Quand un bébé commence à s’éveiller au monde, à manipuler les objets et à comprendre qu’il a des mains et qu’il peut les utiliser, il est temps de lui proposer autre chose qu’une simple peluche.
Et comme je ne cherche absolument pas à surconsommer, je souhaiterais me tourner vers des jouets évolutifs et multi-âges qui s’adaptent aux étapes de l’évolution des chérubins. Pas envie de me retrouver avec soixante trucs qui trainent dans les placards car bébé s’en est lassé au bout de cinq jours. Enfin, je trouve primordial de ne pas acheter que des accessoires en plastique. Nous sommes désormais assez informés sur l’incidence de ce type de matériaux sur l’environnent de la planète. Bien évidemment je ne veux pas jouer à la mère parfaite mais j’aimerais essayer de préserver notre monde, à mon petit niveau.
Entre nous, mieux vaut investir maintenant dans un jouet plus coûteux, en bois, qu’un jouet en plastique que l’on n’aura pas à remplacer au premier choc. En effet, le jouet est toujours brutalisé : entre chutes et lancers, entre coup de dents et plongeons dans le bain, on peut reconnaitre qu’ils n’ont pas une vie facile.
La bonne découverte du mois !
Dans ma quête du joujou parfait, je suis tombée sur une marque française qui propose des jouets éducatifs, évolutifs et sans plastique, à base de matières naturelles et recyclables (bois, tissus, papier, carton) : Max & Léa.
Bois issu de forêts certifiées FSC® et de haute qualité. Matériaux nobles et construction solide.
Une entreprise lancée par deux papas qui eux aussi cherchaient désespérément des jouets de qualité, durables et utiles, pour leurs bambins. Désormais, dans leur bateau, voguent quinze passionnés et talentueux collaborateurs.
Cette marque conçoit ses jouets en gardant toujours à l’esprit ces quatre fondements : éveil, autonomie, créativité & plaisir de jouer ! Leur but, selon moi mais vous en conviendrez, faire de l’apprentissage un jeu.
Bien entendu, chaque jouet est le fruit d’un long processus de tests en laboratoire pour le certifier CE et lui garantir les sécurités maximales.
Voilà, nous sommes loin du modèle dropshipping avec des produits que l’on retrouve sur Ali Express.
Pour certains il s’agit de jouets Montessori car en bois, méthode et phénomène qui a le vent en poupe ces dernières années.
Le saviez-vous ?
La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation créée en 1907 par Maria Montessori, une médecin. Sa pédagogie repose sur l’éducation sensorielle et kinesthésique de l’enfant. Elle était convaincue de l’importance et de la nécessité de respecter la personnalité des enfants. Elle a développé sa propre pédagogie, la pédagogie Montessori, désormais mondialement reconnue. Elle est dispensée dans les fameuses “Maisons des Enfants”. Dans une méthode éducative classique, on oublie trop souvent de prendre en compte l’individualité de l’enfant et de respecter son rythme d’apprentissage.
Ma sélection de jouets
Bien évidemment j’ai craqué sur le lockboard mais ma fille étant encore un jeune bébé, j’ai dû me tourner vers des jouets de son âge. Patience, patience.
J’ai de la chance, elle aime bien s’occuper seule, sur son tapis de motricité. Bon, pas non plus une heure mais au moins quinze minutes. C’est une excellente chose, en apprenant à jouer seul et en construisant ses propres scénarios, le bébé améliorera son autonomie, sa concentration et sa créativité.
La Tour Arc-En-Ciel
Ludique, éducative et adaptée au jeune enfant elle l’aide à développer sa concentration ainsi que sa motricité. Elle est également destinée à encourager le tri des formes, la reconnaissance des chiffres, le comptage et la logique.
Les études montrent qu’à partir de 7 mois le jeune enfant commence à prendre des jouets dans ses mains, bon ma fille le fait depuis ses trois mois et c’est d’ailleurs courant alors je ne sais pas d’où sortent les bébés de cette recherche. Et dès 10 mois sa motricité fine se développe. Il peut donc commencer à jouer avec sa tour très tôt.
Avec ses cercles de différentes tailles l’enfant s’amusera à les empiler et travaillera ainsi sa coordination et sa gestuelle. Ces exercices d’empilage de différentes tailles couplés aux couleurs aideront bébé à améliorer sa motricité fine et ses réflexes œil-main. Et sans s’en rendre compte, il améliorera grandement sa concentration.
Pour le moment je lui fais découvrir la tour en la manipulant avec elle. Elle s’empresse de mettre chaque cercle à la bouche, forcément.
Pour découvrir le produit, c’est par ici.
La PlayBoard
La PlayBoard® fut le premier jouet développé par Max & Lea. Complet et très évolutif pour qu’un enfant puisse commencer à y jouer très jeune et découvre de nouvelles activités autour, en grandissant.
Il s’agit d’une planche de jeux multifonctions pour les enfants de 1 à 6 ans ! C’est un jouet évolutif et complet, véritable outil pédagogique : ses nombreuses options et niveaux de difficultés permettent à l’enfant de s’adapter à différents âges et étapes de développement de l’enfant. C’est donc un excellent jouet d’éveil tout en un !
J’ai hâte qu’elle puisse la tester. Là elle fait connaissance et met à la bouche les éléments.
Trop pratique le petit sac pour ranger le tout.
Pour les 1-2 ans
- Il travaille son habilité
- Il découvre les formes
- Il assimile les couleurs
- Il reconnait les animaux
- Il améliore sa coordination oeil-main
Pour les 2-3 ans
- Il affine sa motricité
- Il s’exerce à empiler les anneaux et les formes
- Il distingue les nuances de couleur
- Il s’habitue à compter sur ses doigts
- Il apprend à compter jusqu’à cinq
Pour les 3-4 ans
- Il développe son autonomie
- Il fait travailler son imagination
- Il apprend à compter jusqu’à 10
- Il découvre les calculs simples
- Il relie les animaux à leur alimentation
Pour découvrir le produit, c’est par ici.
Les contes Kako
Suivez l’histoire de Kako le petit Koala au travers de 8 contes
Lire des livres ? Ce procédé a beaucoup de vertus. Inconsciemment, cela prépare l’enfant à lire dans le futur. Les enfants reproduisant ce que font les adultes, ils auront davantage envie d’apprendre à lire en vous voyant leur lire des histoires. Et il vous est bien évidemment possible de les aider dans cet apprentissage par exemple en suivant avec le doigt la ligne vous êtes en train de lire.
Cela permet également d’enrichir leur vocabulaire. Au fil des histoires racontées, ils découvriront de nouveaux mots et auront un adulte avec eux pour répondre à leurs interrogations. C’est pourquoi il faut toujours prendre le temps de leur expliquer, soit en utilisant une définition simple, soit en réalisant des comparaisons ou des mises en situation.
Et voilà pour le test des produits de cette jolie marque.
Et vous, aimez-vous les jouets en bois ?