CamilleG

Rides : parlons bien, parlons soins !

Lundi dernier, tranquillement installée au soleil au bord la mer, je fus interrompue (ENCORE ET TOUJOURS) par les vibrations de mon téléphone. Est-ce que j’ai tout arrêté et je me suis précipitée vers le dit objet ? En bonne addict, bien évidemment oui.

Il s’agissait d’un email au sujet des rides du visage. Passionnant. Et pas du tout complexant ou démoralisant….

Vous allez penser que cet article tombe à pic. Le soleil est, vous le savez, coupable d’accentuer le vieillissement de la peau, et donc d’augmenter l’apparition des rides. La boule jaune adore également développer l’acné. Ne soyez donc pas surprise des dégâts…

Mais voilà… Le soleil n’est pas l’unique facteur de nos marques  sur le visage ! Il en existe d’autres, beaucoup trop d’ailleurs : boire avec une paille, dormir sur le côté, manger trop sucré, le stress, parler de façon expressive…

PARENTHESE SCIENTIFIQUE

Mais c’est quoi les rides ?

Les rides résultent de la perte progressive d’élasticité de la peau liée au vieillissement, à laquelle s’associent différents phénomènes.
Il est nécessaire de faire la différence entre les rides et les ridules. Les sillons de 0,2 à 1 millimètre sont considérés comme des ridules. Lorsque leur profondeur dépasse 1 millimètre, ils sont considérés comme des rides.

On distingue 2 types de rides
Les rides « d’expression » sont liées aux contractions répétées des muscles du visage
– les rides transversales du front
– les rides du lion entre les sourcils et sur le front
– les rides de la patte d’oie, aux coins externes des yeux.

Les « rides de vieillissement » résultent du relâchement cutané lié à l’âge et aux effets des facteurs de vieillissement externes comme le soleil.
– les « plis d’amertume » des coins de la bouche au menton
– les rides du sillon naso-génien, des ailes du nez aux coins de la bouche
– les « plissés du soleil » autour des lèvres
– les rides du cou : « cordes » horizontales ou plis verticaux chez les personnes maigres
– les rides du décolleté.

Concrètement qu’est-ce que l’on peut faire pour sauver le carnage ?

Je ne vais pas pour parler chirurgie esthétique parce que je ne l’ai pas testée. Et si c’est pour se retrouver avec le visage commun à toutes les sexagénaires qui ont tenté le lifting and co : au secours.

Les solutions cosmétiques ne feront que « retarder » et n’estomperont jamais les marques de votre visage. Je ne crois d’ailleurs pas aux produits miracles dont le packaging avance des argumentaires tellement énormes (et complètement nuls) qu’ils sonnent faux. La marque se décrédibilise en 2 secondes ! Même combat pour les crèmes anti-cellulites à 50 euros. Sérieusement ? Un coup de crème et tout disparaît ? LOL. Bref.

J’ai testé plusieurs solutions « anti-vieillissement ». Ma fameuse huile de jojoba ne faisant pas tout le job, il a fallu que je la complète avec des produits « professionnels ». J’ai testé le sérum de La Roche-Posay et les crèmes de jour & de nuit de Diadermine. Je les trouvais trop grasses et trop épaisses.

Quelle crème tester ?

Face Renew (de la marque NutriLife) est un soin à base d’acide hyaluronique. Avant il y avait le Botox,maintenant il existe les injections d'acide hyaluronique, autrement dit : la chirurgie sans bistouri. Le produit réunit des propriétés puissantes pour une peau régénérée et hydratée. Sa particularité est d'être sous forme de mousse ! Comme la mousse à raser.

Comment je l'utilise ? Je l'applique sur le visage, mais pas sur les yeux hein, après avoir mis mon huile de jojoba, matin et soir. Elle est hyper agréable, elle sent bon et n'est absolument pas pâteuse comme beaucoup de ses concurrentes.

En parallèle des cosmétiques, pensez à adopter une hygiène de vie saine et dormez à heures fixes.

A 20 ans on a le visage qu'on hérite et à 40 ans le visage que l'on mérite…

Et vous, quelles sont vos astuces anti-rides ?