CamilleG

LUSH : un truc (encore) en vogue à éviter ?

On croise cette marque sur tous les blogs beauté, dans tous les magazines, bref côté médiatisation et marketing tout à l’air de se dérouler comme prévu. Lush commercialise des produits cosmétiques frais et faits à la main à base de fruits et légumes d’origine biologique, avec les meilleures huiles SANS TEST SUR LES ANIMAUX (et ça c’est plutôt cool).

J’ai décidé d’approcher cette marque pour essayer leur shampoing. Des dizaines de blogs beauté vantent les mérites sains de Lush. Le grâle sur la planète terre serait à portée de main. A condition d’avoir un porte-monnaie qui ne connait pas la crise. Sauf que si tu veux de la qualité et dire au revoir aux cheveux gras, il va falloir faire des sacrifices (les soldes tu oublies).

Jusqu’à ce jour j’achetais des shampoings professionnels ou parfois des « saloperies » de grande surface mais dans l’ensemble je le vivais bien, du moins mes cheveux poussaient et j’allais chez le coiffeur une fois par an. Puis je me suis aperçue des méfaits des ingrédients utilisés par les grandes marques et je me suis demandée pourquoi est-ce que je devrai enrichir des marques qui se foutent de moi avec leur silicone et leur sulfate ?

Pour retrouver les fameux vilains ingrédients je vous  invite à consulter l’article de BioPasCher.

 

J’ai donc (épargné ahah) testé le shampoing Lush « I love Juicy ». Petit bémol, dois-je m’inquiéter de voir apparaitre dans la composition  certains des ingrédients irritants à fuir : ammonium lauryl sulafte* (qui coûte que dalle à fabriquer) ? À presque 16 euros le flacon (petit en plus) de shampoing, je m’attendais à tout sauf à ça. En magasin j’avais notifié à la vendeuse la présence de ces fichus composants, ce à quoi elle m’avait certifié que ces mots chimiques n’étaient pas autant nocifs que ceux que l’on trouve habituellement dans les shampoings des grandes surfaces. « Chez Lush nous n’utilisons pas les mêmes produits chimiques ». Bah pourtant ils ont le même nom….

Payer 16 euros pour un shampoing avec une plus forte quantité d’eau que de produits sains ? Sérieusement ?!

Alors, business à deux balles ou produits sains, que penser ?

BILAN DU TEST : bon et sinon au premier lavage le lendemain soir j’avais les cheveux tellement gras que j’aurais pu graissé un moule à gâteau. Pour information j’utilise le shampoing bio Vanessence depuis 1 an, avec 2 ou 3 lavages par semaine. Mon cheveu ne connait plus les ingrédients dégoutants depuis un bout de temps. J’espère juste que Lush n’a pas fichu en l’air mon sevrage capillaire !!

Je vois que je ne suis pas la seule à hurler sur cette marque…

 

PS : certains shampoings dits naturels contiennent en réalité des sulfates, y compris dans des produits labellisés. Seul le label BDIH les proscrit totalement.

Et sinon vous me conseillez quels shampoings sans sulfates et sans silicones ? Merci !

*L’Ammonium Lauryl Sulfate est bien obtenu à partir d’une base naturelle mais possède un potentiel irritant assez élevé. Le Lauryl est extrait de l’acide laurique, issu de l’huile de coco ou de l’huile de palmiste, le Sulfate est un composant inorganique. Du point de vue de sa composition chimique, l’Ammonium Lauryl Sulfate correspond aux caractéristiques des cosmétiques naturels et bio. Son potentiel irritant, en revanche, fait qu’il n’est pas bénéfique pour la peau.

Et sinon la revue 60 millions de consommateurs a publié un article pas mal sur le business des shampoings.