
ça sent l’arnaque !!!
effectivement ayant quelques doutes j’ai téléphoner a la gendarmerie en expliquant la situation et il ma bien deconseiller de faire la transaction
donc avis a toutes les personnes qui passeront par market place et que l’acheteur vous demande d’aller sur un site pour payé des frais pour faire intervenir un transporteur pour récupéré l’article et que ce soit disant acheteur vous remboursera surtout pas c’est une ARNAQUE
La quasi totalité des messages que je reçois sont des arnaques, messages tous identiques, à quelques détails près ( j’ai tout eu niveau transporteur). J’en suis à 8 ce week-end.
« je prends, j’aimerais venir demain mais je suis actuellement occupé par le travail, j’enverrai un facteur FEDEX à votre domicile pour vous remettre votre argent en liquide et récupérer l’article »
« Ok je prends mais j’aimerais venir demain mais je suis actuellement occupée par le travail, j’enverrais un facteur GLS à votre domicile pour vous remettre votre argent en liquide et récupère l’article. »
Ah ah ah, depuis quand un « facteur » FEDEX / ou GLS ou EMS ou happy post ou je ne sais quoi encore / vous amène de l’argent
Je n’ai pas l’impression que facebook soit disposé à lutter contre ce genre d’arnaque, pourtant un algorithme bloquant directement ce genre de message serait facile à mettre en place. J’ai beau signaler, j’en reçois de plus en plus. Lassant à force.
De mon côté ce qui m’agace le plus , c’est d’avoir un con d’acheteur qui te demande si c’est disponible, et que tu réponds un simple :
– « oui »
– il a vu ton message et ne répond pas .
Je suppose que ça vous ai déjà arrivé ?
Auteur
OUI…. ahah
Moi ce qui m’énerve le plus c’est ceux qui prennent un rendez-vous à une heure et ne se présentent pas, ceux qui donnent des horaires vagues « en fin de journée » et n’appellent même pas pour dire qu’il ne viennent pas. Bref lol j’ai envie de tout donner à emmaeus.
Auteur
ah bah ils sont nombreux
marketplace est une vaste blague et arnaque, chaque clic sur une annonce leurs rapporte des tunes, pour ce qu’ils laisse des annonces vieille de plus d’un an, et ne me parler pas de deuxième main la encore pire, plus de pub que de vente, la moitie d’une page est de la pub
Auteur
Il faut effectivement bien tomber !
C’est assez rare, mais là, je vous ai lue jusqu’au bout. Je me suis retrouvée, dans vos réparties avec les acheteurs potentiels. C’est hilarant et tellement vrai ! Ceci dit, côté vente en seconde main, je ne l’aurais pas cru mais c’est, pour moi, le site qui marche le mieux.
Je suis comme vous, effarée de l’orthographe des interlocuteurs, souvent de leur familiarité, intransigeante sur le prix demandé mais là où je m’amuse le plus, c’est avec escrocs qui n’attendent pas que vous ayez publié votre annonce pour déjà vous contacter. Au lieu de laisser tomber comme beaucoup le feraient, moi, au contraire, j’entre dans la discussion et je les mène en bateau le plus longtemps possible. Il y en a qui finissent par se fâcher ou me demander si je me moque d’eux !
Auteur
MERCI !
Les acheteurs les plus marrants sont ceux qui font des comparaisons avec d’autres produits. J’avais mis en vente un Iphone 6S reconditionné à 90 euro et un acheteur me dit « Je vous en propose 70 euro mais au delà autant prendre le 7 ou le 8 ». La réponse est toute naturelle pour moi : « Alors prenez le 7 ou le 8 dans ce cas là ; )) 😂
Ah les gens, pour ça que je préfère largement les annonces dans mon pays en Suisse, disons qu’on a largement moins le risque de se faire plumer. Jamais arrivé de toute ma vie mais c’est vrai que vendre prends vite du temps. C’est clair qu’avec 8 millions d’habitants qui disons ne sont pas dans la misère (Vive nos gros salaires) contre presque 70 millions qui ont un moins grand pouvoir d’achat, on sent vite la différence. Je voulais jauger les possibilités de vente en France en mettant une annonce sur Leboncoin (Comme d’hab de vieux Iphone que je remets en état ^^). Je la mets le soir et le lendemain au réveil, je vois que j’ai reçu 7 demandes dont une d’achat direct en tapant 300 vues 😂😭 Juste dommage que je puisse pas vendre, je m’en suis rendu compte après coup quand j’ai vu qu’il me demandait impérativement une adresse française pour le versement bancaire. Trop fermé votre système, je peux même pas envahir votre marché de seconde main avec mes supers offres 😂 Enfin quand je vois le prix que mettent les gens, c’est délirant. Ils vendent littéralement aussi cher que moi pour des épaves défectueuses alors que mes Iphone sont bah reconditionné à neuf, juste pas gourmand sur les marges quoi ;w;
Enfin bref, je vous embête pas plus ! Super article de blog très instructif et très intenses en terme de vécu ! Je vous souhaite bon courage à vous pour la suite, prenez soin de vous ! Salutation de vos voisins helvète ; )
Bonjour Camille,
Je viens de créer une page Facebook uniquement pour vendre des produits sur Market Place.
J’ai publié une première annonce hier, et lorsque j’essaie d’en publier une deuxième, j’ai le message suivant qui s’affiche:
« Limite atteinte
Étant donné que Marketplace est nouveau pour vous, une limite temporaire est mise en place en ce qui concerne la quantité des annonces et des messages que vous pouvez publier. Nous procédons ainsi afin de créer une meilleure communauté pour les vendeurs et les acheteurs. »
Ma deuxième annonce est donc enregistrée en brouillon. Il y a t il une limite de publication? Je ne comprends pas et je n’ai pas de message m’indiquant quand est ce que je pourrai publier à nouveau.
Merci d’avance pour votre retour si vous connaissez la raison du problème.