CamilleG

Quand partir à Marseille ?

Vous souhaitez connaître la meilleure période pour partir dans le sud de la France, plus particulièrement à Marseille, vous trouverez dans ce guide toutes les infos pratiques sur le climat et les conditions météorologiques de la cité phocéenne 🌡️ Alors quand partir à Marseille ?

Températures et pluie mois par mois

Voici un récapitulatif des températures moyennes et des jours de pluie mois par mois dans la ville de Marseille : Mois 🗓️ Température moy. 🌡️ Jours de Janvier Entre 4 °C et 12 °C
Février Entre 5 °C et 13 °C
Mars Entre 8 °C et 17 °C
Avril Entre 10 °C et 19 °C
Mai Entre 14 °C et 24 °C
Juin Entre 17 °C et 27 °C
Juillet Entre 19 °C et 32 °C
Août Entre 20 °C et 30 °C
Septembre Entre 16 °C et 25 °C
Octobre Entre 13 °C et 22 °C
Novembre Entre 8 °C et 15 °C
Décembre Entre 5 °C et 13 °C

Climat, saisons et affluence touristique à Marseille

Marseille profite d’un climat méditerranéen, c’est-à-dire que les hivers sont généralement doux, un peu pluvieux et les étés sont bien souvent chauds, voire étouffants ces dernières années, notamment à cause du réchauffement climatique. Vous n’êtes sans doute pas passé à côté des températures records atteintes un peu partout en Europe cet été.

Le printemps à Marseille

À partir de mars, il fait encore un peu frais, mais le taux d’ensoleillement augmente peu à peu et les températures sont douces (parfois fraîches), mais très agréables si l’on prévoit les bons vêtements. En mars, par exemple, vous pourrez espérer entre 10 °C et 15 °C, pour le mois d’avril, les premiers jours à 20°C font leur apparition. Dès le mois de mai, il sera possible pour les plus courageux de se baigner dans une mer Méditerranée à 20 °C.
Les touristes affluent doucement, mais sûrement dès les premiers mois du printemps. Si certains choisissent de partir au ski encore en mars et en avril, les autres viennent à Marseille pour apprécier les premiers rayons de soleil, terrasses dans les ports de Marseille et boules de glace dès les vacances d’hiver (entre fin février et début mars). Vous rencontrerez donc pas mal de touristes à cette période, mais l’affluence ne sera jamais aussi forte au printemps qu’en été sur la Côte d’Azur.

Quand partir à Marseille ? En été bien sûr

Marseille est l’une des destinations préférées des Français en été pour échapper aux canicules de plus en plus fréquentes, même si elle n’échappe pas non plus aux conséquences du réchauffement climatique.
En effet, juillet et août sont les mois les plus chauds à Marseille, les températures dépassent régulièrement les 30°C, voire les 40°C en 2023. Même s’il fait extrêmement chaud, cette chaleur semble moins étouffante que dans d’autres régions françaises grâce au mistral.
Les touristes sont donc si nombreux dans le sud de la France en été, notamment à Marseille, qu’il est difficile de circuler en voiture à n’importe quelle heure de la journée, de stationner, de trouver une place dans un restaurant ou sur la plage… Si vous prévoyez des activités plutôt sportives, par exemple une randonnée dans les calanques de Marseille, il faudra partir le matin ou choisir la location de bateau à Marseille pour éviter les coups de chaud.
La période estivale est aussi une période où dormir à Marseille vous reviendra plus cher qu’en temps normal, alors prenez le temps de réserver quelques mois à l’avance pour économiser au moins quelques euros

Marseille en automne

Septembre est plutôt considéré comme un mois d’été à Marseille, c’est à partir d’octobre que l’automne s’installe vraiment. C’est d’ailleurs les mois d’octobre et novembre qui sont en moyenne les plus pluvieux de l’année à Marseille. Au niveau des températures, le mois de septembre profite d’une température entre 20 °C et 25°C, tandis que les mois d’automne suivants se situent entre 15°C et 20°C.
Même si l’automne est pluvieux, il fait bon vivre à Marseille et les touristes affluent toujours jusqu’à la Toussaint pour échapper à la grisaille de la capitale et des régions plus au nord de la France. L’affluence reste donc forte en septembre et baisse à partir du mois d’octobre comme au printemps.

Quand partir à Marseille ? En hiver peut-être

Si vous habitez dans le nord de la France comme moi, vous ne trouverez pas l’hiver spécialement froid à Marseille. Les mois considérés comme les plus froids sont janvier et février, mais les températures ne sont presque jamais négatives et sont en moyenne entre 5 °C et 10 °C. En revanche, le ressenti peut être un peu plus frais étant donné que le mistral ne s’arrête pas de souffler.

Il ne neige presque jamais à Marseille et les jours d’ensoleillement sont plus nombreux que dans le nord, c’est pourquoi il s’agit d’une bonne période pour les touristes en quête de paix et de températures fraîches, mais agréables pour faire des visites en intérieur et en extérieur. En plus vous ne croiserez quasiment que des locaux à cette période de l’année.

Les grands évènements à Marseille

Si vous décidez de partir à Marseille, en plus des conditions météorologiques et de l’affluence touristique, vous souhaitez aussi connaître les grands événements auxquels vous pourrez assister tout au long de l’année.
• Le départ du relais de la flamme olympique est un événement ayant lieu uniquement cette année et sera un incontournable si vous vous trouvez à Marseille le 9 mai 2024. Le relais de la flamme commence environ 1 mois avant les jeux Olympiques tous les 4 ans, uniquement dans le pays accueillant et vous le savez, la France est l’organisatrice des jeux de 2024.
• La coupe du monde de Rugby au stade Vélodrome à partir du 8 septembre 2023 et jusqu’au 28 octobre 2023. Il y aura exactement 6 matchs auxquels vous pourrez assister.
• La Foire aux Santons a lieu chaque année depuis 1803 du mois de novembre au mois de janvier. Celle-ci se déroule sur le quai du Port, au même moment
que le marché de Noël du Vieux-Port qui vaut aussi le détour.
• Akimatsuri est une fête de l’Automne typiquement japonaise qui est organisée chaque année à Marseille depuis 2011, l’occasion pour les touristes sur place de découvrir de nouvelles traditions.
• La Foire internationale de Marseille a lieu tout le mois de septembre et jusqu’à début octobre. Elle se tient chaque année à la même période depuis 1924, elle fait donc partie des événements incontournables de la ville.
• Le semi-marathon de Marseille Cassis se tient généralement le dernier dimanche du mois d’octobre. Le départ se fait au stade Vélodrome de Marseille et l’arrivée au port de Cassis.
Au final, quelle est la meilleure période pour partir à Marseille
La meilleure période quand partir à Marseille dépend donc majoritairement du séjour que vous envisagez et de vos préférences. Marseille est idéal toute l’année, mais pour des vacances farniente il faudra partir entre juin et septembre, tandis que les fans de l’OM devront plutôt se rendre à Marseille entre fin août et mi-novembre puis de février à juin 😉

J’espère que ce guide vous aidera vraiment et si vous cherchez que faire à Marseille, j’ai aussi un guide pour visiter Marseille en 2 jours qui pourrait vous servir pour planifier votre séjour et découvrir les incontournables.