J’ai reçu pas mal de fois la question : quels produits est-ce que j’utilise pour mon visage contre l’acné. Dans cet article, je vais revenir sur les derniers que j’ai découverts et qui font l’affaire.
Direction La Roche-Posay, une marque de valeur sûre, et plus particulièrement sa gamme EFFACLAR. Les laboratoires La Roche-Posay ont développé, à travers cette dernière, une réponse dermatologique adaptée à chaque profil de peau grasse ou à tendance acnéique et aider à lutter contre les imperfections. Ving-cinq ans d’expertise dermatologique, on peut se tourner vers cette maison cosmétique les yeux fermés.
Comme vous l’imaginez, cette gamme propose des produits pour nettoyer la peau grasse et éliminer l’excès de sébum mais aussi des soins anti-imperfections : anti-boutons, anti points noirs et anti-marque.
En « crème » de jour et de nuit j’utilise quotidiennement l’huile de jojoba. Les trois produits qui suivent s’ajoutent à ma routine.
LE GEL MOUSSANT
Une merveille ! Je le mets le matin au réveil et le soir après m’être démaquillée. L’odeur est agréable, ça donne l’impression de linge frais, et l’effet mousseux pas déplaisant. J’ai véritablement l’impression qu’il purifie la peau. La peau en ressort plus douce. Sa formule associée à l’Eau Thermale de La Roche-Posay apaisante limite les risques d’irritations.
Je confirme que les imperfections et points noirs sont réduits. D’ailleurs, cette efficacité a été cliniquement prouvée sur 3 000 personnes.
Prix : 12.40 euros les 400 ml / disponible ici
LE MASQUE
Ce masque à base d’argiles douces purifie mais il élimine surtout l’excès de sébum et les impuretés. Autre point important, il contrôle également la brillance. La marque explique même qu’il enlève les particules de pollution qui se logent dans les pores de la peau.
Ce que j’apprécie ? Sa texture crémeuse. Elle s’applique très facilement de façon uniforme. Les pores en ressortent plus resserrés et le teint plus homogène en 5 minutes chrono. Il ne dessèche pas la peau.
J’ai fait l’erreur de l’appliquer, la première fois, sur le visage en n’évitant pas le contour des yeux ! J’ai eu une petite réaction rouge au coin de mon œil droit pendant 3 jours, rien de bien méchant. Je l’utilise, correctement depuis, 1 à 2 fois par semaine pendant 5 minutes après avoir nettoyé mon visage avec le gel moussant.
Prix : 13.20 euros les 100 ml / disponible ici
LA CRÈME EFFACLAR DUO (+)
Ce soin anti-imperfections quotidien favorise la résorption rapide des boutons existants, prévient leur réapparition et limite le risque de marques. En revanche, je ne le trouve pas top pour l’hydratation. Je suis obligée de mettre mon huile de jojoba avant d’appliquer cette crème sur les zones pas nettes (joues, menton et front dans mon cas en ce moment).
L’absorption se fait rapidement et le rendu est ni collant, ni gras. Ce soin procure une agréable sensation de fraîcheur à l’application et se présente comme un excellente base de maquillage.
Là encore l’odeur est plaisante, la texture également.
Il a été testé sur plus de 6 700 individus, tous types de peaux mixtes ou grasses. Test hypoallergénique. Non-comédogène, il convient aux peaux sensibles des adolescents comme à celles des adultes.
Je vous mets les actifs :
- PROCERAD : céramide brevetée anti-marques exclusif. Agit en amont pour éviter que le bouton ne laisse une marque rouge ou brune.
- MANNOSE : favorise la régénération de la peau
- APF : aide à restaurer l’équilibre cutané
- NIACINAMIDE : ingrédient actif pour un effet apaisant intensif. Réduit les rougeurs.
- PIROCTONE OLAMINE pour combattre la prolifération des bactéries
- LHA et ACIDE SALICYLIQUE : micro-exfolie sans irriter
- Zinc PCA : anti-sébum.
Prix : 13.20 euros les 40 ml / disponible ici
Mon avis global
En deux trois mouvements cette routine s’effectue et c’est là un excellent atout à mes yeux. Hors de question que je passe 50 minutes dans ma salle de bain. Les produits tiennent leur promesse, les imperfections diminuent mais pas au bout de 3 jours non plus hein ! Il faut attendre une quinzaine de jours.