Au début d’une nouvelle relation on se promet que cette fois-ci on ne refera pas les mêmes erreurs. Un nouveau souffle dans sa vie, de nouveaux objectifs, de nouvelles envies, bref on plane sur un nuage rose.
Les débuts s’effilent et laissent place à la véritable nature humaine.
J’aurais tant voulu croire que les disputes appartenaient au passé et qu’elles ne pointeraient plus le bout de leur nez. La suite des épisodes en a voulu autrement. Les indénombrables saisons d’Amour, Gloire et Beauté nous mettaient pourtant en garde. Les relations de couple se construisent aussi par le conflit. Il paraitrait même que c’est une chose commune à bon nombre d’entre nous.
Une histoire amoureuse sans heurt ne serait qu’un leurre. J’avais pourtant espoir en regardant Cendrillon et ses copines que je connaitrai une romance sans faille. Mais j’ai compris au fil du temps que tout n’était pas si rose et que rien n’était joué d’avance.
Je suis lasse des haussements de ton, des changements d’humeur, des revirements de situation et des questions existentielles. Pourquoi est-ce que notre cerveau gouverne autant nos émotions ? Pourquoi est-ce notre tête ne retient pas la simple idée que nous souhaitons être heureux ?
Les gens s’accordent à penser que la vie est un combat et que rien n’est facile. Je ne suis pas d’accord. La vie devient pénible dès lors que l’on s’imagine qu’elle l’est !
J’ai envie de croire que tout devient évident dès lors que l’on s’en donne les moyens. Dès lors que l’on comprend ce qui cloche chez soi. Prodiguer des conseils est chose simple, les appliquer c’est une toute autre histoire. Je m’en rends compte.
Je m’imaginais qu’il fallait masquer ses véritables envies-émotions pour éviter d’être catégorisée comme la nana sensible (et romantique, si si). Je croyais qu’il fallait être perçue comme celle que (presque) rien n’atteignait, limite la nana nonchalante et insaisissable. En fait j’étais complètement à côté de la plaque, à tel point que j’ai failli briser une belle relation.
Alors un matin j’ai décidé que moi aussi j’avais le droit d’être heureuse en couple. Même si les sujets de discordance existeront toujours et que l’on ne peut pas se formater entièrement.
Il suffit de revoir ses fausses croyances pour se conditionner au bonheur. J’ajouterai également qu’il est impératif de se concentrer sur les points positifs d’une relation et de reconnaître les atouts de l’autre, plutôt que de s’enfoncer à toujours penser à ce qui ne nous plait pas. Cela change la donne et la façon de regarder celui que l’on aime. Rien ne sera parfait et personne ne comblera nos vieux démons.
Une histoire d’amour ne mérite pas d’être gâchée à cause d’un passé.