CamilleG

Mode durable : où trouver les meilleurs vêtements ?

Fashionable beautiful big red handbag on the arm of the girl in a fashionable black dress, posing near the wall on a warm summer night

Selon une étude publiée par la Fondation Ellen MacArthur, l’industrie de la mode produit environ 10 % des émissions de gaz à effet de serre. Face à cette réalité, de plus en plus de consommateurs choisissent d’adopter une approche vestimentaire écoresponsable. Cela passe entre autres par le choix de tenues seconde-main ou la sélection de matériaux écologiques. Où trouver les meilleurs vêtements pour une mode durable ? Des éléments de réponse ici.

Les magasins dépôt-vente

Depuis quelques années, les boutiques dépôt-vente ont acquis une excellente réputation dans l’univers de la mode durable. Ce succès est en partie lié à leur mode de fonctionnement.

Les boutiques dépôt-vente rachètent les vêtements de luxe de saison qui n’ont pas été portés par les primoacquéreurs. Ensuite, elles mettent à la vente lesdits vêtements après avoir effectué un contrôle de qualité et d’authenticité.

Pour les vendeurs, le recours à la boutique Dépôt-vente La Marelle présente de nombreux avantages. Il offre la possibilité de vider la garde-robe et de remettre à la consommation des vêtements de saison non portés puis de recouvrer une partie des frais engagés dans leur achat.

Cette pratique permet aux acheteurs de trouver de magnifiques tenues tendance non portées à prix réduit. Désormais, il n’est plus nécessaire de se rendre dans un prêt-à-porter pour acheter des tenues de luxe de saison en parfait état. À terme, cette approche rallonge la durée de vie de certains vêtements et réduit le pourcentage de rejet.

Chez les marques éthiques

Les magasins dépôt-vente à Paris permettent d’acheter des articles de luxe non portés par les primoacquéreurs. Pour autant, plutôt que d’opter pour les grandes marques de luxe à Paris, il est tout à fait possible de trouver votre bonheur auprès des marques éthiques. Bien qu’elles ne soient pas toujours françaises, elles mettent un point d’honneur à utiliser des matériaux écologiques.

Dans les faits, certaines marques bien connues mettent en vente des vêtements en 100 % cuir recyclés, en coton biologique, en chanvre ou en laine. De même, certaines marques fabriquent des sneakers avec des matériaux recyclables (caoutchouc certifié entre autres) qui garantissent la protection de l’environnement.

Par ailleurs, il peut être intéressant de participer à des ventes privées. Ces occasions rassemblent de nombreuses marques écologiques ou non, désireuses de se séparer de leurs invendus. Elles proposent alors des articles de luxe à des prix très attractifs.

Cela dit, en optant pour ce type de surface, il est indispensable d’acheter utile. Le sac Dior rose bonbon ou les chaussures panthères sont magnifiques. Pour autant, ces accessoires ne sont pas toujours utiles à la garde-robe.

Sur les sites écofriendly

Acheter des vêtements neufs déposés en magasin ou lors des ventes privées, c’est bien ! Toutefois, certaines habitudes de consommation sont difficiles à combattre. C’est notamment le cas de celle qui consiste à scroller les sites de mode pour trouver la perle rare.

L’adoption d’une mode durable n’est pas indissociable avec cette pratique. La nuance consiste à trouver des boutiques/sites qui mettent en vente des vêtements de diverses marques fabriqués avec des matériaux écologiques.

Par exemple, certains sites spécialisés mettent à la vente des t-shirts et des chemises fabriqués avec des matériaux biologiques, du coton, du lin, etc. D’autres encore proposent des jeans extrêmement solides qui peuvent être repris lorsqu’ils arrivent en fin de vie.

Cela dit, en raison de leurs modes de production et des matériaux utilisés, le prix d’achat des vêtements et accessoires écofriendly est relativement élevé. Ils ne correspondent donc pas à tous les budgets.

Dans les boutiques Made-in-France

L’industrie de la mode pollue à différents niveaux. Elle exploite massivement des ressources naturelles et pollue les nappes avec des teintures et des produits usés. Cependant, la pollution de l’environnement passe également par la délocalisation des unités de production dans le but de réduire les frais.

En tenant compte de ces paramètres, la mode durable passe aussi par l’adoption de vêtements produits localement. Ainsi, le choix de vêtements made in France ou made in Europe est une option à explorer. N’hésitez donc pas à visiter des boutiques spécialisées pour trouver des articles d’exception produits localement.