Souvent, j’entends que c’est plus simple d’être un homme pour s’habiller. Moins de choix, moins d’originalité et surtout pas de chaussures à talons. Avec les courants de pensée qui évoluent, les mœurs ont aussi été modifiées, qu’on le veuille ou non. Aujourd’hui, les hommes peuvent porter des bottines avec quinze centimètres de semelle, des robes, etc, etc. Je sens que les hommes froncent les sourcils en me lisant. Et pourtant, si vous trainez dans les quartiers branchés, vous allez en voir de toutes les couleurs.
Revenons-en à nos moutons et parlons tenues masculines. La chemise, que l’on peut également acheter quand on est une femme, est l’indispensable, je préciserai même la base de toute garde-robe. Elle s’accorde avec les costumes, met en valeur les cravates ou les nœuds papillon. Rien de mieux et de plus utile qu’une chemise blanche, quand un homme n’a pas envie de faire de choix. Mais Messieurs, gare aux tâches quand vous mangez votre steak saignant (berk).
Trêve de plaisanterie, symbole d’élégance, la chemise blanche est un « basic » dont vous devez absolument disposer.
Le saviez-vous ?
Depuis sa création, la chemise a changé de statut. Au début, la chemise homme était un simple sous vêtement mais elle est devenue au fur et à mesure des siècles un accessoire apparent, voire un accessoire d’apparat. Aujourd’hui on ne la cache plus, bien au contraire, on la montre. Aujourd’hui, elle détient sa place dans toutes les garde-robes masculines et se porte aussi bien seule qu’avec un costume.
D’ailleurs, connaissez-vous quelqu’un qui ne porte pas ce vêtement pour un mariage ? Qu’on ne me parle pas de budget, on en trouve de très élégantes et abordables dans le rayon cérémonie de Celio.
Comment bien choisir sa chemise ?
Le premier point à prendre en compte, lors de l’achat d’une chemise, est sa coupe.
Comme pout le pantalon, le style ne doit pas passer à la trappe ! La coupe comfort fit est la coupe traditionnelle par excellence. Vous ne voyez pas de quoi je parle ? Il s’agit de la chemise qui tombe de manière droite et permet ainsi une grande liberté de mouvements. On la recommande surtout pour les plus grandes tailles.
La coupe regular fit, à la fois classique et moderne, souligne le buste puisqu’elle est légèrement cintrée dans le dos. Forcément, elle affine la silhouette et convient à la plupart des gabarits. La modèle slim fit correspond à une est une coupe très ajustée et cintrée qui met en valeur les épaules, les pectoraux et les hanches. Vu qu’elle est moulante, on la conseille aux morphologies élancées.
La forme du col est également un point primordial. Plus celui-ci est rigide et large, plus c’est un indicateur d’une chemise formelle, qui sera donc plus difficile à porter de manière décontractée.
Attention à prendre la bonne taille. Pour éviter de se tromper, il faut surveiller quelques points. La chemise doit être bien ajustée aux épaules et ne doit pas flotter au niveau des hanches et des aisselles. vérifiez que la couture tombe bien au niveau de votre épaule. Les boutons doivent se fermer facilement. Quand vous avez les bras tendus le long du corps, la chemise doit arriver au début du pouce. Rien ne vous empêche de retrousser les manches quand vous portez un jean, par exemple, pour un look casual ou Friday wear comme ils aiment si bien le dire.
Quant à la matière, privilégiez les matières naturelles comme le coton ou le lin.