CamilleG

Make-up : avec ou sans pinceaux ? [Alerte bon plan !]

Avis aux adeptes (ou non) du maquille, j’ai LE bon plan pour vous équiper !

Vous utilisez forcément des pinceaux pour vous maquiller ? Oui, non ? Dans tous les cas, ça tombe bien car dans cet article, je vais vous parler de l’utilisation de pinceaux. Pendant longtemps je les ai boudés. Je pensais qu’ils ne servaient à rien et qu’ils étaient réservés uniquement aux maquilleurs professionnels pour leurs shootings ou tournages vidéo. Alors que pas du tout, et croyez, les essayer, c’est les adopter ! A la fin de cet article, vous trouverez le bon plan en question.

Pourquoi utiliser des pinceaux ?!

Pour obtenir un maquillage plus naturel.
Pour la précision ! Pour appliquer, par exemple, avec délicatesse des fards à paupières (parce qu’avec les doigts c’est brouillon on ne va pas se mentir). Ils subliment nos make-up et enlève l’effet « masque », plus communément appelé « face de camion volé ».
Pour mieux doser et étaler les fonds de teint, les blushs et le rouge à lèvres.
Pour gagner du temps (surtout le matin).
Pour dessiner une jolie bouche.
Pour l’hygiène aussi ! A condition bien entendu de laver ses pinceaux régulièrement.

Avant, je me contentais d’utiliser les trucs en mousse ou aux poils épais (et franchement pas du tout maniables) qui  fournis dans le packaging des fards et des autres poudres.

Quelle matière choisir ?

Tout dépend !
Pour appliquer de la couleur avec précision, des poils rigides, voire drus, sont nécessaires.
Alors que pour estomper ou poser de la poudre libre, des poils souples sont préférés.

Gardez en tête qu’il existe 2 principaux matériaux utilisés pour fabriquer les pinceaux : les poils naturels et les poils synthétiques.
Vous choisirez vos pinceaux maquillage en fonction de la nature de votre peau (plus ou moins sensible), de leur utilisation (avec quel type de cosmétique souhaitez vous les utiliser ?) et de votre budget.

Les pinceaux en poils naturels permettent une application plus intense et précise des poudres et fards. Facile de les reconnaître, ils sont plus doux et souples.

Les pinceaux en poils synthétiques (nylon) conviennent à l’application de corps liquides ou gras comme le fond de teint, le rouge à lèvres and co. Ils sont plus solides, durent plus longtemps et sont réputés pour mieux résister au lavage.

Comment utiliser et reconnaître les pinceaux ?

Malheureusement à l’école, on ne nous apprend pas à magner les pinceaux hors cours de dessin ! Lorsque j’ai utilisé pour la première fois mes pinceaux (il y a 5 ans) j’étais seule et désemparée face à mon kit de ces drôles d’outils… C’est à l’aide de tuto Youtube et d’articles beauté que j’ai enfin compris quel pinceau servait à quoi. J’ai lu à maintes reprises que dans le cadre d’une maquillage simple, on utilise généralement entre 3 et 5 modèles de pinceaux.

Mes pinceaux et moi

J’ai trouvé plusieurs kits de pinceaux sur le site joligift.com. Excellent rapport qualité-prix, je les recommande. Je ne me fournis que chez eux. J’utilise les pinceaux notamment pour maquiller les paupières et les lèvres, étaler le blush ou encore le fond de teint quand il m’arrive d’en mettre. Je brosse également mes sourcils avec le pinceau qui va bien. Avant je m’embêtais avec les mini-pinceaux fournis dans les packagings des produits. Très courts, peu maniables, j’en garde de mauvais souvenirs !

Ensemble Diamond

Ensemble Eva


Ensemble Marbre et sa trousse rigide de rangement

Ne pas oublier de laver ses pinceaux

La base, c’est comme les cheveux ça se lave ! Il est primordial de les nettoyer régulièrement !! Pour qu’ils ne soient pas source de germes ou  à l’origine disgracieux boutons à cause de bactéries qui s’y seraient logées, il est préférable de les nettoyer régulièrement, voire après chaque utilisation

On reconnaît un pinceau de qualité à sa résistance lavage après lavage. Vous constatez sa mauvaise qualité si, il s’ébouriffe vite ou perd beaucoup de poils.

Vous pouvez les nettoyer avec un savon doux, un shampoing bio doux, de l’eau micellaire et même du vinaigre blanc ! N’oubliez pas de rincer à l’eau claire hein ! Laissez sécher le tout, à plat, sur un linge propre. Placez-les la tête en bas, mais sans que les poils ne soient pliés.

Attention à ne pas les poser sur un radiateur ou près de la chaleur, cela risque d’abîmer les poils du pinceau ! Personnellement, je change régulièrement mes pinceaux allant même jusqu’à en jeter pour renouveler mon kit. Je crois bien que je change plus souvent de pinceaux que de brosse à dents !

ALERTE BON BLAN

Pour fêter les 1 an du site Internet français joligift.com, la marque a mis en place une promotion de dingue ! Leurs pinceaux en déstockage sont gratuits, il n’y a qu’à payer les frais de livraison à 9.99 euros. ATTENTION, cette promo ne dure que 48h et elle est limitée à 5 articles par personne.

Et vous, les pinceaux, vous les utilisez ?