Nous avons mis plus d'une heure pour approcher le palais. Non il n'y avait pas la queue. Non le site n'était pas situé à plus de 2 km de notre riad… Nous avions simplement décidé de nous promener (longuement) dans les quartiers et les rues annexes. C'est ce que j'aurais aimé croire…
Officiellement nous étions perdues, pour ne pas changer… Parce que oui la grande exclusivité de la Medina à Marrakech, c'est de ne pas créer de plan et de ne pas nommer les rues. Pratique…
Marcher sous 40 degrés c'est sympa (y'a qu'à voir les températures ici) et pratique pour mincir, mais tourner en rond ça devient vite gonflant !!
Heureusement que la gouvernante de notre riad passait par là en voiture et nous a déposé devant les portes du monument…
Le Palais de la Bahia est reconnu pour la richesse de son architecture. Sa construction récente, 19e siècle, fut inspirée des styles arabe et andalou. Les fondations du palais apparurent en 1880 sous la volonté du vizir Sidi Moussa, à la tête du royaume marocain.
Monsieur souhaitait la construction d'une résidence luxueuse pour le plaisir d'une de ses compagnes, d'où le nom "palais de la Belle". Ce palais est composé de presque 160 chambres et s'étend sur 8 hectares ! Petite anecdote: La durée de construction du Palais de la Bahia (7 ans) est à l'origine d'une célèbre expression marocaine: "la Bahia est enfin terminé", employée lorsqu'une affaire reste longtemps sans conclusion.
Voici notre périple en photo… N'hésitez pas à découvrir également l'article sur notre visite du jardin Majorelle.