J'évoquais récemment le concept plus ou moins utopique de BodyPositive. Sur le fond je trouve cela génial de pousser chaque personne à s'accepter comme elle et à ne pas dénigrer le physique des autres. Peut-être qu'un jour nous arriverons toutes et tous à vivre en harmonie. Et j'espère que nous finirons par ne plus croire qu'il n'existe qu'un seul type de "beau" comme la publicité aime nous le démontrer (à savoir 1m78 pour 48 kilos et 88 cm de tour de hanche).
Seb, un lecteur fidèle, qui adore donner son point de vue sur tous les sujets, a bien évidemment eu envie de partager sa vision des choses. Ah et pour info, Seb n'a rien d'un psychologue. Il n'y a q'u'à lire les commentaires qu'il me laisse. Ne soyez donc pas choqué par sa façon pragmatique de voir les choses...
S'accepter et s'assumer, vu par un homme
1) Prendre conscience du problème : se poser la question de savoir qu'est ce que l'on ferait si on était plus belle. Voici des exemples concrets :
– Tu oserais adresser la parole à un gars qui te plait ?
– Tu ferais plus de sport ? Beaucoup de nanas complexent tellement qu'elles ne veulent pas s'afficher dans les lieux de sport.
– Tu irais à la piscine, à la plage plus facilement ?
– Tu sortirais davantage ?
– Tu te sentirais mieux ?
– Tu oserais porter d'autres vêtements ?
– Tu serais plus heureuse ?
Le but n'est pas de se torturer l'esprit pour trouver des réponses. Il suffit simplement de prendre conscience des choses qu'on loupe pour vouloir vraiment changer sa vie.
2) Apprendre à bien se connaitre. Cela parait idiot mais c'est très difficile de rester objectif avec son physique. Et souvent on n'est pas aidé : l'entourage est bienveillant mais pas très franc, la vendeuse, la maquilleuse ou l’esthéticienne sont surtout préoccupées par leur commerce.
3) Se (re)mettre au sport. C'est le meilleur moyen pour connaitre son corps, ses limites et de prendre confiance en soi. L'endorphine, cette hormone sécrétée pendant l'effort sportif, génère un véritable bien-être qui peut améliorer notre moral. Le sport permet aussi d'améliorer son physique mais ATTENTION perso je déconseille toujours de choisir une activité physique pour les effets visuels qu'elle peut apporter à son corps ! Opte pour une activité qui correspond à vos goûts. Et il faut arrêter de croire que certains sport vont te muscler comme tu l'espères.
4) Se mettre en valeur.
Physiquement : je trouve que trop de filles ne se mettent vraiment pas en valeur :leur coiffure, leur vêtement ou même leur maquillage, parfois j'ai envie de crier au secours. Elles suivent un effet de mode qui n'est pas souvent adapté à leur morphologie. Elles sont mal conseillées (cf point 2) par des proches qui les ont toujours vus avec ce style… Ils se sont "habitués". Un oeil neuf est souvent bénéfique.
Mentalement : être positive, ouverte et arriver à ne pas penser que tout le monde te scrute. Et puis prendre bien les choses. Genre un gars te demande ton numéro ou te fait un compliment. Accepte ce qui vient de se passer et dis-toi que tu plais… au lieu de te sentir agressée ou de t'imaginer qu'il ne passe qu'à tirer son coup.
5) Se fixer des objectifs précis.
Par exemple la semaine prochaine tu iras au sport en short ou en legging à la place du jogging ample. La prochaine fois que tu vas dans un magasin, achète un autre type de fringues etc…Ne passe plus les 5 soirée de la semaine derrière ta télé ou ton smartphone. SORS !
6) Je te laisse le soin de parler de l'alimentation : -)
Oui merci Seb pour tous ces précieux conseils (certains sont comiques n'est-ce pas). Je n'interviendrai que sur le point 6 et sur la conclusion. La nourriture fait 60-70% du boulot sur le physique et sur le mental forcément. Bien manger c'est se respecter. Les écarts, oui d'accord, mais PAS tous les jours…
Pour conclure je reprendrai le proverbe "à chaque jour suffit sa peine". Et j'ajouterai que le plus simple c'est de vivre pour soi, pas pour les autres. On s'en fout de les séduire…