Que vous ayez les cheveux longs, courts, bouclés ou lisses, les accessoires ne sont pas seulement pratiques pour maintenir votre coiffure en place, ils ajoutent aussi une touche de sophistication et d’originalité à votre look !
Les chouchous
Je peux témoigner : avoir les cheveux longs, c’est joli, c’est chouette, mais quand il s’agit de les coiffer, et même de les laver, je revois ma copie. Depuis que je suis maman, je passe claire clairement mon temps les cheveux attachés pour éviter de me coincer la tignasse dans un toboggan, dans une des mains de ma fille, ou pire encore… dans le robot-cuisine qui cuit les légumes (ou les frites en vrai ahah). J’exagère à peine. J’ai ainsi dû revoir mes accessoires capillaires.
Incontournables, indispensables, je bénis l’inventeur de l’élastique. Le chouchou pour les cheveux est à mes yeux le numéro un à avoir dans sa trousse de toilette. Il se décline dans tous les styles. Quoi de plus élégant et féminin qu’un joli nœud dans les cheveux ou un élastique original pour se démarquer ? Il peut se porter nouer dans une tresse, avec une queue de cheval ou un chignon.
Je profite de ce paragraphe pour évoquer les foulards. On peut les nouer autre part qu’autour du cou ! Dans sa crinière par exemple. Soit autour de son élastique déjà posé, soit autour de sa tête façon headband, vous savez les espèces de serre-tête qui font tout le tour. Un look hippie, bohème, rétro vous attend.
Les serre-têtes et les bandeaux
Notez la qualité de la transition. L’accessoire incontournable de Brigitte Bardot, j’ai nommé le bandeau. Pratique, il permet de se coiffer en un rien de temps et de dégager le visage. Le serre-tête n’est pas en reste. Préférez des modèles volumineux qui offrent une allure audacieuse et glamour.
Les barrettes
Même si je n’en porte jamais, je sais que mon enfance a été ponctuée de barrettes en tout genre. Il n’y qu’à voir les photos des albums chez mes parents pour me rendre compte que cet accessoire ne date pas d’hier. Attention, cela ne veut absolument pas dire que je suis un vieux dinosaure.
Sertie de perles, de nœuds, de strass ou encore de fleurs, la barrette revient dans les tendances, encore cette année.
On l’utilise pour attacher ses cheveux en demi-queue. Pour une soirée, on les place en side hair, c’est-à-dire sur le côté. Pour la vie de tous les jours, on sur la simplicité en laissant les cheveux naturels et en glissant une barrette sur une mèche de cheveux.
Pour être dans la tendance, adoptez une barrette imposante, ou alors, si vous préférez un modèle plus petit, jouez sur l’accumulation, mettez-en au moins deux, voire trois.
La pince crabe
Toujours-là celle-là. Bonne ou mauvaise nouvelle ? Je vous laisse vous faire votre propre opinion, personne moi je la déteste. Pourtant, sa forme courbée et ses dents solides offrent untrès bon maintien des cheveux, qu’ils soient longs ou courts. On la retrouve en plusieurs finitions, en passant par le métal doré ou la résine colorée.
Le diadème
Il a connu ses heures de gloire dans les années 2010 et depuis… on le trouve has been. Placé au rang d’Accessoire cheveux de mariage, le diadème peut aussi bien être porté par les demoiselles d’honneur, que par les invitées. Voilà c’est tout. Ou alors, dans les festivals de musique, il aura aussi toute sa place et sa reconnaissance. Mais par pitié, laissez-le dans votre dressing quand vous partez au boulot !
Pour les grandes occasions
Les événements spéciaux, comme les mariages, les grandes soirées méritent une attention particulière. Bonne nouvelle, les accessoires cheveux peuvent jouer un rôle crucial dans votre look. Tout est dans les détails n’est-ce-pas ? Des épingles à cheveux ornées de cristaux scintillants, des serre-têtes sophistiqués. Grace à eux, on peut rapidement transformer une coiffure lambda en une œuvre d’art.