Ce substitut au tabac classique aide les fumeurs à diminuer, voire cesser leur consommation de nicotine. Certains pays l’interdisent, au nom de la protection de la santé des jeunes.
Comprendre les différents niveaux d’interdiction
Ce terme englobe trois types de réglementation qui s’appliquent d’un pays à l’autre. Il vaut donc mieux s’informer avant de glisser ses produits de vape Ecigplanete dans sa valise.
Une interdiction totale
Certains États proscrivent totalement l’e-cigarette. Il est donc impossible d’arriver sur place avec sa propre vapoteuse. C’est le cas en Thaïlande, entre autres.
Un usage toléré sans commercialisation
D’autres pays n’autorisent pas la vente locale des produits de vapotage, mais acceptent que les touristes étrangers utilisent les leurs.
Un usage permis, mais encadré
Cette tolérance a des limites plus ou moins étendues. Vous pouvez, par exemple, vapoter uniquement dans des endroits bien définis. La restriction concerne parfois la teneur en nicotine de l’e-liquide ou son arôme. Il est essentiel de se fier à des sources officielles pour connaître la législation locale en la matière.
Les pays qui interdisent la cigarette électronique
Quel que soit le niveau de l’interdiction, un bon nombre de pays sur les cinq continents sont concernés :
- Europe : Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Serbie, Slovénie, Suède.
- Asie : Arménie, Brunei, Cambodge, Corée du Nord, Corée du Sud, Chine, Hong Kong, Inde, Indonésie, Japon, Laos, Malaisie, Maldives, Népal, Philippines, Singapour, Taïwan, Thaïlande, Vietnam.
- Moyen-Orient : Arabie Saoudite, Émirats arabes unis, Jordanie, Koweït, Liban, Oman, Qatar, Turquie.
- Amérique : Argentine, Brésil, Canada, Chili, Mexique, Panama, Uruguay, Venezuela.
- Afrique : Afrique du Sud, Algérie, Botswana, Côte d’Ivoire, Égypte, Kenya, Île Maurice, Maroc, Sénégal, Seychelles, Tunisie.
- Océanie : Australie, Nouvelle-Zélande.
Pour tout utilisateur d’une e-cigarette hors des conditions permises par le pays concerné, des sanctions s’appliquent. Le contrevenant peut se voir confisquer sa cigarette électronique, comme au Luxembourg. La plupart des États font payer une amende. À Monaco, elle s’élève à 200 €. Parfois, les poursuites peuvent aller jusqu’à une incarcération, comme en Thaïlande. Faire du tourisme ne constitue pas une circonstance atténuante.
Les pays qui autorisent l’e-cigarette sous conditions
Dans cette catégorie se trouvent bon nombre d’États sur le territoire européen. Ils imposent en général plusieurs restrictions qui limitent la pratique du vapotage.
Une interdiction dans les lieux publics
Parmi ces endroits très fréquentés, il faut compter les établissements de santé, les écoles et les bâtiments administratifs. L’e-cigarette est également proscrite dans les transports en commun. Son interdiction correspond en général à celle de la cigarette classique dans certains espaces.
Des limites sur la nicotine
L’Union européenne impose un degré limité de nicotine dans les e-liquides. Le taux maximal permis s’élève à 20 mg/ml, soit 2 %. Les contenants et le réservoir des cigarettes électroniques ne doivent pas dépasser un certain volume.
Une restriction des arômes disponibles
Pour rendre l’e-cigarette moins attirante, certains pays n’autorisent que l’arôme tabac ou menthol, comme l’Estonie. Les e-liquides aromatisés avec des senteurs sucrées ou fruitées ne sont donc pas admis partout en Europe.
Une législation en fonction des régions
Dans les États peu centralisés, diverses juridictions existent. Aux États-Unis, il vaut mieux se renseigner sur la loi qui s’applique d’un État à l’autre.
Comment vérifier la législation avant son voyage ?
Pour éviter les mauvaises surprises lors des contrôles de sécurité, prenez soin de vous renseigner auprès de sources sûres.
Comment obtenir des données fiables ?
Vous pouvez contacter l’ambassade de votre pays de destination. Les services des douanes ou le ministère des Affaires étrangères sont aussi des interlocuteurs de confiance. Il vaut mieux vérifier les informations mises à jour peu avant votre départ, la semaine précédente.
Consulter le site de la compagnie aérienne
Il est en général interdit d’embarquer à bord d’un avion avec ses produits de vapotage. Si votre destination les autorise, les différents modèles de cigarette electronique doivent être placés dans vos bagages en soute.
Votre checklist avant le départ
Au moment de boucler vos valises, vérifiez encore une fois les consignes à respecter :
- si votre destination proscrit complètement la cigarette électronique, laissez la vôtre à la maison
- si certains lieux sur place l’autorisent, respectez ce cadre imposé
- n’attendez pas votre arrivée sur place pour mémoriser la législation locale.