CamilleG

Mais pourquoi grossit-on ?

C’est vrai ça ! Pourquoi ? On suit pourtant un régime pauvre en graisse… Et on tourne la tête quand on aperçoit à moins d’un mètre des pâtisseries !

Saviez-vous que manger des aliments peu gras ne vous fera pas perdre du poids sur du long terme ? Bien évidemment qu’au début vous perdrez plusieurs kilos. Mais 6 mois plus tard l’effet inverse se produira : rebonjour les kilos perdus qui font leur apparition.

L’obésité et le diabète ne cesse de gagner du terrain.

Les aliments gras : cholestérol et autres idées reçues

Merci les idées reçues…Des essais cliniques ont confronté l’école des régimes pauvres en graisses et ceux riches en matières grasses. Résultats ? Globalement ceux qui mangeaient du bon gras ont perdu plus de poids. Les autres ? Leurs facteurs de risque cardiovasculaire ont augmenté.

On nous balance aussi que les graisses nous font risquer les infarctus… Les mauvaises (genre hamburger, nutella, lait…) c’est certains, mais pas les autres (avocats, saumon…).
Le discours faussé perdure…

Tout est question de lobbying… On ne vante pas toutes les recherches positives qui iraient à l’encontre des idées reçues ! Pourquoi faire ? Démolir l’industrie alimentaire capitaliste ? Repenser l’industrie pharmaceutique ? Revoir nos politiques d’agriculture ? Avouer que les médias nous manipulent ? Et que les hommes politiques aussi ?

Selon le journaliste-écrivain spécialisé Gary Taubes (son livre : fat pourquoi on grossit), la réponse est simple : nous grossissons car nous déréglons notre tissu adipeux, et ce à cause de certains nutriments…

Et bam les glucides !
En d’autres termes, les sucres ! Par quoi remplacer les bonnes graisses ? Bah par des glucides ! Féculents pardi ! Et paf un jour, en 1960 on comprend que ces glucides font grossir (sans blague ?). Pain, pâtes, pommes de terre (tout ce que j’ai banni de mon alimentation d’ailleurs depuis avril 2013) continuent quand même de garder l’étiquette de produits sains.

J’ai évoqué dans mon article l’indice glycémique les méfaits causés par les glucides. L’insuline, l’hormone responsable du stockage des calories sous forme de graisse, est la cause de la prise de poids. Bah oui… Et c’est facile pour le corps de stocker les glucides raffinées (produits non sains) que nous lui offrons à gogo quotidiennement avec notre nourriture sucrée !

Manger sucré ? Une addiction !
Quand l'insuline retombe, le corps est censé libérer les graisses stockées puis les brûler. Sauf que l'insuline reste élevée, ce qui arrive quand on mange beaucoup de ces aliments riches en glucides (sucreries et les boissons sucrées). Résultats, le corps continue à dire aux muscles de brûler des glucides, même si on n'en a plus à brûler. Ce qui veut dire en gris que l’on a envie de reprendre des GLUCIDES.

Le sucre a un pouvoir inconsidérable. Il active dans le cerveau les mêmes circuits que ceux de la dépendance à la drogue.

Un avenir sombre
Les gosses sont obsédés par les glucides (les femmes enceintes l’étant aussi, forcément cela laisse des traces). Les générations ont de plus en plus besoin de glucides de par toutes nos transformations alimentaires actuelles : junk food qui ne cesse de se développer, manque de temps le midi pour manger normalement, prix des fruits et légumes qui augmentent, achats de plats préparés fortement riches en sucre ,les sodas, les jus d’orange non maison… Et surtout le fait que nous devenions de plus en plus sédentaires. Une dérégulation en continue.

Mais que manger ?
Pour des raisons de santé je mange sans gluten et sans lactose. Ce qui signifie que je privilégie les fruits, les légumes, les « féculents » comme le quinoa, le riz complet, la patate douce, les poissons hors élevage, les œufs et la viande blanche. Ces aliments contiennent peu de glucides et contiennent beaucoup de fribres : la digestion est donc lente et on a moins rapidement envie de grignoter !!

Évitez tous ces produits riches en glucides qui favorisent les maladies cardiaques, le diabète, le cancer et même Alzheimer.

Pour conclure, je reprendrai des propos du journaliste Gary Taubes et auteur de Fat – Pourquoi on grossit, tiré du site lanutrition.fr

C’est terrible de se dire qu’on n’a même plus droit à un petit gâteau !
J’ai écrit ce livre aussi bien pour les gens qui s'inquiètent de leur poids que pour les médecins qui traitent les personnes obèses. Si tu veux perdre 3 ou 4 kilos, peut-être que tu dois simplement renoncer au sucre, ou manger des pâtes moins souvent. Pour quelqu'un en surpoids de 30 kilos qui veut être aussi mince que possible, il faut faire plus. C’est une question de dose. Les changements à accomplir dépendent de votre corps et de l’ampleur du problème. Pour quelqu'un qui pèse 130 kilos, la modération ne fera probablement pas beaucoup de différence. Pour quelqu'un qui a pris 10 kilos depuis la fin des études, peut-être que la simple modération est la réponse et le petit gâteau occasionnel n'est pas un problème.

Tu écris que l’exercice ne fait pas maigrir. Pourquoi alors les coureurs à pied sont-ils si maigres ?
Nous pensons que c’est la course qui les a rendus maigres, mais ce raisonnement n’est pas bon. Les gens plus maigres courent mieux que les autres, et ils sont donc plus susceptibles de courir. La raison pour laquelle les gens maigres sont de bons coureurs c'est parce que leurs corps veut brûler leur énergie, plutôt que la stocker sous forme de calories. L'énergie les pousse à devenir coureurs.

Tout le monde ne peut pas faire de course à pied ?
Non, contrairement à ce qu’on croit, tu ne peux pas prendre une personne sédentaire et l'obliger à faire de l’exercice et s’attendre à ce que la graisse fonde et que cette personne soit mince. Tu ne peux pas affamer une personne obèse, pas plus que tu ne peux transformer un basset en lévrier en le forçant à courir. Tu te retrouveras avec un basset épuisé et affamé. Et au fil du temps, s’il a accès à la nourriture, ce basset reprendra du poids parce que c'est sa nature. La même chose est vraie pour ceux d'entre nous qui sont gras, mais cette nature dépend de l'environnement alimentaire – un environnement riche en glucides.

Que faut-il faire?
Nous n'avons pas à manger les aliments qui favorisent la graisse. Dans les aliments allégés on a remplacé la graisse par des glucides. Donc, si tu manges des céréales avec du lait écrémé et des yaourts zéro pour cent, tu manges d’une manière qui favorise l'adiposité. Si tu supprimes les glucides, tu peux être considérablement plus mince.

Est-ce qu’on a moins envie de sucreries quand on arrête d’en manger ?
Ce goût pour le sucré disparaît. C'est comme toute dépendance. Quand j'étais plus jeune je fumais – et je ne pouvais pas imaginer la vie sans cigarettes. Mais quand j’ai arrêté, l’envie de fumer a duré environ trois semaines. Puis il y a eu deux années au cours desquelles les cigarettes m’ont simplement manqué, je devais toujours être sur mes gardes pour ne pas me remettre à fumer. Mais après un certain temps, je ne pouvais pas imaginer revenir en arrière, et j'ai trouvé difficile d'imaginer pourquoi j’avais jamais fumé. C'est vrai de la nicotine, des mauvaises relations et des glucides.

Quels ont été les résultats pour toi ?
Les histoires personnelles comme la mienne sont anecdotiques, elles n’ont pas de valeur scientifique. Mais j'ai d'abord essayé ce régime comme on tente une expérience il y a 10 ans – un économiste du MIT (Massachusetts Institute of Technology) m'avait suggéré d'essayer – et j’ai continué. Je pèse 4 kilos de moins, mais je gagnais un kilo par an à l'époque, donc je pense que je pèse 12 à 13 kilos de moins que ce que je pèserais si je ne suivais pas ce régime. J’ai plus d'énergie. J'ai besoin de moins de sommeil. Ma peau est de meilleure qualité. Je pourrais continuer à énumérer les bénéfices, mais cela ressemble à une réclame, ce qui est précisément ce que j'essaie d'éviter.

Ta conclusion ?
Le message de ce livre, c'est qu’il s’agit de science, et lorsqu’on étudie les données scientifiques sans a priori, les choses sont claires.