Quel hôtel de charme choisir lors de sa visite en Normandie ?

Envie de prendre un bon bol d’air frais marin et de respirer autre chose que les particules citadines ? Foncez en Normandie et découvrez son passé historique (coucou les plages du débarquement, notamment), sa savoureuse et riche gastronomie, mais pas que. Où poser bagage pour un séjour inoubliable, et quelles activités prévoir ? Vous êtes tombé sur le bon article.

Vivez la vie de château

Dans la vie, il faut se plaire parfois plaisir ! C’est ce que je me dis quand je choisis les hébergements hôteliers. Bien évidemment, je fais attention aux avis, surtout ceux qui ressortent avec des mots clés comme « bruit », « calme », « personnel agréable », « climatisation en panne ».

J’ai déniché une pépite dans la belle région de Normandie ! Faites confiance au guide et rendez-vous au château de La Chenevière. Ce somptueux manoir du XVIIIe siècle situé en Normandie, entre Bayeux et les plages du débarquement n’est autre qu’un hôtel de luxe 5 étoiles. Posez bagage dans un endroit pittoresque, au milieu d’arbres centenaires et de vastes hectares de terrain. D’ailleurs, cet établissement a été récompensé en tant que Meilleur hôtel de campagne par Small Luxury Hotels en 2020, Meilleur hôtel de campagne en Europe par Condé Nast Johansens en 2019, et classé deuxième Meilleur hôtel de France et Monaco par Condé Nast Traveller en 2018. Voilà pour son CV mais découvrez en plus.

Ces récompenses ne tombent pas du ciel. Il faut dire que cet hôtel propose un large panel de services comme une piscine extérieure chauffée, un centre de massages, une salle de fitness, un terrain de tennis, des vélos mis à disposition, et même un héliport. Autant vous dire que si j’avais les moyens de prendre un hélico pour partir en Normandie, je ne serais pas là à écrire des articles héhé.

Parlons petits plats

En flânant dans le jardin, vous tomberez sur des ruches et un potager en permaculture qui approvisionnent les Chefs des deux restaurants. Ce n’est pas partout que l’on croise un jardin aromatique et une parcelle de deux hectares, où sont cultivés les légumes servis dans les assiettes. En parlant gastronomie…  Le restaurant, Le Petit Jardin, situé dans l’ancienne Orangerie du château sous une grandiose verrière est accessible en-dehors des réservations de l’hôtel. Vous pouvez donc vous y rendre sans avoir besoin de réserver une chambre. Détail appréciable, ce restaurant bistronomique géré par trois Chefs, Didier Robin, 52 ans, Hugo Genty, 29 ans, et depuis 2023, François Pelletey, 29 ans, qui travaillent sur une carte de saison et qui privilégient les produits locaux en circuit court. Si vous appréciez le style cottage anglais, vous serez servi.

Le second restaurant, Le Botaniste, est gastronomique. Il a ouvert en même temps que l’hôtel tandis que Le Petit Jardin a vu le jour en 2017. Le dîner est servi dans la belle et lumineuse salle à manger, dotée de nappes blanches.

Une décoration absolument pas kitch

Des murs en pierre, des volets en bois blanc et le toit mansardé du château, au milieu d’une vaste campagne, sont l’incarnation du charme normand. Côté intérieur, les salons décoratifs et les meubles de maison de campagne sonnent fidèlement à cette esthétique de campagne chic. Penchons-nous sur le plus important, les chambres ! De la classique au haut de gamme, chaque chambre, présente un style unique mêlant design contemporain et vintage. Papier peint, têtes de lit fleuries, teintes pastel, fauteuils à dossier en velours et salles de bains en marbre.

Pour la petite histoire, cette magnifique demeure a été bâtie au début XVIIème siècle. Il fut d’abord dédié à la culture du chanvre, avant d’être occupé successivement par les Allemands et les Américains lors de la Seconde Guerre Mondiale. Finalement, en 1988 le manoir est entièrement restauré par ses nouveaux propriétaires Marie-Françoise et Thomas Dicker. Les lieux se révèlent rapidement un peu trop grands pour le couple et ses trois filles qui décident alors de se lancer dans l’hôtellerie en en faisant un luxueux hôtel de 5 étoiles tout en conservant son esprit familial, d’une trentaine de chambres. Une adresse chargée d’histoire.

Bonne nouvelle, cet hôtel accueille les enfants et les animaux sans aucun problème !

8 Commentaires

  1. 26 juin 2024 / 9 h 43 min

    j’aime tellement la Normandie !
    C’est une superbe région
    bises

    • CamilleG
      Auteur
      26 juin 2024 / 14 h 04 min

      Ouii jamais déçue 🙂
      sauf s’il pleuttt

  2. 26 juin 2024 / 12 h 34 min

    Ma région natale !!!!! ce château est juste magnifique ! jolie pépite

    • CamilleG
      Auteur
      26 juin 2024 / 14 h 03 min

      Ohhh tu le connais de nom peut-être ?

  3. lydia Martin
    26 juin 2024 / 13 h 35 min

    C’est tout à fait les séjours que j’aime !

  4. Lestestsdestephanie
    26 juin 2024 / 21 h 26 min

    Wow c’est un séjour qui me plaît sa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.