Passionné par la nutrition, et si vous en faisiez votre profession ?

Parfois dans la vie, nous avons besoin de changement. Qui n’a jamais fait face à l’envie de tout claquer et de partir loin de la civilisation sur une île au soleil, au calme et sans téléphone. Souci, on finit par tourner en rond et la famille commence à nous manquer. Autre bémol, l’argent ne tombe pas du ciel. J’ai beau lever la tête vers les cieux, rien ne se passe. Alors parfois au lieu de se la jouer Robinson Crusoé, il suffit juste de claquer sa démission et de se tourner vers un nouveau métier qui nous fait vibrer. Parce que oui, la reconversion professionnelle est possible, à tout âge.

Cet article s’adresse à tous les passionnés de nutrition, qui ont en tête de tout savoir sur le BTS diététique à distance, reconnu par l’Etat, tout en bénéficiant d’aides financières.

Devenir expert en nutrition, équilibre alimentaire, régimes médicaux, et éducation nutritionnelle, de la production à la distribution, c’est faisable grâce à la formation de L’atelier des Chefs. Ce centre de formations né en 2004, propose de multiples formations à distance, éligibles au CPF. Son taux de réussite est la meilleure preuve de la qualité de leurs formations : 95% de réussite à l’examen en 2023 sur l’ensemble des formations dispensées. Et les clients en sont satisfaits, à plus de 4,4/5.

Mais qui dit distance dit seul ?!

Bien sûr que non ! Une formation digitale ne signifie pas que vous êtes laissé à l’abandon derrière votre écran. Différents dispositifs d’évaluation se trouveront sur votre parcours de formation afin de vous aider à évaluer votre progression et à ancrer vos connaissances : des questionnaires d’ancrage de connaissance à chaque fin de cours, des exercices issus de plus de 30 ans d’Annales du BTS corrigés, des examens blancs mais aussi des auto-évaluations.

En rejoignant L’atelier des Chefs, vous rejoignez une communauté d’apprenants motivés avec qui partager photos, infos et actualités de la formation. C’est réconfortant cette synergie de groupe.

Autre point important, tout au long de votre formation, un expert du métier sera là pour répondre à vos interrogations et corriger vos exercices pratiques. Vous pouvez prendre rendez-vous avec lui directement. De plus, un coach se tiendra à votre disposition vous aider à garder le cap.

Comment se déroule cette formation à distance ?

Vous modulez la formation à votre rythme. La formation se compose de 3 blocs, que vous pouvez valider indépendamment les uns des autres. Vous pouvez donc passer la formation en 2 ans, en une seule fois, ou bien choisir de répartir le passage des 3 examens, sur plusieurs années. C’est vous qui choisissez comment vous répartissez les 1 460 heures de votre formation à distance.

Avec votre formation digitale au BTS Diététique, vous bénéficierez d’un accès individuel pendant 3 ans à la plateforme i-Chef Pro.

Quel est le programme ?

Vous allez voir, c’est complet ! Remise à niveau en chimie, biochimie, physiologie & microbiologie, science des aliments & nutrition, activités technologiques d’alimentation (ATA), physiopathologie, diététique thérapeutique, étude de cas, économie – gestion, anglais, stage – mémoire, environnement professionnel et en option : coaching soutenance mémoire.

Le but étant de vous préparer à toutes les épreuves du BTS Diététique. D’acquérir les fondamentaux dans les matières scientifiques (biochimie, physiologie), de connaître les aliments et leurs effets, de réaliser des préparations culinaires en assurant la qualité et le respect des règles d’hygiène ou encore de développer vos connaissances en économie et gestion.

Et les stages dans tout ça ?

Dans le cadre du BTS Diététique, 20 semaines de stage sont obligatoires et sont réparties ainsi :
5 semaines de stage en restauration collective.
10 semaines de stage en diététique thérapeutique.
5 semaines de stage dans le lieu de votre choix.

Comment passe-t-on les examens ?

Les inscriptions à l’examen du BTS se font généralement en octobre et novembre pour un passage de l’examen en juin de l’année suivante. Il est possible de s’inscrire en ligne, et l’équipe pédagogique vous accompagnera dans cette démarche pour s’assurer que toutes les formalités soient correctement remplies.

L’examen du BTS Diététique comprend des épreuves professionnelles et des épreuves d’enseignement général. Les épreuves professionnelles évaluent vos compétences pratiques et théoriques spécifiques à la diététique, telles que : les bases scientifiques de la diététique (Biochimie – physiologie et Aliments et nutrition, coef. 4 au total), les Bases physiopathologiques de la diététique (coef. 3), la Présentation et soutenance de mémoire (coef. 3) ou encore une épreuve professionnelle de synthèse (coef. 5)

Et une fois le BTS en poche, quels sont les débouchés ?

Le BTS Diététique est un diplôme de niveau V qui vous permet de devenir un professionnel de la santé en matière de nutrition.

Plusieurs métiers s’offrent à vous : diététicien(ne), diététicien(ne) – nutritionniste, responsable qualité en restauration collective. Vous pouvez exercez dans diverses structures : entreprises privées, cabinet libéral, centre sportif, organismes sociaux, hôpital (privé ou public), laboratoires pharmaceutiques, centres de bien-être et remise en forme ou même industrie agro-alimentaire.

Qui peut intégrer cette formation ?

Tout le monde, à condition de pouvoir justifier de l’obtention du baccalauréat pour pouvoir passer l’examen du BTS Diététique. Vous devez également pouvoir lire, écrire et parler le Français, être à l’aise avec l’outil informatique et disposer d’une bonne connexion Internet !

Alors, ça vous tente ?

10 Commentaires

  1. 30 septembre 2024 / 11 h 17 min

    J’ai déjà un master en com alors non pas vraiment mais c’est vrai que les formations à distance peuvent être une bonne solution pour reprendre des études plus facilement!

    • CamilleG
      Auteur
      30 septembre 2024 / 13 h 03 min

      Ouiiii surtout quand on a des enfants !

  2. 30 septembre 2024 / 12 h 19 min

    han c’est génial pour les passionnés et c’est une belle opportunité
    bises

    • CamilleG
      Auteur
      30 septembre 2024 / 13 h 03 min

      Oui et plutôt bien noté en plus vu les retours !

  3. lydia MARTIN TYGREAT
    1 octobre 2024 / 13 h 34 min

    Pas forcément en nutrition pour ma part ! J’ai passé mon CAP petite enfance en 2009 à distance tout en travaillant et je ne le regrette pas.

  4. Lestestsdestephanie
    1 octobre 2024 / 22 h 27 min

    Oh c’est top pour les passionnés ici j’ai fais des études d’hôtellerie restauration lol

  5. Rondeastucieuse
    8 octobre 2024 / 8 h 08 min

    Cc j ai passe mon cap petite enfance a distance et j avais bien aime tout en travaillant. A refaire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.