Sachez-le, la vérité finira toujours par éclater. La vie est drôlement bien faite.
Le mensonge pourrait être LE point commun de tous les individus terrestres. Nous mentons tous. Certes à des degrés (très) différents. Les motivations sont cependant parfois recevables : une copine qui a pris 3 kilos après une ruptures difficile, devons-nous le lui faire remarquer ? Un artiste fier d'exposer ses oeuvres, que l'on déteste par dessous tout, allons-nous casser ses espoirs de détrôner Chagall ? Devons-nous également répéter les critiques que ce garçon tient au sujet de sa belle-mère, une dame que nous connaissons depuis notre enfance ?
Notre silence vaut de l'or.
On commencerait presque à envier l'éternelle neutralité de la Suisse. Un coffre-fort blindé de mensonges confiés par les uns et par les autres. Ils ne s'en échapperont certainement jamais.
Les petits mensonges n'ont pas le but de pervertir notre vie ou celles des autres. Il se pourrait même que l'on finisse naturellement par laisser couler et laisse parler. Mais ça c'était avant.
Avant de finir par se rendre compte que dans son entourage nous avions laissé entrer le plus gros des menteurs. C'est à se demander si son père spirituel n'est pas Balkany ou s'il n'a pas pour projet professionnel de devenir porte-parole de Fillon.
Comment réagir quand on s'aperçoit que l'on fait face à un super pote qui s'invente une vie de A à Z? Il serait locataire mais se dit proprio de 2 appartements. Il garde un chat d'un ami depuis quelques mois alors que c'est le sien depuis plus de 7 ans. Il s'imagine être PDG d'une chaine de magasins alors… alors que non.
Au fond de nous, l'intuition certainement, nous nous apercevions compte de ses "petits" mythos, que quelque chose n'était pas logique. Et pour preuve, il changeait de versions à nos questions tous les 3 mois, ne se souvenant plus de ce qu'il avait pu répondre initialement.
Une amitié peut-elle se baser sur des mensonges plus gros les un que les autres ?
Bien sûr que non. Surtout lorsque que vous vous retrouvez mêlés aux fourberies qu'il use auprès de la fille qu'il fréquente. Vous savez, cette fille qu'il ne cesse de dénigrer et de tromper alors que vous apprenez qu'il la couvre de JE T'AIME. Cette fille a qui il ment sur la cause de ses ruptures : aurait-il peur d'avouer qu'il use de stratèges de jaloux possessifs et que ses ex finissent par le fuir ?
Que faire quand sa nouvelle "nana" prend contact avec vous pour avoir des réponses ? Comment réagir quand vous vous apercevez qu'il existe au moins 3 versions différentes de la vie de votre "ami". Qu'en serait-il si vous deviez confronter ce qu'il vous raconte, auprès de son entourage ?
Etrangement, ou pas, ce genre d'individu n'a que très peu d'amis. A force de faire preuve de sentiment d'infériorité, il en vient à trop mentir, peut-être même qu'il finit par croire que ce qu'il raconte est vrai… Petits mensonges devenus gros mensonges. Un cercle vicieux.
Est-ce ainsi que l'on développe la pathologie de la mythomanie ? A cause d'un manque de confiance en soi ?
Je viens de payer les frais des mensonges d'un homme soit-disant mature de 32 ans. Un homme qui me qualifiait de "meilleure amie". Une "meilleure amie" qu'il bernait depuis le début. Une "meilleure amie" à la mémoire d'éléphant qui, sans qu'il ne le comprenne, testait ses paroles en lui posant les mêmes questions à plusieurs semaines d'intervalle. Une "meilleure amie" qui le protégeait et qui essayait à chaque fois de se dire qu'il finirait par avouer toute la vérité.
Aurais-je dû lui faire remarquer à ces moments précis qu'il mentait sans cesse et qu'il déformait complètement sa vie ? Ma peur de le blesser avait pris le dessus. Mais aujourd'hui c'est sa mythomanie qui m'effraie. Son chien qu'il a fait disparaitre du jour au lendemain de sa vie sans donner la même version aux gens…
Il y a des personnes que l'on doit dégager rapidement de sa vie. Des personnes comme lui…
L'intuition m'avait alertée dès prémices de cette amitié. Je maintiens encore une fois que toutes les réponses sont en nous. Pas besoin de perdre son énergie pour le comprendre. Personne n'est parfait mais les parasites ne méritent pas notre attention ni même notre gentillesse.