Facile d’accès, la capitale britannique reste une destination évidente lorsque l’on cherche à profiter d’un city trip ou d’un court séjour. Bien sûr, l’obligation désormais en vigueur de posséder un passeport en règle peut contrebalancer les envies de départ instantané, mais avec un peu plus d’anticipation, il reste tout à fait possible de sauter dans l’avion ou dans l’Eurostar pour un week-end anglais.
La capitale est un joyau qui attire des millions de touristes chaque année, mais comme pour chaque lieu touristique ou chaque capitale dans son ensemble, faut-il encore trouver le bon moment pour partir. Alors, quelle saison pour un départ au bord de la Tamise ?
Le printemps vous attend
La grisaille et le soleil luttent, mais c’est probablement ce qui fait le plus grand charme du climat londonien ! Avec quelques averses à prévoir, mais surtout un ciel qui se découvre plusieurs fois par jour, Londres au printemps est fidèle à la réputation que l’on s’en fait avec un aspect séduisant presque évident.
Le temps est agréable et les événements battent leur plein aux quatre coins de la ville comme avec le marathon de Londres ou la Saint-Patrick si chère aux voisins irlandais. Tant de raisons de sauter le pas et de découvrir The Old Smoke entre mars et juin.
En plein été
Comme toute capitale, Londres se vide généralement de ses habitants l’été et rien que pour cela, un climat bien différent y règne en comparaison à la période où les travailleurs animent chaque jour le réseau de transports et l’activité au sein des quartiers dynamiques. N’allez pas croire que cette activité est un frein pour les touristes lors d’autres périodes, mais avec ses parcs, sa proximité avec la Tamise et encore un climat relativement supportable en période estivale, Londres est une vraie opportunité à saisir au mois de juillet ou d’août.
Surtout, la ville change ses habitudes et se voit animée par plusieurs événements de grande envergure. Parmi eux, le fameux UKIPT de la plateforme PokerStars, réputée depuis maintenant quelques années pour avoir totalement bouleversé la face du poker. Dans sa version en ligne, l’activité historique a connu un changement majeur grâce à ce genre d’acteurs et tout son travail de démocratisation, aussi bien pour des conseils aux débutants, qu’aux experts. Fait intéressant, ces derniers peuvent se rassembler sur des tournois physiques et bénéficier de l’attrait grandiose du poker. Pour près de dix jours début août, le festival est un incontournable de Londres et un moyen parfait d’assouvir une passion naissante, tout en profitant de l’une des plus belles villes d’Europe.
Londres pendant les fêtes de fin d’année
Cela peut vous étonner, mais le gel et les températures négatives restent assez rares dans la capitale britannique. Bien que l’humidité puisse y régner en masse, cela signifie toutefois que les hivers sont assez supportables et que vous n’aurez pas trop froid en déambulant dans les rues de la ville en période hivernale. Une observation qui devrait vous pousser à découvrir Londres en hiver et peut-être même, lors des fêtes de fin d’année.
Pourquoi ne pas aller vivre le Winter Wonderland au sein d’Hyde Park pour la foire annuelle dont se délitent petits et grands ? De London Eye aux magasins d’Oxford Street pour le shopping, il y a toujours un côté magique à visiter Londres durant cette période.
Place à l’automne
Au niveau du climat, l’automne est peut-être la saison la moins attractive pour une visite. Néanmoins, Londres se rattrape parfaitement avec son calendrier culturel ainsi que toutes les opportunités rendues possibles par les musées de la métropole.
Il s’agit probablement de la saison où la fréquentation touristique est la moins élevée et celle où les prix restent les plus accessibles. Avec quatre possibilités bien distinctes et comme vous l’aurez sans doute compris, Londres reste cependant une évidence et n’a de cesse de mettre des arguments de choix en avant pour vous accueillir. À toute saison !
Coucou,
C’est depuis longtemps une des villes que j’ai le plus envie de visiter ! ^^
Belle fin de semaine. 🙂
Auteur
Idem j’adore !!!