CamilleG

L’Amour en France

T'as kiffé ta Saint-Valentin ? Tu as été gâtée ? Ou alors tu n'as montré aucun intérêt pour cette fête commerciale de "canards" comme les célibataires aiment l'appeler… Moi je la trouve marrante cette date, elle peut servir de tremplin pour que l'un d'entre vous fasse (ENFIN) son coming-out amoureux.

Mais avant d'en arriver à LA déclaration (qui parfois n'arrive jamais) je trouvais intéressant de revenir sur les chiffres clés concernant l'Amour en France. J'en parle souvent sur mon blog mais finalement qu'en est-il concrètement dans la réalité ?

La première rencontre

18% chez des amis. J'entends souvent que c'est le meilleur moyen pour faire connaissance. Il est vrai que dans les soirées type anniversaire, mariage, crémaillère, obtention de diplôme, voire footballistique, te font découvrir de nouvelles personnes. Perso, cela m'est arrivé 1 fois de revoir un mec croisé chez des potes (je dois certainement être trop exigeante ou bien je ne fais pas les bonnes rencontres).

16% dans les lieux publics. Le truc improbable quoi… Genre tu marches dans la rue, tu prends un café, tu es assis dans le métro, tu fais du shopping et tu serais susceptible d'être accostée ? Le métro on oublie, à part se frotter à toi les hommes n'essaient pas grand chose d'autre. Dernièrement j'avais parlé du harcèlement de rue, une bonne partie des gens n'osent plus accoster une fille, de peur de se faire insulter ou envoyer balader. Que reste-t-il ? Ahhh j'ai oublié le "pendant que tu fais tes courses". Je traine dans un Auchan ou soit tu te fais emmerder à la caisse par de jeunes losers, soit tu te coltines le lourdaud de la remise en rayon qui te tient la jambe pendant 3 minutes. Bref, c'est une catastrophe.

15% dans le cadre des études. J'ai toujours détesté mélangé scolarité et petit ami. Le jour où ça se termine avec lui et qu'en plus vous êtes dans la même promotion (ou la même classe), bonjour l'ambiance et les cancans. Le truc qui te ferait changer direct d'Université. Même règle pour le boulot "no zob in job". Pourtant 10% se rencontrent dans le cadre du travail. Je suis certainement trop pessimiste mais je pense toujours au cas de la rupture. Vous faites comment quand vous croisez pratiquement tous les jours votre ex ?! Vous posez votre dém' ?

11% en boite de nuit. Ah parce que les relations issues de la nuit peuvent aboutir à un truc sérieux ? Wahooo première nouvelle ! Je n'ai jamais entendu, dans mon entourage, une fin positive à ce type de rencontres. Généralement c'est un moyen d'hyper-consommation sexuelle, rien de plus.

5% grâce à la famille. Euh cela concerne les mariages forcés ou quoi ?

4% en vacances. Encore faut-il que l'on tombe sur quelqu'un qui habite vers nous… Si c'est pour tomber dans une relation longue distance merci bien le cadeau….

1% par Internet. Alors là je suis étonnée. On a tous au moins 3-4 couples autour de nous qui se sont rencontrés par le biais des sites/applications de rencontres, non ? En tout cas moi oui ! Je leur tire d'ailleurs mon chapeau car tous on dépassé déjà les 2 années !! Alors je pense que ce chiffre est faussé, j'aurais dit 6%…..

Bangkok - Quartier de Soi Cowboy - janvier 2015

Et après ?

31,8 millions (66,4%) de français majeurs vivent en couple.
23,2 millions (23%) sont mariés.
7,2 millions (23%) vivent en union libre.
1,4 millions (4%) sont pacsés.

D'ailleurs, mariages et pacs confondus, l'âge moyen est de 30 ans pour les femmes et de 32 ans pour les hommes !

Cet état des lieux n'est aucun cas une règle à suivre, ou un coup de pression pour les célibataires. A ce qu'il parait, quelque soit notre âge, on a de toute façon le "temps"…

*chiffres tirés d'un article de la presse, datant de février 2015