CamilleG

Les symptômes courants de la postménopause

La plupart des gens savent que les femmes d’un certain âge (généralement 40 ans et plus) passent par la ménopause. Ce dernier représente l’étape où la période menstruelle et la phase de reproduction sont terminées. La ménopause s’accompagne généralement d’un ensemble de symptômes qui indiquent que la femme n’ovulera plus.

Ce que certaines personnes ne connaissent peut-être pas, c’est le stade qui vient après la ménopause qui est la postménopause. Il s’agit d’une phase moins connue, au cours de laquelle certaines femmes ressentent des symptômes qui commencent généralement après la ménopause et peuvent durer jusqu’à dix ans avec une intensité décroissante.

Quels sont les principaux symptômes de la postménopause?

Les symptômes de postménopause peuvent varier d’une femme à l’autre et avec des intensités et des fréquences variables. Pour des résultats plus précis, les médecins peuvent prescrire un test hormonal femme.

Mais dans l’ensemble, voici les principaux symptômes qu’une femme en postménopause peut éprouver.

Les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes sont considérées comme des symptômes vasomoteurs et sont les problèmes les plus courants que les femmes éprouvent avant, pendant et même après la phase de ménopause. Certaines femmes éprouveront ces deux symptômes jusqu’à dix ans après la fin de la période menstruelle.

Les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes peuvent être très gênantes pour beaucoup de femmes. Ils sont évidemment très désagréables et peuvent même affecter leur humeur et leur productivité.

L’hormonal imbalance depression est un symptôme assez courant que de nombreuses femmes éprouvent au cours des trois étapes principales: la préménopause, la ménopause ainsi que la postménopause. Pendant cette dernière, le risque de dépression est diminué par rapport au premier stade qui est la préménopause.

Pendant la postménopause, les femmes peuvent également passer par d’autres troubles psychologiques tels que les sautes d’humeur, l’anxiété, les problèmes de concentration ainsi que les troubles de la mémoire.

Ceux-ci sont le résultat de la diminution de l’œstrogène dans le corps de la femme pendant la phase de préménopause qui affecte les niveaux de sérotonine.

L’insomnie est un problème de sommeil régulier et est également un symptôme commun que près de la moitié des femmes éprouvent pendant la postménopause. Il peut être une conséquence des troubles psychologiques que nous avons mentionnés précédemment et est également associé à la diminution des niveaux d’œstrogènes dans le corps. De plus, pour les femmes qui ont des sueurs nocturnes, il peut être encore plus difficile de dormir profondément.

Le risque plus élevé de maladie cardiovasculaire chez les femmes n’est pas un effet direct de la postménopause elle-même, mais plutôt une conséquence de la diminution des niveaux d’œstrogènes dans certains cas.

Le risque de maladie cardiaque peut également être affecté par certains facteurs et habitudes des femmes qui traversent la ménopause, tels que le tabagisme et le surpoids.

Si vous avez ces symptômes, il est important de savoir qu’il existe de nombreux traitements et solutions qui peuvent être fournis par votre médecin, tels que les nutriments et les antidépresseurs.