J’avais évoqué en 2014 dans un article l’épisode de la cystite mutante. Je me suis aperçue que pas mal de lectrices subissaient ces déconvenues. Les infections urinaires je pourrai en écrire un mini roman. Dame cystite s’est emparée de ma vessie. Limite ça aurait été cool qu’elle s’en tienne à cette parcelle de terrain de jeu mais il faut croire que c’est une sacrée gourmande…
Je vous raconte ma story ? Sortez pas les mouchoirs, y’a pire (genre Miley Cyrus qui fait des clips…)
Fin décembre 2015, 14 mois après avoir été traitée pendant 6 mois à coup d’antibiotiques, je recommençais à me coltiner des symptômes d’infection urinaire. Je fis donc immédiatement le test microbien qui indiqua aucune présence d’intrus. OKAY. C’était peut-être juste passager alors. Le 13 janvier dernier alors que je m’envolais pour la Thaïlande (d’ailleurs je suis toujours en train de trier mes photos mais les articles arrivent prochainement), est apparue ce que je pensais être une cystite. Je me suis donc retrouvée au Centre médical de Roissy 2 heure avant de prendre mon vol pour récupérer des antibiotiques suffisamment forts et éliminer rapidement la squatteuse.
10 jours de traitement plus tard tout semblait parfaitement rentrer dans l’ordre. Du moins c’est ce que je croyais. Mi-mars les mêmes symptômes refirent surface. Je refis alors un test microbien et là paf cette fois-ci j’avais bel et bien la trace d’une infection urinaire. La cystite de janvier avait été finalement résistante au traitement de cheval donné pour partir en Asie. GENIAL. Quelques jours après ce test les douleurs sont devenues plus fortes qu’habituellement. J’ai mal aux reins quand je marche. J’ai de la fièvre, plus que si j’avais la grippe même.
Je prends donc rendez-vous chez mon cher (au sens propre comme au sens figuré) urologue avenue Montaigne à Paris (cabinet niché et coincé entre Chanel, et Céline). Ce fichu week-end de Pâques à reporter ce rdv tant attendu. La souffrance augmente. Je ne dors plus d’ailleurs. Les doliprane ne font pas effet. Au taff je grelotte et des crises de tremblements apparaissent subitement.
C’est quoi ce délire ? Mon urologue a immédiatement échographié mes reins. J’étais en pleurs, je n’en pouvais plus, j’avais de plus en plus mal dans le dos, je ne tenais plus de bout, je souffrais trop, je ne comprenais même pas ce qu’il se passait mais j’ai bien compris sa phrase « je vais demander une hospitalisation d’urgence ».
Arrivée en trombe aux urgences de la clinique, j’hurlais (et même sans sonotone on m’aurait entendu) de douleurs, je me suis à moitié évanouie et j’ai été rapidement transportée dans ma « chambre ». Alors me voici depuis déjà 72 heures hospitalisée dans une clinique du 92. A ma droite se tient une perfusion alimentée H 24 pendant 5 jours au minium par des antibiotiques et autres trucs chelou…
Voilà je teste pour vous ce qu’on appelle une Pyélonéphrite aiguë, une infection grave et profonde des reins, dans mon cas. Depuis 3 jours je découvre donc les joies des piqûres de morphine, des sessions prises de sang toutes les heures, des plateaux repas qui coupent l’appétit rien qu’en les regardant, de la lecture du prix effarant de la chambre… Ah et puis surtout je rencontre les joies de l’étage d’urologie… ZERO jeune, zéro ambiance, zéro rien du tout. Une seule young lady, moi quoi. Je vais donc m’armer de patience et croiser les doigts pour que les résultats ne présentent pas de complications parce que franchement j’ai assez donné avec ma cheville…
Coucou je suis so fashion en pyjama, et encore tu n’aperçois pas mes chaussons
Sinon l’hospitalisation c’est carrément chouette (surtout si tu as une bonne mutuelle) Le wifi : fonctionne (correctement, à savoir qu’il charge aussi vite qu’un minitel) à l’heure des déjeuners, des siestes et en plein milieu de la nuit. Le reste du temps tu te dis que tu as payé pour rien (oui parce qu’en plus ce n’est pas compris dans les 200 euros du prix de la chambre par jour).
Les infirmiers : bon bah on peut dire qu’ils ne font pas partie du casting de Grey anatomy hein. Mais de toute façon ce que l’on cherche c’est la compétence, pas leur fashion mèche rebelle ou leur croque rose fluo. Mais je me souviendrai du moment où j’ai attendu 1h24 à 17h pour avoir un doliprane alors que je pleurais dans mon lit (oui je pleurs beaucoup mais bon faut dire que ça fait mal).
Le service d’urologie : ah bah si tu kiffes le 3ème, voire le 4ème âge tu vas être servie. Je crois que mon âge n’a même pas fait chuter d’une année la moyenne des patients : 72 ans. A 19h j’entendais retentir le jingle de Questions pour un champion dans les chambres d’à côté (oui les vieux sont riches, ils paient le service télé, moi pas, j’ai déjà opté pour le forfait wifi, on va en rester là merci).
La chambre : quand on me taquine à me surnommer Miss Catastrophe je glousse. Pour moi c’est une sorte de quiproquo, je suis simplement une aventurière cascadeuse dans l’âme en quête de sensations fortes pour les raconter sur mon blog… Mais quand il a fallu que je tombe sur l’unique chambre avec des soucis de tuyauterie affichant une température de 24 degrés alors que j’avais déjà 40 de fièvre, je me suis demandée si ce surnom ne me collait finalement pas comme un gant…
Les plateaux repas : kikou lol j’ai envie de dire. Une grosse blague. Surtout quand tu dis que tu es végétarienne et que malgré cela tu reçois un invité surprise à tous tes menus : le SAUMON. (petite pensée à mes amis qui me ramenaient en cachette du chocolat… bon fallait bien que je prenne des forces non ?).
Les réveils matinaux comme à l’armée en fait : habituée à une être lève-tôt j’ai tout de même cru que c’était une boutade quand chaque matin à 5h57 on venait taper à ma porte pour prendre ma température et ma tension. Tu connais le seul moment de la nuit où tu arrives à t’endormir et paf on te réveille ? Allez bon courage pour te reposer la journée parce que vu l’isolement des fenêtres c’est comme si t’étais allongée sur le trottoir.
Les examens : les prises de sang toutes les heures, les scanners et j’en passe… Bah ouais faut jouer le jeu… C’est un peu comme au casino, tu mises sur une somme et tu dépenses plus que prévu. En gros si t’as pas de mutuelle t’es dans la merde, sauf si t’es riche.
La perfusion : dans le style porte-manteau métallisé on ne pouvait pas inventer plus fun. Du 1er jusqu’au dernier jour de mon séjour hospitalier je me suis trimballée PARTOUT avec le truc dans la main droite. Grands moments : la douche et quand tu dois enfiler le tee-shirt… Ah et au fait ça hyper mal quand ils te plantent le truc dans le bras (même en étant sous morphine), surtout au niveau du coude, tellement pratique quand tu essaies de plier le bras… Et la nuit tu vas découvrir des sensations nouvelles avec ce truc ! Ah j’allais oubliais, quelle horrible vision quand ton sang sort des veines et remonte dans les tuyaux de la perf !!
La morphine : justement parlons-en ! A mon arrivée, tellement je souffrais, j’ai reçu une piqure et mon bras s’est transformé en balle de tennis. Canon ça commence fort ! Au programme : étourdissements, nausées et autres petites surprises. Bon d’accord tu auras moins mal mais franchement la prochaine fois je leur demanderai des galettes de maïs je suis sûre que ça me soulagera autant.
Les visites : MERCI à tous mes amis et à ma famille de passer m’admirer sans maquillage, sans coiffure, dans une position de glandeuse professionnelle et de m’apporter des entorses alimentaires ahah… Merci de venir me faire marrer 🙂 Et mentions spéciale pour MamanG qui joue à la styliste et à la coiffeuse. Bref les hospitalisations dernière minute je vais m’en souvenir longtemps… Et des douleurs également, surtout celles aux reins. Je ne le souhaite à personne (même pas à mes ex, c’est pour dire !). Mais globalement ce n’est pas le calvaire que j’imaginais, peut-être parce que je suis dans une clinique privée, solo dans une room….
Note globale de cette expérience : 7/10 (parce que je m’ennuie et que je ne peux pas me déplacer et que quand même je souffre accessoirement, sinon j’aurais mis 9). Ambiance : 4/10 (j’ai un super infirmier qui me faire rire) Personnel : 8/10 je crois qu’ils avaient de la peine pour la petite jeune que je suis (à qui ils donnent 17 ans) donc ils sont aux petits soins ! Chambre : 8/10 car je suis solo et que mon lit est confortable (et j’ai même un dressing) Food : dois-je vraiment noter ? Emplacement géographique : 8/10, je suis à Neuilly-sur-Seine, OKLM Occupations / animations : hey oh on n’est pas au service pédiatrie, ici tu dors et tu la boucles !
Allez plus que 2 jours (ou 3) à tenir et je sorsssss, libéréeeee, délivréeeee et surtout déperfuséeeeeeee 🙂 oh yeahhhhhhhh
:/ t’as vraiment pas de chance, bon courage bisous
Bah dans le fond je relativise, je me dis qu’il y a tellement plus grave :))) MERCIII bisoussss
Comme je compatis… J’ai 3 hospitalisations pour des pyelo à mon actif!!! Je t’envoie plein de courage et des bisous!
3 ??? Et de combien de jours ??? Merci !!!!
Une semaine pour la 1ère puis 3 jours et 4 jours si ma mémoire est bonne parce qu’heureusement ça commence à faire un bail. Une petite récidive il y a 2 ans mais j’ai fini par sortir à 4h du mat des urgences avec une ordo pour des piqûres d’antibio dans les fesses pendant 10 jours >_< #TeamReinsEnCarton
OH MERDE ma pauvre … Moi je ne peux plus marcher là … TROP MAL
C’est juste affreux cette douleur, prends bien soin de toi <3
Tu n’as vraiment pas de chance avec ta santé ! Heureusement que tu as pu avoir le wifi ! Bon courage pour les derniers jours
Merci ;))) oh bah parfois le corps nous joue des tours ! 🙂
Bon courage à toi ! Décidément, tu n’as vraiment pas de chance… Repose-toi bien, et à bientôt alors! je suis avec toi en pensées 😉
Merciii
Hooo merde t’as pas de chance toi en ce moment !!!! bon courage ma camille !!!
… Ouais …. Merci 🙂
Bon courage. Des pyelo j’en ai eu deux. Et je fais encore des cystites de temps en temps. Je suis a la Réunion, donc quand il fait 40 et que je bois pas assez d’eau et ben ça rate pas !!!
oh ma pauvre !!!!!
Oh comme je compatis !!! J’ai fait la même à mon retour d’opération, 3 jours plus tard, infection carabinée avec poussée de fièvre, donc direction les urgences… un samedi soir… un weekend de pâques… bon ben ça m’a pris 7h d’attente pour finalement finir en chambre à 5 du mat’ et y rester jusqu’au mardi suivant… -_-
Je confirme TOUT ce que tu dis !!! Les perf à faire passer une par une par la manche du t-shirt pour pouvoir s’habiller, l’infirmière qui me propose du poisson quand je dis que je mange pas de viande (c’est bien connu, le saumon ça pousse dans les arbres), tout ça tout ça…
Quelques différences : l’hôpital où j’étais a sa propre cuisine, donc c’est « moins » dégueu qu’un plateau sodexo, mais par contre ils ont presque pas de chambres solo donc voisine de 88 ans qui toussait avec fruits de mer intégrés et geignait toute la nuit comme si elle allait rendre son dernier souffle… bref… j’en suis sortie et j’espère pour de bon cette fois !!!!
Bon courage, je suis de tout cœur avec toi !!!
on se comprend lol ..LOL toi aussi tu avais le droit au poisson, c’est génial LOL
Bon quand je disais jamais 2 sans 3, il ne fallait pas le prendre au mot…lol
Il faudrait que tu penses à donner ton chat noir 😉
Bon courage et bon rétablissement.
Ahaha merci mais c’était quoi le 1er au fait ??
Tu as un sens du cumul développé en ce début 2016 ..
bon courage à toi et n’abuses pas du poisson, au chocolat bien sûr
aha merciiii
Bonjour,
Je suis très régulièrement ton blog sans avoir jamais osé commenter mais là il était temps !!! J’ai suivi tes déboires de jambe et maintenant les reins… tu n’as pas de chance en ce moment et je t’envoie donc tout mon soutien (même si virtuel…). Je te trouve très courageuse de subir toutes ces épreuves et de tout de même garder ta bonne humeur et ton humour. Grâce à ton blog j’ai pu mettre un nom sur ce que je suis depuis très longtemps (ma naissance je pense !) : hypersensible, et pour cela je te remercie également. Pleins de bonnes pensées pour toi, d’une Camille à une autre :). Reste telle que tu es
Wahooo merci beaucoup :))))))))
Ah là là j’aurais dû faire pareil et emmener mon appareil photo pour faire un mini reportage parce qu’à chaque fois c’était mémorable. Le service Rhumatologie n’est pas beaucoup mieux, je peux . La première fois j’avais bien rigolé avec ma voisine de chambre (beaucoup plus âgée), mais vraiment très sympa, avec beaucoup d’humour. La pauvre elle ne pouvait pas tenir plus de 5 minutes assise ou debout, elle avait eu des fractures vertébrales et avaient très mal. Elle mangeait donc en 5 minutes, et se recouchait aussi vite. Pendant que moi (qui avait l’impression d’être au moins aussi âgée qu’elle, vu comment je marchais avec ma perf et ma raideur vertébrale) essayait tant bien que mal d’aller au WC sans tomber. Mais on arrivait quand même à en rire ensemble, c’est ça qui était fort et on regardait ensemble « question pour un Champion et tout un tas d’émissions que jamais je n’aurais osé regarder. Pareil que toi j’étais sous morphine avec une pompe qu’ils venaient recharger dès que ça sonnait, plus des anti-inflammatoires + d’autres anti-douleurs (la dose de cheval pour moi qui ne prends presque jamais de médicaments forts) et ils me faisaient faire tout un tas d’examens alors que je dormais presque debout. A un moment, ils ont voulu m’injecter des antidépresseurs, là j’ai dit stop, j’ai mal au dos et au corps entier, mais je ne suis pas en dépression, mon moral reste bon !!! Heureusement pour moi s’il on peut dire, l’infirmière stagiaire qui devait me piquer, m’a raté 5 ou 6 fois et du coup j’ai pu gueuler et dire que je refusais ce médicament (car en plus ils ne te disent pas exactement ce qu’ils t’injectent). J’avais un gros hématome bleu. Un jour une cohorte de médecins est arrivée dans la chambre et ont annoncé à ma voisine qu’ils ne pouvaient plus rien faire pour elle car aucun anti-douleurs n’agissaient sur elle et qu’il fallait donc qu’elle libère le lit. Tout ça très sèchement. Je les ai tous regardé interloquée. Elle a fini par trouver une solution, mais je trouve ça dingue la manière dont ils l’ont virée alors qu’elle était ultra-douloureuse et ne pouvait pas rentrer chez elle. Je mangeais sans gluten et j’avais des pâtes et du pain dans mon plateau repas (lol ). Mon copain qui avait dormi dans la voiture et m’avait rejoint le matin très tôt s’est fait virer comme un malpropre ! On n’avait plus de papier toilette et on en demandait, mais ils nous disaient qu’ils n’en avaient plus et étaient en rupture de stock. Mon copain devait descendre et en chercher lui-même dans les toilettes du rez de chaussée. Quant à ma deuxième hospitalisation à Nice toujours, je n’ai pas supporté le traitement qu’ils m’ont mis par perf et me suis vidée toute la nuit. Au petit matin, je n’en pouvais plus et j’ai demandé à ce qu’on m’enlève la perf. Au lieu de ça, on me remettais du médicament qui me rendait malade. J’ai dû enlever la perf moi-même et me suis faite engueulée, mais bon je préférais ça que les wc. J’ai vite demandé à sortir, je n’en pouvais plus et avec mon copain on est partis en Italie à la plage !!! (ça m’a changé de l’ambiance de l’hôpital) Enfin je te passe tous les détails, je crois qu’on pourrait écrire des romans. (Sans compter tous les internes et médecins qui viennent t’ausculter et de poser 36000 questions, sans aucune communication entre eux, comme si tu étais une sorte de cobaye ou un cas très intéressant pour eux). Je t’ai raconté ces petites histoires pour te faire rire car je sais à quel point l’hôpital et la situation dans laquelle on se sent là bas nous paraît parfois presque comique ou grotesque. Je t’envoie pleins de bonnes ondes et j’espère que tu vas vite guérir. Je pense que par la suite, tu devras prendre des produits naturels pour fortifier ton système urinaire (as-tu pensé à en parler à un naturopathe compétent, car autant de récidives montrent que tu t’es affaiblie de ce côté là ). Je dis bien compétent car il y a aussi beaucoup de charlatans comme partout, faut trouver une personne de confiance qui t’aidera je pense. voilou, soignes toi bien, chouchoutes toi (encore une fois) tu en as besoin et profites de ces fabuleux instants et de ces magnifiques plateaux repas sous fond sonore « question pour un champion » Bises 🙂
wahooo !!!! Quelle aventure !!!!!! Ah ouais c’est l’enfer ton truc là !!!!!!!!!!!!
Je crois que c’est un de mes com les plus longs, truffé de fautes en plus, mais bon c’est l’intention qui compte ! Bises (et moi je n’étais pas dans une clinique privée, mais bien à l’hôpital normal …)
Ahah la pyélonéphrite j’ai connu ça, car j’ai un rein en trop (oui ça existe). Du coup dès 3 ans rdv aux urgences, deux opérations, les nuits blanches à réveiller ma maman pour qu’elle me parle, les cahiers de coloriage playmobiles et tous les infirmiers super cools avec moi qui étaient aux petits soins. Maintenant, dès que ça pique quand j’urine, je suis obligée d’aller voir un médecin, l’éclate quoi. Mais vu que j’étais petite, j’en garde un bon souvenirs ahah, je pense que je ne me souvenais pas de la nourriture…
Oh quelle histoire !!!!!!
Mon dieu, ce doit être epuisant 🙁 sans être aller jusqu’à l’hospitalisation d’urgence j’ai moi même testé l’infection urinaire chronique et sans trace de germes histoire d’avoir des antibio durant des moi. Scanner et irm, tout va bien mais j’avais toujours mal. A la fin ma mère m’a emmené à l’herboristerie du palais royal (tenue par des pharmaciens), on m’a donné de l’extrait de pepin de pamplemousse et une décoction à faire (confort urinaire féminin) 1L par jour. Ben petit à petit ça allait beaucoup mieux, et ddepuis un an quand je sens les signes de l’infection je commence une cure.
Alors pour le moment je pense qu’il est important que tu suives les medecins, mais en traitement régulier je me permets de te conseiller cette herboristerie (parce qu’en plus avec les antibio viennent les mycoses …)
Allez j’arrête de raconter ma vie, et je te souhaite force et courage pour la suite 🙂
Hello Blou, ça m’intéresse vachement et ça pourra donner des pistes aux personnes qui lisent ton commentaire. J’en ai entendu parler de cette herboristerie. Je devrais me pencher sur les préventions de cystites car j’en peux plus ……. MERCI
@Blou +@Camille
Blou, je pense que tu dois te tromper. A ma connaissance, l’herboristerie du Palais-Royal n’est pas « tenue par des pharmaciens ». Au contraire, elle est tenue par Michel Pierre, qui a été condamné il y a un an ou deux sur plainte de l’Ordre des Pharmaciens pour « exercice illégal de la pharmacie » (si ma mémoire est bonne). En effet, les herboristes n’ont plus le droit d’exercer comme profession indépendante depuis que le régime de Vichy y a mis fin. Aujourd’hui, un herboriste doit être obligatoirement pharmacien. Certainement, en l’occurrence, c’est regrettable, parce qu’il semble évident que Michel Pierre est un honnête homme, et tout ce qu’il y a de compétent, par-dessus le marché. Mais l’herboristerie du Palais-Royal n’est justement pas une pharmacie.
Merci pour cette info Sacha !!!!!!
De rien, Camille… Mais en me relisant, je me demande si l’info que je voulais transmettre apparaît clairement. En fait, je parlais de l’herboristerie thérapeutique (évidemment). Sinon, tout le monde peut vendre des « tisanes bonne-nuit ». Donc, si tu vas là-bas et que tu leur demandes quelque chose « contre la cystite », je suppose qu’ils refuseront par prudence en t’opposant qu’ils ne sont pas pharmaciens.
Il faut par conséquent que tu te renseignes ailleurs et avant sur ce qui marche (et il existe à ce titre des produits d’herboristerie efficaces, je le sais, mais du fait que je suis médecin, je ne peux rien dire sur Internet, sinon moi aussi, j’aurais des ennuis! Ennuis parfaitement légitimes, d’ailleurs… et à 27 ans, je compte bien encore bosser une petite quarantaine d’années! 😉 )
Oh je comprends… Je me permets de t’envoyer un message en privé sur l’email que tu as renseigné
bon courage, moi aussi j’ai eu des cystites à répétition pdt 1 an.
Ils ont fait le lien avec la malformation que j’avais de naissance (j’avais jamais eu de cystite jusqu’à mes 24 ans).
Je me suis faite opérer en 2013 en urgence de la jonction pyélo-urétérale (avec des complication youhou) j’en ai eu pour 15 jours d’hospitalisation 3 passages au bloc.
Je n’ai plus eu de cystite depuis.
BON COURAGE
Hello Claire ! Ah bah moi j’ai commencé à en avoir à 27 ans …. Carrément une opération !!! oh ……… Et ça fait combien de temps que tu n’as plus de cystite ???
Hello Je sais pas si tu te rappelles mais c’est moi la dernière fois qui t’avais dit qu’une cystite pouvait se transformer en pyélonéphrite et que c’était douloureux. Je compatis beaucoup du coup 🙂 Désolé que ça te soit arrivé ! Tu m’as fait beaucoup rire en tout cas. Le service pneumologie n’est pas beaucoup plus jeune je te rassure. Quand j’ai fait mon pneumothorax, j’ai été hospitalisé une semain et c’était assez comique. Ya même une mamie qui est rentrée dans ma chambre à 3h du matin en me demandant où était son garçon ! Ambiance film d’horreur 🙂 Et je te parle pas de l’infirmière qui vient vérifier mon drain en plein milieu de la nuit et qui en profite pur expliquer à une étudiante comment ça fonctionne ! Parfois le sommeil manque dans un hôpital étrangement !
Je te souhaite un très bon rétablissement en tout cas !
Hey Camille… Exact ! Horrible ma pauvre !!! Tu es remise sur pieds depuis ??? Merci pour ton commentaire.
Oui tout va bien maintenant, ça fait 5 ans donc ça va ! J’aime beaucoup ton blog en tout cas, je crois que je ne commente que sur ton blog ah ah !
c’est gentil merci !! Et je suis vraiment contente pour toi !!!