CamilleG

Les Youtubeurs à suivre

Oyé, oyé, je vous retrouve aujourd’hui pour parler chaînes Youtube. Pas besoin d’avoir seulement entre 15 et 25 ans pour s’abonner et suivre (et même commenter) des Youtubeurs. Dans cet article je vous épargnerai les chaînes connues et sur-médiatisées pour laisser la place à des pépites qui, à mes yeux, crèvent l’écran ! N’hésitez pas à me conseiller d’autres chaînes si vous en connaissez des sympas !

Le Grand JD

C’est en surfant sur les actualités de l’urbex (exploration urbaine de lieux abandonnés, bien entendu cette pratique est interdite et dangereuse) que j’ai découvert Julien Donzé. Du haut de ses 32 ans, ce Youtubeur suisse ne cesse de s’améliorer et de proposer un contenu de plus en plus qualitatif. Et pour preuve, sa communauté vient de dépasser les 2 millions d’abonnés. Il pourrait être notre grand frère, notre super pote, bref, une personne que l’on adorerait avoir dans sa vie. Bien dans ses baskets, la tête sur les épaules (enfin cela dépend des thèmes évoqués, il peut se montrer très enfantin ahah), très ouvert d’esprit, c’est le genre de gars détente et grand sourire toujours prêt à te suivre dans n’importe quelle aventure.

J’adhère 100% à sa série Phantasma. Rien que son générique d’introduction me file la chair de poule. Avec lui vous voyagerez dans des zones spectaculaires : une base spatiale désaffectée où se dresse une véritable fusée, un château hanté en Ecosse, un lieu envahi par des zombis…


Bien entendu Le Grand JD ne propose pas seulement des vidéos terrifiantes, vous y trouverez des reportages animaliers ou sociétaux. Parce que Julien a d’autres objectifs que de créer des contenues aux titres « putes à clics » ! Aux côtés de grands reporters, il s’efforce de sensibiliser les internautes autour de problématiques environnementales, comme l’huile de palme, et je trouve cette démarche géniale ! Nous sommes bien loin des buzz qui lui ont généré du trafic en 2012 ; je pense notamment aux vidéos « J’aime les licornes » (7.7 millions de vues).

Oui Julien peut parfois se montrer comme étant un « artiste incompris » aux délires presque démoniaques (je fais référence à certaines de ces pistes audio utilisées sur ses vidéos animées « 2D »). Mais rassurez-vous, il est doux comme un agneau et je vous promets que vous allez adorer sa personnalité et sa vision des choses.

https://www.youtube.com/user/legrandjd/featured

Mamytwink

Derrière ce pseudo se cachent 3 amis passionnés d’histoire et d’aventure. Julien Aubrée (alias Zecharia), François Clavier et François Henn (Mamytwink, nom d’un de ses personnages fétiches de jeux vidéos). Ce dernier s’est fait connaître dans le milieu du gaming grâce à ses vidéos et son site Internet de conseils adressées aux utilisateurs du jeu WoW (World of Warcraft). Il est même entré dans le Guinness Book des records pour le tour le plus long de Hearthstone, soit 45h (un jeu de cartes signé Blizzard – un gros monstre dans les jeux vidéos – pour info j’y joue QUOTIDIENNEMENT sur mon téléphone et j’en suis fan). Le succès de Mamytwink est immédiat et les marques ne cessent de les démarcher.

Dernièrement le ton de la chaîne a changé et les vidéos en rapport avec les jeux Blizzard se font rares. Cette chaîne Youtube s’attarde désormais sur des aventures en tout genre : lieux abandonnés, endroits historiques, sensations fortes… De quoi satisfaire toutes les pupilles.

En décembre 2017 j’avais pris contact avec François pour lui proposer une interview sur le blog au sujet du thème de l’urbex (explorations urbaines). Il avait gentiment accepté mais n’a finalement jamais trouvé le temps de répondre à mes quelques questions malgré mes 3 relances. Je ne vous cache pas ma petite déception mais je ne lui en veux pas et je continue de dévorer les vidéos du trio infernal ! Derrière leurs airs sérieux (#PremiersDeLaClasse) les 3 compères vous feront frissonner, réviser vos cours d’histoire et vous tiendront en haleine dans leurs folles aventures (nuit dans une forêt, visite des catacombes, etc…).

https://www.youtube.com/user/mamytwink/featured (allez on croise les doigts, ils vont bientôt atteindre le million d’abonnés !)

Victoria Charlton

La blondinette québécoise à la tête d’ange va vous en mettre plein les oreilles ! Cette fan de mystères et de crimes sordides présentent des affaires que vous ne serez pas prêt d’oublier. Confortablement assise dans son salon ou dans sa chambre au Mexique (elle est fraîchement mariée à un mexicain), Victoria revient sur des histoires macabres avec une narration hyper accrocheuse. Parfois interrompue par ses 2 chiens, elle s’empresse de garder la tête froide et de nous plonger dans un dark univers. Malgré la particularité glauques des thèmes choisis, Victoria est une nana qui respire la joie de vivre et la positivité. Un joli contraste qui fait toute la différence avec d’autres chaines du genre.

Grande fan de ce type de récits, j’apprécie la façon claire et précise que Victoria prend pour présenter les faits. Petit coup de cœur pour son accent québécois. Et je trouve pertinent le fait qu’elle expose plusieurs théories. Je suis impressionnée par son professionnalisme ! On dirait qu’elle a vécu elle-même ses histoires tellement elle semble calée sur les sujets. Dernièrement, de passage au Canada, elle a participé à un podcast que j’affectionne énormément et dont j’ai déjà parlé à plusieurs reprises sur ce blog : Distorsion.

Je lui souhaite de dépasser les 221 000 followers qui la suivent maintenant depuis 2 ans sur Youtube. Je suis persuadée qu’elle va faire parler d’elle d’ici la fin de l’année.

https://www.youtube.com/channel/UCI4z28P09JTbIfhZ-aRFYfg/featured

e-penser

Allez je vous embarque sur une chaîne pour en mettre plein la vue dans vos prochaines discussions avec les collègues ou lors des repas de famille ! Déjà plus d’un million de fans sur Youtube ! Comme quoi les français sont curieux.

Pourquoi bâiller, c’est contagieux ? Qu’est-ce qu’un trou noir ? Comment se forment les arc-en-ciel ? ? A quoi a vraiment servi Einstein ? Le boson de Higgs ?! Restez curieux, et prenez le temps d’e-penser avec Bruce Benamran.

Vous l’aurez compris, il s’agit de petites émissions de vulgarisation sur des sujets principalement scientifiques. Bruce, vidéaste, a crée sa chaîne en août 2013 et connaît un succès croissant jusqu’à atteindre un demi-million d’abonnés en septembre 2015, puis le million en juin 2018 ! Les vidéos se regardent facilement et Bruce se montre être un excellent professeur de sciences. Bien joué !

https://www.youtube.com/user/epenser1

Hervé cuisine

J’ai eu l’occasion de le rencontrer et de tourner une vidéo avec lui pour la marque de cidre Cidre Écusson. A ses côtés j’ai revisité la recette du crumble et appris de nouvelles techniques de pâtisserie (et on a surtout beaucoup discuté après le tournage, je peux vous confirmer qu’Hervé est un chic type qui a la tête sur les épaules et qui ne se prend PAS au sérieux). Il m’a raconté qu’enfant, il adorait cuisiner avec sa mère. De fil en aiguille il s’est mis alors à inventer des recettes et épatait ainsi sa famille qui se régalait. Finalement sa passion lui permet de gagner sa vie (mais à côté il travaille au service digital dans une agence parisienne).

Lancée en 2007, la chaîne d’Hervé met l’accent sur des recettes FACILES et RAPIDES aux ingrédients SIMPLES. Chaque semaine, on y retrouve des tutos sucrés ou salés. Plus de 500 recettes sont ainsi disponibles. Mais Hervé va plus loin avec son blog de cuisine Hervecuisine.com, avec la sortie de livres de recettes, d’ebooks, et même une application gratuite sur iOS et Android. Hervé, ce chef d’entreprise !

https://www.youtube.com/user/hervecuisine/featured

J’espère que cet article vous aura donner envie de jeter un œil à ces Youtubeurs. Si vous en avez d’autres à me recommander (hors Norman, Squeezie et compagnie), n’hésitez pas laisser un commentaire avec les chaînes ! A bientôt.