Récemment je vous parlais de mon engouement pour la décoration murale ! Après avoir débuté une petite collection de tableaux personnalisés, j’ai monté en gamme en testant grâce à Hivency, Zeinberg.
Vous connaissez ?
Zeinberg est le laboratoire photographique de YellowKorner* depuis plus de 10 ans. Les galeries YellowKorner ont confié l’impression et la mise en valeur de leurs collections, réparties dans plus d’une centaine de galeries dans le monde. Parmi ses clients, Zeinberg compte également les plus grands noms de la photographie, des collectionneurs, des musées et des galeries internationales. Vous l’aurez compris, la marque produit des tirages argentiques sur papier traditionnel, technique utilisée par les plus prestigieuses expositions.
*Pour info, YellowKorner a été créé en 2006 par deux amis, Alexandre de Metz et Paul-Antoine Briat, passionnés de photographie depuis leur enfance. Leur ambition ? Rendre la photographie d’art accessible à tous. Au lieu de proposer 10 tirages à 8 000 euros, ils choisissent d’en éditer 10 00 à 50 euros tout en gardant une qualité irréprochable sur les tirages, les finitions et sur le choix des photographes.
Mais heureusement ce prestige autrefois réservé aux professionnels s’est démocratisé ! Zeinberg propose aux particuliers de tirer leurs photographies en qualité galerie. Tout leur site Internet est construit autour des valeurs de qualité et de haut de gamme. Cela ferait presque rêver. J’ai donc testé pour voir ce qu’il en était ! Si comme moi vous souhaitez tenter l’expérience, bénéficiez de -10% sur tout le site avec le code CAMILLEGZEINBERG
Le choix de la photo
C’est l’étape la plus compliquée ! Quelle photo imprimer ? Celles qui me tenaient à cœur étant déjà accrochées à mes murs, je me suis trouvée démunie. Finalement après avoir fait un tour sur un site de photos libre de droit en haute définition, j’ai craqué sur un paysage lumineux et coloré californien, vous comprendrez prochainement pourquoi.
Bon à savoir : chaque photographie confiée au laboratoire Zeinberg fait l’objet d’un contrôle de la part d’un expert pour lui garantir une résolution optimale et un rendu haut de gamme.
Quel format ?
Là encore ! J’ai tendance à oublier de me représenter la taille réelle des choses lorsque je dois choisir les mesures. Je privilège surtout les formats paysages, plus simple à introduire dans une décoration intérieure. En revanche la marque propose un large choix de formats carré, rectangulaire, du mini au collector ! Je me suis tenue au basique 45*30 cm. Histoire de changer de mes récents grands modèles (et à force je n’aurai plus de place sur mes murs).
Quelle finition ?
Oh la la le moment tragique ! Je ne comprenais rien ! Quelle finition ?! Bon pas de panique, le site est très informatif et explique comme il faut les différences. J’ai fini par prendre « aluminium » en me disant « au pire ça ne pourra pas être moche, ce n’est qu’un petit détail ».
Et si j’en lis les remarques, l’alu permet un rendu plus mat par exemple que le verre acrylique pour votre tirage. Particulièrement adaptée aux œuvres de grand format, la finition aluminium a gagné la préférence des plus grands photographes. Voilà !
C’est parti pour l’impression
Vous n’allez certainement rien comprendre et bien moi non plus mais ça en jette… La photographie est tirée sur un papier argentique Fuji DPII Gloss 250 mg, puis est recouverte d’un film Gloss qui la protège de l’environnement extérieur, notamment des rayons UV. Le tirage est ensuite collé sur du Dibond ©. C’est une plaque en composite, fine et légère (et surtout indéformable), constituée de deux couches d’aluminium autour d’un noyau de résine.
Pour info, un rectangulaire aluminium rentrant au dos du tableau permet de décoller celui-ci de 20 mm par rapport au mur. Le but ? Mettre ainsi en valeur la photographie et apporter de la rigidité à la structure.
La livraison
C’est parti pour 15 jours d’attente, voire 21 si comme moi vous décidez de vous faire livrer au sein d’une galerie YellowKorner proche de chez vous (dans mon cas c’était Beaubourg à Paris).
Mais sans stress ! Parce que chez Zeinberg ils mettent un point d’honneur à user des meilleures techniques de production et d’expédition hyper sécurisé pour éviter la casse.
Le jour J !
Je reçois enfin un email pour m’avertir que mon tirage est livré ! Il est prêt à être accroché ! Accompagné de son certificat personnalisable posé à la main par les experts du laboratoire, il est garanti de 2 ans !
J’ai adoré découvrir la boutique de Beaubourg de Yellow Korner. Leurs immenses tirages me faisaient de l’œil, surtout celui de la nana topless (860 euros).
C’est un avec un carton doté d’une solide poignet que je repars dans la jungle urbaine parisienne. Bien évidemment mon colis a pris 4-5 coups au passage. Ah ces parisiens pressés et irrespectueux, tout un art de vivre !
Honnêtement vu les chocs subits, j’ai pris peur au moment de déballer ma toile !!! OUF, zéro cassure, pas de rayure, tout va bien. Il faut dire que le tout est soigneusement emballé. En déballant le tirage, j’étais carrément bluffée du résultat. Le rendu est incroyable, la marque tient donc ses promesses ! La qualité galerie est bien là !
La colorimétrie est tellement qualitative ! Ni trop pâle, ni trop contrasté, ça c’est chouette (et vraiment rare). La photo ne présente aucun pixel comme souvent j’ai pu le constater chez des concurrents. Et le système d’attache ne plaisante pas, Zeinberg a sorti l’artillerie des professionnels, c’est presque intimidant. Bref je suis conquise !
Je ne sais toujours pas où l’accrocher, j’hésite entre la chambre et le salon. Vu tous mes récents tableaux achetés ces derniers mois, je vais finir par ouvrir un musée dans mon appart. Vous viendriez ? Ahaha…
Si comme moi vous souhaitez tenter l’expérience, bénéficiez de -10% sur tout le site avec le code CAMILLEGZEINBERG
Rendez-vous sur Zeinberg
Et vous, vous décorez comment vos murs ?