Dégradés de couleurs, spirales multicolores et autres motifs, le tie and dye ne cesse de gagner de l’ampleur. Quelle fashionista ne détient pas une pièce de la sorte dans son dressing ? Loin d’en être une, mes armoires en compte désormais sept. En rose, en violet, en kaki, en bleu ou encore en version multicolore, je suis parée pour une décennie.
Les t-shirts que je porte dans cet article viennent de chez FEMME LUXE (https://femmeluxefinery.co.uk/). Cette marque basée en Angleterre propose une large collection de joggers, de loungewear, de t-shirts. Je vous laisse découvrir tout cela en cliquant sur les mots en rose si ça vous intéresse.
T-shirt dispo ici
Héritier du mouvement hippie et symbole du « do it yourself », le tie and dye a refait son apparition sur les défilés, d’où sa grande tendance. Et il n’est pas récent, en Inde et au Japon par exemple on utilisait déjà cette pratique. Cet art de la teinture du tissu, a été repris par les hippies des années 1960 et 1970, se poursuit sous le nom de « Tie and Dye ». Ce dernier consiste à nouer (to tie) et à plonger (to dye) des tissus dans de la teinture. À l’époque, on n’hésitait pas à ruiner sa baignoire, pour faire d’une robe défraîchie ou un tee-shirt une véritable œuvre d’art.
T-shirt dispo ici
Couleurs saturées et motifs psychédéliques qui rappellent les effets du LSD et autres hallucinogènes, cette technique fait son come-back, même dans l’univers de la maison, dans un style bien plus élégant. Bref, c’est la grosse tendance printemps-été depuis 2019.
Et la bonne nouvelle c’est que cela se porte hyper facilement avec tout. J’ai fait des looks avec un simple short uni, décliné en blanc et en bleu marine. On peut même assortir ses lunettes de soleil, dans le cas où on en aurait une collection ahah. Concernant les chaussures, ne vous prenez pas la tête, une paire de tennis ou de mules feront l affaire.
Personnellement j’ai choisi des t-shirt oversize. C’est en plus à la mode et c’est la bonne idée pour celles qui n’aiment pas acheter des modèles courts ou serrés. On ne va pas se mentir, les crops top, c’est très teenager et si on a pas le ventre plat de nos 12 ans, ça ne rendra pas comme dans les magazines. J’ai opté pour la taille M et je trouve les coupes parfaites. Pour info, je mesure 1m76 et je porte habituellement du M/38 en haut.
Plus je vieillis et moins je mets des débardeurs. J’essaie également de moins exposer mon décolleté au soleil à cause du vieillissement de la peau.
T-shirt dispo ici
Attention ! Quand vous les lavez, mettez des lingettes qui absorbent les couleurs. Parfois les teintures ne tiennent pas bien, méfiez-vous. Pour les t-shirts présentés dans cet article je n’ai eu AUCUN souci. En revanche, j’en ai également un de la marque Manoush (à 85 euros en soldes en plus), il a déteint sur mes vêtements quand je le portais. Un short clair et même mon soutif rose pâle ! Et je ne vous raconte même pas quand je l’ai passé en machine. Heureusement que j’avais mis 3 lingettes. Pour du made in Inde à ce prix, je m’attendais à une toute autre qualité. Comme quoi parfois le prix ne veut rien dire, même dans l’industrie textile.
T-shirt dispo ici
J’aurais peut-être dû sourire quand je vois les photos. Mais je vais vous confier un truc, quand je montre mes dents j’ai une expression faciale qui me ferait presque ressembler à un cheval. J’exagère… Parfois je prends un petit air genre « oh qu’est-ce que je suis étonnée, quelqu’un me photographie, je ne m’y attendais pas dis-donc ». Et puis n’oublions pas que sourire marque les rides autour de la bouche héhé. Je plaisante.
Si cela vous tente d’en faire par vous-même, vous trouverez de nombreux tuto sur Internet. Concernant la marque des teinture, la meilleure serait DYLON. En tout cas c’est celle qui tient le mieux et c’est celle que j’utilise pour les DIY. Je l’ai d’ailleurs testée sur des chaussettes blanches de sport, je vous en parlerai prochainement. Faites gaffe, ça tâche, n’allez pas faire ça sur votre canapé en tissu ou sur votre lit !