CamilleG

Prendre des photos ? Oui mais pas pour rien, pour créer des albums photos !

Et vivez votre vie au lieu de dégainer pour un rien votre caméra !

Quel titre moralisant et autoritaire. Je tiens tout de même à y apporter des nuances en ajoutant : immortalisez en photo vos moments inoubliables.

Par exemple, ceci n’est pas une photo intéressante… On pourrait franchement bien s’en passer.

Qui détient moins de mille photos dans la galerie images de son téléphone ?

Qui les regarde régulièrement ? Soyons honnêtes, PERSONNE. Jamais, ni vous, ni moi, prenons le temps de scroller les clichés que nous avons pris. Résultat ? Au lieu de profiter de l’instant présent, de vivre pleinement les choses, nous perdons je ne sais combien de minutes à précieuses à faire des dizaines de photos, pour finalement rien. Alors qu’une ou deux, auraient fait l’affaire, nous laissant ainsi les mains libres et les yeux focus sur la vie, la vraie (Auchan, c’est cadeau).

Ainsi, le moment où nous souhaiterions créer un calendrier personnalisé, nous pourrons le faire en moins de deux minutes ahah. Là, je viens de terminer l’album photo en ligne de la première année de mon bébé. Je l’ai développé et personnalisé sur Photoweb, je ne passe que par cette entreprise quand il s’agit de mettre en valeur des clichés. Depuis le temps, leur équipe pourrait me mettre sur leur liste VIP tellement j’ai passé de commandes sur leur site Internet.

Ce titre d’article, cette réflexion, ce sujet de fond même, m’est venu après avoir assisté à un concert où le public regardait à travers l’écran de son smartphone, ce qui se tramait sur scène. Quel dommage, surtout si derrière aucune exploitation des vidéos ou des photos ne sont effectuées. Les mettre en story sur les réseaux sociaux, ça ne compte pas hein.

Comme je l’évoquais, je me retrouve dans le cas de figure où j’ai décidé d’imprimer des visuels de ma fille, pour qu’elle ait des souvenirs physiques. Je vais lui faire un album par année, du moins pour commencer. J’aurais voulu qu’on le fasse pour moi, petite. Je tiens même un carnet où je note, par ordre chronologique, toutes les avancées, les grands moments, les changements phare, etc, de ma poupée. Enfant, je demandais régulièrement à MamanG « je fais quoi quand j’étais bébé ? ». Difficile de répondre précisément. Et bien je pourrais le faire ! Je m’imagine déjà en train de sortir mon calepin. Alors en novembre 2021 tu as eu le hoquet pour la première fois ! En décembre tu as réussi à sucer ton pouce, en janvier tu as souri pour la première fois, et j’en passe ! Moi qui adore écrire et qui suis fan des carnets, j’ai trouvé un nouveau moyen d’écouler ma collection de blocs-notes, et ainsi faire de la place dans les placards ; pour acheter encore plus de jouets sur Vinted. AHAHA.

Je trouve que c’est important de conserver des souvenirs de famille.

Personne n’est à l’abris de perdre, ou pire, de casser son téléphone, sans avoir fait de sauvegardes en amont de son contenu. Mais devoir choisir parmi un million de photos de bébé ? Mettre plus de cinq heures pour décider quels clichés sélectionner et imprimer ? Wahoooo non ! Hors de question. Avoir un enfant c’est apprendre à faire tout rapidement et le mieux possible. Le temps étant devenu une notion lointaine. Je n’ai déjà plus l’occasion de jouer des heures à Age of Empire II, alors écumer les photos du tél, no way.

J’ai anticipé ce moment venu, enfin pas au début ; les premiers mois à la naissance de notre bébé, j’adorais prendre toutes les photos possibles, de peur de manquer les scènes de vie. Mais je me suis vite rendu compte que cela ne servait à rien, à part prendre beaucoup d’espace dans mon Samsung. Et n’avez-vous pas cette flemme monumentale de devoir trier ensuite ? Je déteste ça.

Donc nous y sommes, désormais j’immortalise les moments clés avec uniquement quelques photos, je ne passe plus trois plombes à vouloir me la jouer photographe professionnelle, à chercher le meilleur angle, la plus belle lumière, à faire quarante réglages et c’est tellement PLUS PRATIQUE ! Je ne sors pas, du moins plus, mon appareil photo pour tout et n’importe quoi, car je sais pertinemment que je ne regarderai pas plus bas que les photos de la semaine en cours dans mon téléphone.

Comment je m’imagine quand je prends des photos (ahaha).

Autres idées, hormis l’album ou le calendrier photo, on peut également se tourner vers des objets personnalisés comme un mug, un tapis de souris, un cadre photo, ou encore des cadeaux personnalisés et des tirages photo. Le choix est finalement large quand il s’agit de donner vie à des images. Perso, j’ai récemment également lancer la fabrication de mugs avec des photos de notre fille, encore ! Un mug avec elle et son papa, un autre avec elle et moi. Je pense que je vais m’arrêter là ou je vais finir par ouvrir un musée…

Et vous, donnez-vous vie à vos photos ? Ou bien s’accumulent-elles dans votre téléphone (ou autres moyens de sauvegardes) ?