C’est ce que je ne cesse de me répéter depuis hier. Je tue Youyou, mon perroquet apprivoisé, depuis 12 ans. Depuis sa naissance j’encrasse son minuscule corps malgré moi. Je rentre des urgences de l’école vétérinaire de Maison Alfort, où Youyou est suivi depuis ses 3 ans. Je conseille vivement de vous y rendre si vous habitez dans la région parisienne. Les vétérinaires y sont formidables et leurs élèves vraiment sympa et professionnels (en plus c’est moins cher !). Depuis tout petit Youyou présente des problèmes respiratoires. Il s’essouffle rapidement quand il vole et respire vite par moment, même au repos.
En 2006, à la suite de prélèvements sanguins et de radios (le pauvre a même dû subir une anesthésie générale lors de ces nombreux tests), on lui a prescrit un traitement antibiotique que je lui donnais à la pipette. Les années ont passé et Youyou se coltine chroniquement ces petits essoufflements. Les vétérinaires, à l’époque peu informés par le manque d’études aviaires, avaient conclu que ses poches d’air étaient remplies de bactéries et qu’il serait essoufflé à vie, par périodes.
Malgré tout Youyou est un perroquet très vif, curieux et c’est un véritable chenapan. Mon appartement c’est sa "cage", il rentre dans la sienne vers 22h pour dormir et le midi pour y faire sa sieste. Le reste du temps il passe sa vie à jouer, à me suivre dans chaque pièce, à être câliné, à se doucher, et surtout à MANGER ! C’est là que le souci commence. Vous le savez, je le rabâche assez, l’alimentation joue un rôle primordial sur notre vie et en particulier sur notre santé. Dans sa cage j’y mets des graines alimentaires vendues en animaleries / hypermarchés. Hors de sa maison il partage mes repas à base de légumes, crudités, fruits et céréales sans gluten. Mais voilà, les 3/4 de son alimentations sont tirés des graines. Ces mélanges de graines vendues dans le commerce sont de véritables poisons. Je ne pensais pas à ce point…
Aujourd’hui je viens de passer 4 heures auprès de vétérinaires pour tenter de comprendre les ennuis respiratoires de Youyou. Lundi soir, pour la toute première fois en 12 ans, il avait terriblement du mal à respirer, des bulles d’air sortaient de ses paupières et j’ai bien cru qu’il vivait ses derniers instants. Puis la crise est passée. Le lendemain il m’était impossible d’agir comme si de rien était.
Depuis mon dernier rdv chez les vétos (en 2009), les études sur les oiseaux n’ont cessé de croitre et aujourd’hui nous pouvons démontrer que l’alimentation prévient d’une bonne santé chez les animaux, comme chez les humains. Youyou souffre d’une obésité importante notée à 5/5 selon le vétérinaire. En consommant les graines du commerce, Youyou mange MacDonald tous les jours. Vous imaginez le drame ?
Youyou pèse 57 grammes alors qu’il ne devrait pas dépasser les 37 grammes. Cette réalité a été comme un choc pour moi. Je suis dégoutée qu’encore une fois de grosses marques camouflent la vérité sur la mortalité de leurs produits dans le but de s’enrichir. De plus ces marques proposent des mélanges de graines qui ne sont rien d’autre que des déchets de l’alimentation à la base destinée aux humains : les graines "pourries" qui ne seront finalement pas utilisées dans les recettes des industriels. Ces mélanges créent un grand nombre de carences chez les animaux. Ce genre de nourriture est donné aux poulets d’élevage pour les faire grossir rapidement et les manger ! Youyou souffre depuis toutes ces années de soucis respiratoires à cause de son alimentation… C’est comme si c’était un humain obèse avec un fort taux de mauvais cholestérol risquant chaque jour de mourir d’un souci cardiaque…
Et je m’en veux terriblement. Mais je vais agir, et ce dès maintenant. Je viens de passer commande sur le site animeddirect.fr (ils proposent les prix les plus attractifs !!) d’extrudés signés Harrison’s Bird Food (la marque Nutriberries est également recommandée). Il continuera de manger, hors de sa cage, avec moi des aliments sains non trafiqués. Le passage de son ancienne alimentation à la nouvelle va se faire petit à petit…
Je vous tiendrai au courant de son évolution et j’espère de tout coeur que cet article pourra prévenir les maux et les contrariétés de vos amis, les animaux. Ce qui se passe avec l’alimentation des oiseaux vaut également pour celle des chiens / chats / rongeurs… Prenez soin de vos compagnons en "captivité", eux aussi méritent de vivre en bonne santé et en paix.
Pour suivre l’évolution de Youyou, rendez-vous sur ma page Facebook (y’a des tonnes de photos de lui) La suite de l’aventure & le feed-back du régime est à lire ICI.