A l’heure où les courants de veganisme, de végétarisme et de flexitarisme attisent la curiosité des médias, je m’interroge quant à la pertinence des actions et des discours de ces petits bonhommes verts à l’âme mélenchoniste.
Mais qui sont ces humains qui ont décidé de sauver les animaux de la fin ultime ?
Selon les viandards, ce sont des cons qui n’ont rien compris à la vie. Selon les autres, il s’agit d’un pourcentage d’individus pré-disposés à l’anémie, bien trop faible pour faire évoluer les mœurs de la société. Qu’ils aillent manger leur épi de maïs transgénique avant de vouloir révolutionner la chaîne alimentaire.
Leurs attaques surprises orchestrées par les associations, à coup de feuilles format A4 papier 80 grammes, où sont inscrits « assassins », « sauvons les animaux » et autres idées hyper originales, sont sifflées, moquées et dégagées par la sécurité en quelques minutes. Des messages qui tentent en vain de rappeler tant bien que mal que tout être vivant est doté d’une conscience. Et oui même, KimJong-un en détient une, c’est cela le plus étonnant. Mais là n’est pas le sujet.
Malgré des interventions relayées dans les médias et la cause animale remise en question, le salon de l'agriculture reviendra. Le monde est sain et sauf. Miss France 2018 pourra tâter du porc et poser à côté d'une bonne vieille vache shootée aux antibiotiques. Quant à Choupinet 1er, il aura lui aussi l'occasion d'exhiber son sourire colgate en débattant génocide agricole.
Les horreurs qui se trament dans les abattoires, même rendues publiques à cause de caméras cachées et des infiltrations véganistes, continuent cependant de perdurer. Les messages dérangent, mais finalement pas tant que ça, et surtout pas très longtemps. Les plus faibles pleureront un bon coup pour mieux continuer de dévorer, 48 heures plus tard, la chaire cuite et mijotée. Parce que oui, cru, faut l'dire, c'est pas négociable.
Mais alors à quoi servent les végétariens ?
C'est la grande question que tous les anti-légumes se posent. Malgré des actes de bonne volonté, la situation animale semble stagner. Selon l'industrie agroalimentaire, ces anti servent à plus qu'ils ne le croient. A quoi ? A créer de nouveaux marchés tendances, à développer l'agriculture bio et, soyons francs, à faire du biff.
Un sac à main "vegan", c'est à dire sans matière animale coûte un bras, surtout s'il provient de l'ananas. On pourrait s'imaginer qu"on parle recette de cuisine, mais absolument pas. Faire souffrir et surexploiter les fruits et légumes ne semblent poser aucun problème à personne. Pourtant, eux aussi, il parait, ressentiraient la douleur.
Qu'on se la dise, tout le monde va crever. Lui, vous, moi et même Johnhy. Comme quoi parfois la drogue ne tue pas mais là n'est pas le débat.
Un animal mort c'est inadmissible surtout si c'est à cause de l'Homme. Un enfant syrien échoué sur une plage, c'est apparemment moins grave… puisqu'il ne va pas être consommé le midi à la cantine. Mais chacun son combat.
Et comme dirait un grand rappeur, "nique ta fondation de merde, moi j'préfère sauver les animaux".
Bon appétit.