Ah les mascaras ! Je pourrais ouvrir une rubrique dédiée à ce produit beauté tellement j’en ai testé. Souvent déçue, parfois surprise mais rarement stupéfaite par le résultat, j’avais même décidé de me lancer dans l’aventure des extensions de cils. Bilan ? Un massacre ! Sécheresse oculaire, colle pourrie et mes cils naturels qui se faisaient la malle. Bref, je suis rapidement revenue à la base et à la simplicité : les cosmétiques.
Le mascara c’est la baguette magique que l’on devrait toutes avoir dans notre trousse de toilette. Il peaufine un maquillage et donne immédiatement l’air looké sans en faire des tonnes. Personnellement, ces derniers mois, je n’applique que deux choses sur mon visage : mon huile de jojoba et mon mascara. Pas le temps pour le reste, j’ai un bébé dans les bras (et qui pèse lourd).
Est-ce que je peux enfin conclure que j’ai trouvé le mascara parfait ? Celui qui tient ses belles promesses, qui allonge les cils à l’infini, qui rend plus ténébreux le regard et qui donne des yeux de biche ? MAIS SURTOUT qui ne file pas l’effet gros pâtés ? Difficile de dire que je détiens la vérité, tant un avis est subjectif.
Rappelons les bases pour bien choisir son mascara
Pour les adeptes, comme moi, du volume, tournez-vous vers une brosse davantage épaisse et fournie en poils ! Si c’est plutôt la longueur qui vous intéresse, optez alors pour une brosse fine qui va vous permettre de bien séparer vos cils les uns des autres et de les allonger. Et pour un mélange de cils volumineux, longs et recourbés, dites bonjour à la brosse à pictos.
La question du waterproof. Je ne me tourne uniquement que vers des mascaras qui le sont. Je trouve qu’ils ont tendance à moins couler mais il faut tout de même faire des retouches. Certes un tube waterproof aura tendance à mieux résister mais il faut garder en tête que les ingrédients utilisés pour ceux-là sont plus agressifs. En plus, ils sont plus embêtants à démaquiller…
Certes la formule est importante, mais c’est la brosse qui fait le gros du travail. C’est elle qui permet de créer différents effets.
D’ailleurs, si vous vous plaignez d’avoir des traces de mascaras sans arrêt lorsque vous l’appliquez, j’ai un petit conseil donné par une amie maquilleuse professionnelle.
Tester les brosses fines à poils courts ou moyens. Plus la brosse est petite, plus il est possible d’aller appliquer du mascara jusqu’à la base des cils. Surtout si vous avez des cils assez courts, comme moi.
Comment appliquer correctement son mascara ?
On pourrait croire que c’est simple. Bein non. J’ai galéré pas mal de mois avant de trouver le meilleur moyen.
Il faut commencer par préparer les cils. Certaines le font avec un recourbe-cils, j’ai horreur de cet instrument de torture. D’autres, comme moi, préféreront une base blanche ou transparente, parfois vendue avec le mascara. Et il est possible de bien brosser ses cils pour séparer au mieux les poils.
Lors de l’application, il ne faut pas surcharger la brosse pour éviter de se retrouver avec des croutes épaisses. Passez la brosse de la racine vers la pointe des cils en tournant la brosse sur elle-même. Pour plus de volume, on peut même faire de petits zig zag avec la brosse. Ouais c’est assez technique et cela demande quelques jours d’entrainement mais après c’est dans la poche.
Lorsque vous débordez et que vous vous retrouvez avec du mascara sur la paupière ou sous l’œil, attendez que celui-ci sèche et grattez-le avec un coton-tige sec. J’avais tendance à humidifier, grosse erreur.
Et dernière petite astuce, cessez de passer la brosse plusieurs fois, cela ne sert à rien à part surcharger et faire des gros paquets.
Combien de temps se garde un mascara ?
Seulement six mois à partir du moment où il a été ouvert. Sur l’emballage, comme pour tous vos autres cosmétiques, vous verrez d’ailleurs un petit pot avec écrit un « xM », x étant remplacé par le chiffre, ce qui équivaut à x mois de vie. Le mascara, appliqué plusieurs fois par jour, durera évidemment moins longtemps.
Bon et le meilleur mascara dans tout ça ?
Et bien j’ai jeté mon dévolu, mais qui sait cela pourrait changer dans trois mois, sur le LANCÔME HYPNÔSE DOLL EYES WATERPROOF.
Coucou, alors je suis pareille que toi, je déteste le recourbe-cil qui ressemble à un objet de torture. J’en ai un mais franchement, je ne l’utilise pas. Effectivement, c’est pas toujours facile de trouver le bon mascara. Maintenant j’ai tendance à en prendre par rapport au prix. J’ai baissé mon budget maquillage. Belle semaine
Auteur
Coucou ! Ah je me sens moins seule 🙂 Bisoussss
Le mascara, mon indispensable avec mes cils blonds. Comme j’aime la longueur, j’utilise le lash paradise de L’Oréal.
Auteur
Je l’ai testé et je l’adore !
Au final c’est souvent la mascara 2 !
Auteur
Comment ça ? Bises
C’est un jeu de mots de Seb. ^^
mascara 2 = mascarade
Auteur
ahhhhhhhhhhhhhhhh
Pour ma part j’ai des vils naturellement courts, une vraie galère poir trouver THE mascara …
Auteur
Nous sommes deux !!! En plus ils sont clairs…
Merci de ton retour ! Je t’avoue que mon dernier mascara n’a pas été ouvert depuis des années …
Auteur
ahah il va être moisi 😀
Merci de ton avis, malheureusement je ne peux plus porter de mascara.
Auteur
ah mince ! Comment ça se fait ?
Ici j’aime bien celui de la marque essence
Auteur
jamais testé, je me le note ! merci