CamilleG

L’étrange cas de la Valise Féminine

Les filles et les bagages c’est un peu comme les mecs et le sport, c’est obsessionnel voire parfois conflictuel. 2 mois avant le grand départ nous sommes mentalement en train de visionner les assemblages des tenues et les must have de notre garde-robe à sélectionner. Au boulot il nous arrive même de commencer le listing des trucs primordiaux à ne pas oublier. 4 semaines avant le jour J on peaufine notre sélection. On demande même conseil à notre entourage sur l’intérêt ou non de prendre des pulls ou des vestes (et ne faites pas genre que non). La veille du décollage débutent les essayages et forcément les hostilités. C’est le grand drame il faut tout reprendre à zéro ce travail titanesque. Entre temps on a soit grossi ou soit on s’est subitement mise à adorer les couleurs pastels uniquement (tout ça parce qu’une blogueuse mode que l’on suit a remis ça au goût du jour). Ce constat de prise de tête universel et commun m’interroge : le jour où nous avons déménagé de chez papa-maman nous ne nous étions pas autant pris la tête sur ces histoires de sapes. Là bizarrement on savait immédiatement ce que l’on allait laisser dans les placards de notre chambre de gosse (dédicace à celles qui se prennent des réflexions du genre "ici c’est pas un vide grenier", ou "dans un mois si c’est encore là ça finit au relais").

On dirait limite que préparer ses bagages relève d'une enquête policière…

Il semblerait que préparer une valise soit synonyme de partir à l’aventure dans un endroit sans eau et sans électricité (et sans réseau 3G-4G)… C’est dingue cette habitude globalement féminine de vouloir s’imaginer toujours le pire et d’agir en fonction de scénarios complètement tirés par les cheveux. Qui d’autre qu’une nana aurait un instant pu imaginer que les prises de la chambre d’hôtel ne fonctionneraient pas et que pour recharger son tel il faudrait donc ramener une batterie portable ? (oui je reconnais publiquement mon addiction au smartphone). Résultats ? Notre valise devient le reflet de notre gymnastique cérébrale, la preuve que nous sommes vraiment extravagantes et épuisantes.

Autopsie d’une "valise non cabine" pour un voyage de 8 jours. 6 maillots de bain – en temps normal 2 bikini suffiraient amplement pour 1 semaine ou 15 jours mais que voulez-vous… On ne sait jamais qu’une culotte se troue ou se déchire sur un rocher. Et puis il faut bien assortir ses maillots à ses tenues ! Sans oublier les sessions photos souvenirs sur la plage. Imaginez l’horreur des clichés : elle pose toujours avec le même vêtement de bain. Scandale. 5 paires de shoes – ah la chaussure femme… L’accessoire le plus angoissant d’une valise !!! Qui n’a jamais autant hésité sur ce point ? Mieux vaut trop en avoir que pas assez, c’est finalement ce que j’en ai conclu. Sur place on ne sait jamais ce que l’on va faire et où on va sortir.

Lieux + ou – chics = talons, 2 paires ! Imaginez vous retournez au même endroit
Visites avec efforts physiques = basket
Visites plus cool = spartiates
Plage = spartiates, mais pas les mêmes hein

8 shorts minimum – prévoir au moins 1 short par jour (jours de voyage compris mais on ne sait pas pourquoi alors qu’on s’imagine mal à l’aéroport Charles de Gaulle à 5h du mat en micro tenue). On se justifie en disant que ce bout de tissu ne prend que peu de place et paf on charge la valise. 16 hauts – compter 2 par jour. Bah oui… Avec la chaleur on a déjà en tête l’envie de changer de fringues en plein milieu de journée. Et puis s’il ne fait pas grand soleil, on se rassure en se disant qu’à tout moment on peut se salir. Une tâche cela n’est pas élégant et puis sur les photos là encore cela risque de faire désordre, non ?

10 culottes & 4 soutifs – oui oui, toujours pour 8 jours. Cela vous étonne ? Une nana adore assortir la couleur de ses 16 hauts à ses soutifs ! Non au haut blanc et aux bretelles noires ! Et puis pour les culottes on part du principe qu’il faut arrondir à +2 jours. C’est ancré dans les mœurs, en tout cas dans les miennes. 1 veste & 2 pulls – 1 pull ou 1 veste aurait amplement suffit mais que voulez-vous, on n’aime pas porter toujours le même truc si petite brise il y a. Psychologiquement c’est compliqué ! Dois-je évoquer le dilemme du choix pour les colliers, les bagues, les bracelets, les vernis à ongles, le maquillageeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee ? Oui alors juste avant de conclure j’aimerais revenir sur le point "make-up" J’ai beau être un minimum féminine, je ne comprends absolument pas ces gonzesses qui se maquillent alors qu’elles vont à la plage ou au bord de la piscine !!! Elles sont là, posées, en train de se remettre de la poudre (si, si je vous jure) et du rouge à lèvre rose après leur baignade quoi ! MAIS WTF GIRLS ? Ils ont prévu miss Bikini cette après-midi ou ça se passe comment ? Bref c’était le coup de gueule sorti de nul part. Pour en revenir au cas de la valise, je pense que nous avons fait le tour. Globalement ce qu’il faudrait retenir c’est que par peur du manque (+ imagination débordante féminine) on n’arrive jamais trop à faire des choix dans la vie comme nous notre bagage. Montre-moi ta valise et je te dirai qui tu es… Et si je vous dis que certaines ont tellement peur de perdre leurs valises en soute qu’elles prévoient des doublons dans leur sac cabine vous me croyez ? Vous devriez 😉