CamilleG

Manger sainement : une obsession ?

Nouveau comportement alimentaire, loin de toucher tout le monde (il n’y a qu’à voir la queue au drive des fastfoods), « manger sainement » ne serait pas si anodin que cela.

Soyons clairs, depuis que je mange sans gluten, sans lactose et sans sucre chimique, je me suis mise à revoir mes assiettes et à cuisiner (je suis méga bonne à marier, mon cour a pris de la valeur).

Terminés le pain, les biscuits/plats préparés industriels, le lait… Bref je privilégie désormais les légumes et les fruits de saison, les crudités, les légumineuses, le quinoa, les fruits, les poissons, l’huile d’olive et les bons gras (et un tas d’autres trucs, il suffit de fouiller sur le blog).

Cependant un article paru dans 60 millions de consommateurs sur « l’obsession de manger sainement » a retenu mon attention.

Il existe d’ailleurs un test capable de mesure votre degré d’implication dans l’alimentation.

Alors non je ne psychothe pas sans arrêt sur la nourriture et oui je fais parfois des écarts (surtout le week-end, en semaine je suis trop en mode robot pour baver devant des hamburgers). Seulement quand j’ai répondu au test, je me suis dit que je comprenais pourquoi mon entourage avait quelques réticences au sujet de mon hygiène alimentaire. D’un côté tout le monde trouve cela cool et utile d’avoir sous la main une personne qui s’y connaisse en nutrition (indice glycémique…). En revanche dès qu’il s’agit de revoir ses propres habitudes… Bein plus personne ne me suit, ou alors juste le temps de quelques jours.

À mes yeux, manger sainement (ce n’est pas forcément consommer bio et ce truc je n’y crois qu’à moitié avec leurs pesticides) c’est faire du bien à son corps. Quand je fonds sur une part de galette des Rois ou bien sur des frites industrielles, et même sur des oréos, je perds le moral, j’ai l’impression de devenir un ogre qui ne peut plus s’empêcher de manger du sucre !! C’est horrible, le sucre blanc chimique excite votre cerveau ! Et je ne vous parle même pas des effets digestifs. Une catastrophe assurée. Je ne suis définitivement plus immunisée contre les saloperies.

Mon dernier bilan sanguin de cet été n’a jamais pourtant était aussi positif ! Comme quoi… Je ne manque de rien !

Ça vous dire de faire le test ?!

Test de Bratman sur l’orthorexie*

  • Passez-vous plus de 3 heures par jour à penser à votre régime alimentaire ?
    NON JE DIRAI 1H30-2H00 MAX
  • Planifiez-vous vos repas plusieurs jours à l’avance ?
    NON

  • La valeur nutritionnelle de votre repas est-elle à vos yeux plus importante que le plaisir de le déguster ?
    PARFOIS

  • La qualité de votre vie s’est-elle dégradée, alors que la qualité de votre nourriture s’est améliorée ?
    PAS DU TOUT

  • Êtes-vous récemment devenu plus exigeant(e) avec vous-même ?
    NON

  • Votre amour-propre est-il renforcé par votre volonté de manger sain ?
    OUI…

  • Avez-vous renoncé à des aliments que vous aimiez au profit d’aliments «sains» ? OUI (mais je les aime moins depuis)

  • Votre régime alimentaire gêne-t-il vos sorties, vous éloignant de votre famille et de vos amis ?
    OUI (pas toujours mais oui)

  • Éprouvez-vous un sentiment de culpabilité dès que vous vous écartez de votre régime ?
    OUI PARFOIS (surtout après la boîte des 4 donuts la semaine dernière, en même temps je n’en avais pas mangé depuis plus d’un an)

  • Vous sentez-vous en paix avec vous-même et pensez-vous bien vous contrôler lorsque vous mangez sain ?
    OUI CARRÉMENT !

    En répondant oui à 4 ou 5 des questions ci-dessus, vous révélez qu’en ce qui concerne votre alimentation, mieux vaudrait avoir une attitude plus détendue. En répondant oui à toutes les questions, vous montrez que vous êtes complètement obsédé par le fait de manger sain.

* Les personnes obnubilées par le dogme de «l’alimentation saine» sont en train de développer une nouvelle pathologie de l’alimentation. D’après l’Association suisse de l’alimentation, cette nouvelle obsession nutritionnelle, dénommée «orthorexia» ou «orthorexie nerveuse» – du grec «orthos» qui signifie correct et «orexis» qui signifie appétit – atteint des proportions alarmantes