CamilleG

J’ai vu au théâtre : Yann Jamet et Marc Tourneboeuf

Je termine en beauté ce dernier mois de l’année avec de chouettes sorties et de bonnes découvertes. Inconditionnelle fan du théâtre, je viens d’assister à deux spectacles de one man show que je vous conseille vivement (sinon je n’aurais pas pris la peine de rédiger cet article).

Yann Jamet dans Recherche Belinda désespérément

Souvenez-vous, c’est au cabaret Don Camilo que j’ai eu un coup de cœur pour cet artiste humoriste et imitateur. Pour mon plus grand bonheur, et je n’exagère même pas, Yann Jamet joue son show à l’Apollo Théâtre, métro République. Il a terminé le 18 décembre mais reprendra de janvier à début avril 2020, les mercredis à 20 heures. Notez-le dans vos agendas héhé.

De quoi ça parle ?

Yann est en plein burn-out ! Depuis quelques temps, les personnalités qu’il imite sont devenues une obsession : elles le hantent jour et nuit sous forme d’hallucinations. Lassée de cette situation, sa femme Belinda s’est enfuie au bras d’un chanteur célèbre. En se lançant à sa recherche, il va faire la découverte d’un secret familial assez incroyable.

Jamais, ô grand jamais, je n’aurais cru un jour écrire cela : j’adore les imitateurs. Certainement lassée par les blagues du grand Canteloup, à mes yeux trop médiatisés alors que ce n’est pas LE plus talentueux, bref, je ne me préoccupais plus vraiment de cette niche artistique. Pourtant, le 11 décembre dernier, j’ai passé pratiquement 1h40 à sourire et rire en découvrant le spectacle de Yann Jamet. Mais j’allais oubliais le plus important, le clou du spectacle : sa voix.

Le public était bluffé pas la puissance et la justesse de ses cordes vocales. Cet artiste chante divinement bien, nul besoin de vocodeur ou autres artifices du genre. Lorsqu’il interprète du Cabrel, du Goldman, du Johnny ou même du Stromae, on reste scotché. Il en imite bien d’autres encore, mais la liste serait trop longue si je les énumère tous et toutes (oui vous avez bien lu, même les femmes). Parce que Yann imite plus de 100 voix. Cela fait beaucoup, je me demande comment c’est possible !

D’où lui vient cette capacité de passer aussi rapidement d’un personnage à un autre sans commettre d’impair ? Ce n’est pas que de l’entrainement, cela s’appelle du talent ! C’est « amazing » comme dirait la nana branchée de la capitale. En plus de ces interprétations, Yann surprend avec son humour décapant. Ce que j’ai trouvé marrant, c’est aussi le fait qu’il adapte son discours en fonction de l’actualité. Son texte n’est pas figé et cela rend plus appréciable le spectacle.

Vous l’aurez compris, j’ai complètement accroché à ce one man show, que je ne peux que vous recommander pour bien débuter 2020.

Bonus : le confort des sièges du théâtre Apollo, détail qui mérite d’être souligné.

Marc Tourneboeuf dans Le récit poétique mais pas chiant d’un amoureux en voyage

Honnêtement, je n’avais jamais entendu parler de ce jeune homme et je ne comprends pas pourquoi il n’est pas encore à l’affiche d’un (super bon) long métrage. Après avoir obtenu son baccalauréat S avec mention très bien, Marc a suivi trois années aux cours Florent.

Il est à retrouver les lundis jusqu’à fin décembre, à 20 heures, au théâtre du Marais, métro Art et métier. Puis il reprendra son spectacle de janvier à mars 2020.

De quoi ça cause ?

Après une année riche en émotions, en espoirs, puis finalement en désillusions, Marc décide d’aller passer ses vacances au Portugal pour retrouver sa bien-aimée. Il va rapidement comprendre que ce n’est pas dans ce décor de rêve qu’il trouvera ce qu’il est venu chercher.

Sa valeur-ajoutée ?

Son vocabulaire. Sa maîtrise de la langue française. Sa parfaite diction. Sa connaissance des figures de style. Son amour pour la poésie (et donc les rimes). Mais qu’est-ce qu’il est bluffant. Avec un minois pareil, je n’aurais jamais cru que ce jeune homme aurait autant d’éloquence. J’étais époustouflée à chaque fois qu’il ouvrait la bouche. Quel génie ! Vraiment ! Et son vocabulaire est incroyablement riche. J’ai ainsi appris plein de nouveaux mots ce soir là, mais je les ai déjà oubliés… Ah et j’allais zapper, certains passages vous rappelleront vos cours d’histoire-géo, mais en plus fun. J’aurais eu une meilleure moyenne si je l’avais eu comme professeur.

Rassurez-vous, il ne la joue pas premier de la classe, il fait d’ailleurs preuve d’auto-dérision. Il n’est pas tête à claques comme certains humoristes qui se prennent pour des coqs sur scène (à qui tu as envie de crier de redescendre sur terre, qu’ils ne prénomment ni Booba, ni Kaaris hein). Quand on le voit pour la première fois, il nous inspire confiance. Il semble inoffensif, sain d’esprit et si naïf. Si c’est un personnage qu’il joue, alors jackpot, on tombe dans le panneau.

Est-ce que c’est drôle ?

Et oui ! Les rimes font marrer et ce n’est pas chiant, vous en doutiez ? Si c’est le cas, filez réserver vos places, vous allez immédiatement changer d’avis.

Et vous, avez-vous eu des coups de cœur au théâtre ces derniers mois ?