CamilleG

Non faire du sport ne fait pas « maigrir »

L’été est enfin là. Vous avez peut-être complexée devant les titres de la presse féminines et passé les 6 derniers mois à transpirer sur les machines… MAIS vous n’êtes franchement pas convaincue du résultat… NORMAL. Quand j’ai commencé à me renseigner sur le pourquoi du comment j’étais dé-pi-tée. Le sport est effectivement nécessaire et bon pour la santé, pour le moral mais cela s’arrête là !

Si vous comptez dessus pour perdre du poids, vous allez galérer… Vous verrez vos kilos s’envoler très-très-très lentement, voire parfois pas du tout. Et si vous décidez d’arrêter toute activité sportive, les grammes affichés en moins sur la balance seront davantage dus à la perte de muscles.

WTF ? Bah oui… On nous a mis en tête que pour être svelte et en forme, cela demandait de sérieux efforts et des heures de sport. Erreur. L'exercice a un impact négligeable sur la perte de poids. Un nombre grandissant d'études scientifiques très sérieuses, prouvent que l'exercice physique ne sert à peu près à rien pour MAIGRIR !

Et comme l’explique bien un article de Slate : la plupart d'entre nous ont compris la mécanique basique du gain et de la perte de poids. Vous mettez de l'énergie dans votre corps (des calories) via l'alimentation et vous dépensez cette énergie par de l'activité. Tout ce qui n'est pas brûlé est stocké et donc transformé en gras. Malheureusement, les mathématiques ne sont pas en notre faveur. Pour info, je rappelle qu’au repos votre corps, pour assurer les fonctions vitales, brûle pas mal de calories, mais pas assez pour manger des cookies l’esprit tranquille !

« En théorie bien sûr, il est possible de brûler plus de calories qu'on en consomme», explique le docteur Susan Jebb du Medical Research Council britannique. « Mais il faut faire bien plus d'exercice que la plupart des gens imaginent. Pour brûler 500 calories, cela demande typiquement plus de deux heures de vélo et cela correspond aux calories de deux beignets.» 

La solution se trouve bien évidemment dans nos assiettes. Sans contrôler et surveiller notre alimentation, le résultat ne sera pas brillant. C'est décourageant, mais là réalité est bel et bien là !

Moi aussi je me la suis jouée sportive de fou à la salle et….
Ce ne fut pas une franche réussite. L’été dernier, comme je l’expliquais dans cet article, motivée comme jamais je me suis faite entraîner par un coach (sportif, bien évidemment), j’ai consulté une nutrionniste et j’ai suivi avec soin TOUS les conseils. J’allais 4 à 5 fois par semaine à mes entraînements. J’avais même acheté des protéines végétales (hors de prix et vraiment deg****) pour faire mes shakers, c’est pour dire… Bilan en décembre 2016 : faible évolution. Je me suis désabonnée de ma salle de sport, j’ai jeté mes prot’ et j’ai changé ma façon d’appréhender activités physiques et calories.

Le déclic ? MamanG, en août dernier, sur une plage de la côte Ouest française : « tu as des épaules de nageuse on dirait que tu t’es mise à la natation. » ça ne risque pas, je déteste la piscine, mais là n’est pas le propos. Bref je prends rapidement en masse musculaire, ça je le sais, mais là je gonflais de PARTOUT ! J’avais beau faire des sessions de cardio de 45 minutes, mon corps s’affinait peu et je stagnais. J’étais dégoûtée et accessoirement déçue (et triste).

Finalement je comprends mieux pourquoi : l’hygiène de vie alimentaire fait au moins 70% du boulot ! 

Crédit photo : Brooke Lark

C’est bien beau de faire du sport mais si derrière vous continuer de manger comme avant c’est fichu ! Et si vous pensez pouvoir manger davantage car vous imaginez avoir brûlé énormément de calories, vous rêvez ! Et le gros souci du sport, c’est qu’à cause de lui on mange encore plus qu’avant ! Pour celles et ceux qui veulent prendre du poids, c’est parfait, pour les autres comme moi c’est la cata. Je mangeais à 70% du temps sainement mais le soir, après les entraînements j’avais tellement faim !! Impossible de se limiter à la petite soupe ou salade.

Je n’évoquerai pas l’usure des articulations de ceux qui adorent régulièrement faire du jogging. Je leur laisse le soin de se renseigner. Je n’évoquerai pas mes soucis (sérieux) aux pieds à force d’avoir trop fait de marche rapide sur le tapis, avec une pente inclinée trop fortement (coucou les radios de pieds à 100 euros + les consultations chez les spécialistes à 90 euros. Ai-je une bonne mutuelle ? La réponse est non).

En 2017 j’ai TOUT changé. Je marche 1 heure minimum par jour (tu imagines la nana qui fait 100 fois le tour de son immeuble ? Non je plaisante), je prends (enfin) un vrai petit déjeuner et je ne vais plus à la salle #Boycott #Economies. Pour le côté musculation / gainage, je fais du yoga 2 fois par semaine (oui qui l’aurait cru, j’ai finalement craqué et testé le yoga et c’est plutôt pas mal). 

Résultats ? En 5 mois j’ai perdu 4 kilos. Je m’affine. Je revis. Je reporte des débardeurs moulants. Je me permets même de faire des écarts les week-ends (ouais des trucs horribles avec du gluten et du lactose, bon derrière j’ai de l’acné quelques jours).

Je me moque de ne pas avoir des abdos visibles. De toute façon je ne porte pas un bikini tout au long de l’année… Et je ne pose pas nue sur mon compte Instagram. Alors me crever au sport pour m’exposer 4 fois à la plage, ouais nan ça ira. Le ventre plat ça me suffit bien. J’ai pas le temps de passer des heures à faire de la musculation (et j’ai franchement pas la motivation et surtout pas l'envie non plus).

Si ce sujet vous intéresse, si comme moi vous avez galéré à comprendre pourquoi vous ne mincissez pas plus que ça, alors je vous conseille de visionner cette vidéo (mettez les sous-titres en anglais).

Je reviendrai prochainement avec un article sur les petits déjeuners sains (et qui ont du goût !). Grace à ce repas INDISPENSABLE je régule ENFIN ma faim tout au long de la journée et je ne m’empiffre plus au dîner ! Du coup le matin j’ai faim ! CQFD. Youpi.