CamilleG

Les indispensables pour un détox numérique

Il est indéniable que nous passons la majorité de nos journées scotchés à nos écrans. Que ce soit derrière notre ordinateur au boulot, ou à regarder la télé pendant notre temps libre, on ne peut pas s’en empêcher.

Il y a pourtant de nombreuses études qui démontrent les effets négatifs sur le bien-être mental provoquant stress, anxiété et troubles du sommeil. C’est pourquoi les détox numériques sont une tendance bien-être en plein essor : elles peuvent aider les gens à se déconnecter, à se détendre et à être plus attentifs. Voici quelques conseils pour passer un week-end déconnecté.

  1. Créer une atmosphère relaxante

Tout commence par aménager un espace confortable chez vous : une pièce lumineuse, un bon livre et une playlist apaisante peuvent contribuer à créer une atmosphère relaxante qui vous permettra de vous déconnecter plus facilement et d’être plus attentif. L’objectif est de créer un cocon où vous pourrez vous ressourcer sans être distrait par des notifications incessantes et d’autres distractions en ligne.

  1. Prévoyez des activités hors ligne

Il est très facile de prendre son téléphone ou son ordinateur portable lorsque l’on s’ennuie à la maison, c’est pourquoi vous devez prévoir des activités hors ligne qui vous aideront à lâcher prise. Branchez vous cuisine, lecture et jeux de société, et vous viendraient même à oublier vos appareils. Ces activités sans écran sont parfaites pour éviter le « doomscrolling » et partager un bon moment avec soi même ou avec ses proches.

  1. Profitez de la nature

Dans la mesure du possible, privilégiez les sorties en plein air et passez du temps dans la nature. Il est prouvé que le contact avec la nature a des effets positifs  notables sur la santé mentale. Une promenade dans les bois ou un pique-nique dans un parc peuvent donc favoriser la détente et réduire le stress. Loin des écrans, vous découvrirez un sentiment de liberté et vous vous sentirez plus ancré dans la réalité après avoir passé du temps en plein air. La combinaison d’une réduction du temps passé devant les écrans et d’un temps passé dans la nature peut avoir des effets très bénéfiques sur le bien-être.

  1. Limitez votre temps passé devant les écrans

À l’heure actuelle, il n’est pas toujours facile, ni même responsable, d’éviter les écrans pendant trop longtemps. C’est pourquoi il peut être utile de limiter le temps passé devant les écrans plutôt que d’opter pour des périodes prolongées. Si vous devez rester connecté pour des raisons pratiques, assurez-vous de sécuriser votre connexion à l’aide d’un VPN qui protégera vos données et garantira votre confidentialité en ligne.

Conclusion

Les « digital detox » sont de plus en plus courantes, car les gens prennent conscience des dangers du « doomscrolling ». La détox numérique n’est pas toujours facile, c’est pourquoi les conseils donnés dans cet article devraient vous aider. En créant une atmosphère relaxante chez vous, en planifiant des activités hors ligne, en passant du temps dans la nature et en limitant votre utilisation des écrans, vous pouvez améliorer votre bien-être et échapper à l’emprise du numérique que beaucoup de gens subissent dans leur vie quotidienne. Même un petit changement dans vos habitudes quotidiennes peut faire une grande différence pour votre bien-être.