Lors de la naissance d’un bébé, il est d’usage que le bébé soit couvert de cadeaux, mais nombreuses sont les personnes qui pensent aussi à la maman. Le papa, les grands-parents du bébé et les amis des parents ont généralement ce souhait. Le bijou est souvent le cadeau choisi.
Pourquoi offrir un bijou à la jeune maman ?
Offrir un bijou à une jeune maman est une tradition qui nous vient des États-Unis. C’est habituellement le papa qui remet un bijou à son épouse afin de marquer la venue du bébé dans la famille. Ce bijou est destiné à remercier son épouse d’avoir mis au monde leur bébé. En effet, elle l’a porté pendant 9 mois avec toutes les conséquences physiologiques, physiques et psychologies que la maternité comporte. Pour les proches, offrir un bijou, c’est penser sur le long terme. Il restera un lien entre la maman et la personne qui aura offert un collier, un bracelet, des boucles d’oreilles…
Le collier : l’identifiant de l’amour d’une famille
Offrir un collier à la maman au moment de la naissance d’un nouveau-né est synonyme d’amour. Il est fréquemment le cadeau du papa envers la femme de sa vie. Sur le site Valmano divers types de colliers sont présentés : un pendentif avec des cœurs, des petites pierres, des gemmes colorées… Quant aux proches, ils pourront sélectionner par exemple une chaînette avec la possibilité d’ajouter un médaillon qui contiendra la photo du bébé, les prénoms du nouveau-né et de ses parents, voire même de ses frères et sœurs.
La bague : le symbole de l’agrandissement de la famille
Offerte par le papa, la bague représente la force de la relation causée par la naissance du bébé. Avec une pierre en diamant, ce cadeau de naissance est l’assurance de faire plaisir et de rendre ce moment inoubliable. C’est le cadeau idéal pour une nouvelle maman. La bague rappellera tout au long des journées, l’amour que l’homme éprouve pour sa femme.
Le bracelet : le cadeau qui transmet l’amour
Ces dernières années, le bracelet personnalisé est privilégié comme cadeau de maternité. En effet, un bracelet en or symbolise une amitié forte entre deux personnes. Dans de nombreuses cultures, le bracelet représente un porte-bonheur. C’est donc un cadeau idéal lorsque justement un bébé est venu agrandir la famille. Le bracelet est également un accessoire qui s’associe aux vêtements portés.
Les boucles d’oreilles : un signe d’affection
Offrir des boucles d’oreilles à une maman lors de la naissance de son bébé s’interprète comme un signe d’affection. Ce cadeau est plutôt à offrir par des amis, des collègues… Les boucles d’oreilles ne correspondant pas à un signe d’engagement. Il existe des boucles d’oreilles à fermoir poussette, de type pendentif, de manière à mettre en valeur le visage.
Quoi qu’il en soit, le bijou de naissance reste une valeur sûre. De manière à ne pas se tromper sur le choix du bijou, le mieux est de se référer au goût et au style vestimentaire de la maman à qui est remis le cadeau.
Ici, pas de bijoux, je m’en porte pas ! Mais de l’aide à la maison ou du baby-sitting, je dis « oui ».
Auteur
AHAHA pas mal comme idée oui !
Et des bons plats
J’avoue que je ne savais même pas que cela pouvait se faire, pour ma part je préférais de loin les cadeaux pour le bébé et si possible des choses pratiques. Bon, en même temps je ne porte pas de bijoux.
Auteur
Oui c’est vrai ! Comme la poussette héhé
J’avoue qu’en plus, à ce moment là, c’est une cadeau qui fait vraiment plaisir. La maman a le droit à un peu d’attention …lol
Auteur
Coucou ! J’ai eu le droit à un sac à main YSL 😀