CamilleG

Réserver des vacances à l’étranger avec bébé : comment l’occuper dans l’avion

Pour retrouver l’épisode 1 de la saga « partir hors de la France avec bébé », c’est par ICI.

Si vous avez décidé de vous aventurer en avion avec votre bambin, bienvenue au club ? Cet article vous apportera, je l’espère, des idées pour l’occuper à l’aéroport et le temps du vol. Et cela sans écran ! Quoiqu’il en soit, je vous souhaite bonne chance (lol).

C’est parti pour les astuces qui sauveront les passagers des pleurs ou des hurlements de votre petit diable.

Mais avant de commencer, mon meilleur conseil :

NON NON ET ENCORE NON, on ne se met pas à jouer avec le bouton de la lumière ou celui de la ventilation au-dessus de notre tête. Très mauvaise idée. Jour, nuit, jour, nuit… Et puis quoi encore ? On ne va se mettre à tourner un remake de Jacqouille la Fripouille (film Les Visiteurs pour les jeunes qui passeraient par-là). En plus, c’est un coup à ce qu’il appuie trente fois sur le bouton pour appeler le personnel de bord. Très gênant.

Évitez les jeux de cartes, les crayons ou feutres pour les enfants plus petits à moins de passer le vol par terre pour ramasser tout ce qui tombe. Les livres de coloriage magique sont géniaux et je vous les conseille : https://amzn.to/3Vu5q7S Nul besoin de peinture, les pigments se trouvant dans le papier : vous ne risquez aucune tache de peinture. Vous n’avez besoin que d’un peu d’eau.

Prenez avec vous quatre livres. Deux que bébé apprécie et deux nouveaux. Les livres avec battants qui se soulèvent, c’est parfait ! Les livres musicaux, laissez tomber. Vous n’entendrez pas grand-chose, surtout si vous avez choisi les places au niveau du réacteur, et en plus vous allez saouler les gens à proximité.

J’ai choisi CE LIVRE « Cherche et trouve des tout-petits », disponible ici. Un genre de « Où est Charlie ». Autant que ça plaise aux deux parties, vous et votre enfant : https://amzn.to/3p7AMVE

J’ai également acheté un bouquin d’une collection que l’on adore tous à la maison. D’accord il en sort des petits bruits d’animaux, pas des chansons qui tapent sur le système. Le voici : https://amzn.to/44Gll7p

La notice de sécurité, glissée dans la pochette du siège avant, pourra éveiller la curiosité de votre petit ange. C’est gratuit, pourquoi s’en priver ? (Bien évidemment je vais prendre le soin de la désinfecter avant AHAHAHA).

Achetez deux ou trois nouveaux jouets pour susciter une longue curiosité et un réel intérêt. Pour un bébé de dix-huit j’ai pris le soin d’emporter certains éducatifs comme celui des bébés animaux dispo ici : https://amzn.to/3LVk4C0 pour moins de dix euros, c’est cadeau.

Les passagers seront ravis, je déteste les jouets « boite de nuit » qui font une tonne de bruits et qui clignotent de tous les côtés. C’est contreproductif. Ils existent, hypnotisent et j’en passe. Je ne suis absolument pas contre le plastique, mais je ne vous cache pas que j’ai un penchant assez développé pour les jeux en bois. Cadeau, quand ça tombe sur le parquet et que ça raisonne comme il faut chez le voisin d’en-dessous qui nous en fait voir de toutes les couleurs avec ses mioches footballeurs.

Un truc sympa pour travailler la motricité en s’amusant : les gommettes ! On les colle sur les hublots, sur les sièges, sur la peau, dans les cheveux du voisin en face… AHAHA. J’en ai trouvé en lien avec les bébés animaux pour moins de cinq euros : https://amzn.to/3p6DScG et sur les couleurs : https://amzn.to/44qSljJ ou encore les fruits : https://amzn.to/3Vtkqmx

Une variante encore moins chère, les post-it.

Des encas (sains si possible). Manger peu occuper les enfants gourmands. Pour un peu que vous emballiez en faisant six tours, le gâteau dans du papier aluminium, il passera autant de temps à le déballer qu’à le manger !

Lui faire admirer la vue du hublot ! Mais à condition d’avoir pris une place qui s’y prête ! Pour moi c’est LA BASE. Ainsi, je peux gérer la luminosité, fermer le hublot si bébé veut dormir !

Faite le marcher dans les allées de l’avion. Il s’amusera à observer l’intérieur de l’avion, fera des coucous et des sourires aux gens, qui surement en auront rien à faire, qui sait. Peut-être que vous croiserez d’autres petits voyageurs !

Si vous avez un porte-bébé, c’est le moment de l’utiliser si bébé n’arrive pas à se calmer dans l’avion. Il servira même pendant l’attente de l’enregistrement de l’embarquement ou des douanes.

Si vous partez proche de l’heure des siestes, sur un malentendu, et beaucoup de fatigue, bébé pourra peut-être piquer du nez !

Les lingettes. Quel enfant n’aime pas toutes les sortir de l’emballage ? Emportez un paquet rien que pour votre enfant et proposez-lui de les utiliser pour nettoyer les sièges, le hublot ou encore les tablettes.

Les marionnettes à doigts https://amzn.to/42o7dgR rencontreront un franc succès !

Chose que je n’ai pas eu le temps d’acheter, à mon grand regret, un pet live ! Un petit animal de compagnie interactif. J’avais en tête celui-ci https://amzn.to/41kaeOB mais il en existe bien d’autres !

Je suis mitigée quant à la pâte à modeler. Ma fille adore cette matière mais n’oublions pas que ça en fiche partout et que cela peut aussi tâcher.

Et vous, quelles sont vos astuces ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires.