CamilleG

Les flippés de l’Amour

Je connaissais ceux qui ont peur de l’engagement (dédicace à tous mes ex qui finiront seuls, chauves à 45 ans à trainer sur Tinder ou sur des sites d’annonce libertine gratuite, et qui essayeront de faire genre ils sont méga heureux mais bref passons) et bien je découvre que l’amour peut également faire fuir.

La peur d’être quitté, d’être trompé, de terminer sa vie seul…Toutes ces peurs seraient proportionnelles à nos attentes sur le plan sentimental. Mais le pire serait la crainte de faire le mauvaise choix du « partenaire ». Nous sommes tellement nombreux sur cette planète, pourquoi arrêter notre choix sur ce mec plutôt qu’un autre ? Et à toutes celles qui s’imaginent que l’autre est notre sauveur… Sortez de votre univers enchanté by Disney. Dans le monde réel personne ne sauve personne (sinon on serait tous heureux et immortels par la même occasion).

Donc en gros n’attendez rien des autres, ça vaut mieux (pour votre moral).

Parce que le souci c’est que nous avons tendance à vouloir que notre partenaire nous soutienne, qu’il apaise nos craintes ou qu’il se coltine notre colère sans broncher. Quelque part c’est narcissique je vous l’accorde. Et puis dans la réalité personne ne devrait endosser le rôle de souffre-douleur.

Non il ne vous emmène pas en week-end, il vous quitte…

Peur & amour, le duo indissociable.

La vie est un long fleuve incertain… Bla bla… Qui n'a pas peur par moment de mener sa vie alors qu'il n'est sûr de rien et qu'il ne contrôle aucunement son destin ? Encore la semaine dernière je me suis retrouvée à passer 5 jours hospitalisée, je ne l'aurais pas imaginé une seule seconde. Comme quoi la vie n'est faite que de surprises (pas toujours bonnes certes, un mal pour un bien, mais qui vous dit que j'ai pas eu un coup de foudre pour un infirmier ? Non je déconne…).

Et bien c'est pareil en amour. Nous ne savons pas de quoi demain est fait. Ni après-demain d’ailleurs. Il faut impérativement accepter l'idée de l’incertitude pour pouvoir se donner des chances d'aimer. C'est ça la clé. Il n'y a pas de formule secrète ou de maraboutisme. Non tout est simple et la réponse est en NOUS !

Quand le passé s'en mêle.

D'autres facteurs peuvent perturber notre vision sur l'amour. L'insécurité affective, les dépendants affectifs… Ces concepts sont de gros volets qui méritent de se pencher sur le sujet. Beaucoup de livres écrits par des psychologues et psychiatres affirment que le passé influe sur l'enfant devenu adulte. Plus le passé est marqué par la perte, l'abandon, la négligence, la manipulation…moins les attachements sont forts et sécures.

Si vous rencontrez un mec perdu émotionnellement, vous n'en tirerez rien de bon.

Nous, les filles, avons toujours imaginé avoir un pouvoir de fou sur les hommes : qu'ils deviennent subitement stables et qu'ils nous sortent que nous sommes LA femme de LEUR vie. Or nous sommes complètement à côté de la plaque. Cette population masculine flippant de l'engagement et ayant toujours besoin de plaire à la 1ère chaudasse de service, ne changera pas pour nos beaux yeux (et encore moins pour notre super fessier musclé). Et à force de trainer avec des bolosses comme eux, nous aussi nous finirons par être des flippées de l'Amour. (Et comme je suis pour la parité, ceci vaut également pour les messieurs qui se coltinent des perverses narcissiques les faisant sombrer dans un chagrin d'amour sans nom).

Bon rien est perdu…

Premièrement il est sain d'identifier ses peurs pour ne pas les subir. Qu'est-ce qui me fait flipper dans l'idée de former un couple ? De quoi ai-je besoin pour me sentir mieux ? C'est le moment de faire son introspection (mais pas trop non plus si vous ne voulez pas saouler tout le monde à vous prendre pour un philosophe).

Et ce qui est rassurant…

C'est de savoir que le couple peut aider à guérir les blessures du passé (à condition de ne pas tomber sur un profil de garçon comme évoqué plus haut).

Dernier truc, ne faisons pas confiance au premier venu, ça nous évitera bien des déconvenues et des déboires amoureux…