CamilleG

Thaïlande : la rencontre avec ma filleule

Retrouvez tous les articles sur mon road trip thaïlandais en vous rendant ICI

Enfin le grand jour. La journée tant attendue depuis mon arrivée sur le sol thaïlandais. Je vais rencontrer ma filleule Patthamarphorn que je parraine grâce à La Chaîne de l’Espoir. Le but ? Qu’elle obtienne une bourse mensuelle pour poursuivre ses études le plus longtemps possible. Les parrains peuvent rencontrer leur filleule au sein de leur école en prévenant La Chaîne de l’Espoir pour que le staff organise la journée. N’hésitez pas à découvrir le portait de Patthamarphorn dans cet article. A 9h00 tapantes Jinda, une employée locale de La Chaîne de l’Espoir, m’attendait devant mon hôtel à Nang Rong. Au volant d’un mini-bus scolaire Jinda m’expliqua le déroulé de la journée. Direction l’école de ma filleule qui se trouve à 50 km d’ici, dans une province éloignée de Buriram, un des coins les plus pauvres du pays.

1 heure de route plus tard je pénétrais dans l’enceinte de l’établissement scolaire. Des enfants couraient vers le mini-bus. Surpris et amusés, tous m’adressaient des sourires radieux en agitant leurs bras. Accueillie par le Directeur de l’école en personne, je fus conduite dans une salle de réunion. Impatiente et stressée je scrutais la pièce. 2 interminables minutes passèrent et elle fit son apparition. Une jeune fille brune aux cheveux courts se dirigea vers moi. Elle semblait tout aussi gênée que moi. Sur le coup j’en perdis mon anglais. Je ne savais pas s’il fallait que je lui fasse la bise ou bien s’il était coutume de serrer la main… Je ne fis rien et je me contentais de l’observer. Une adolescente qui semble si droite dans ses baskets et mature ! Une femme frêle au regard doux l’accompagnait, elle me lança un timide sourire. C’était sa mère. Le Directeur de l’école brisa le silence en sortant son appareil numérique. C’est l’heure du selfie pour immortaliser la visite ! Après une bonne dizaine de flashs et les présentations faites, ma filleule m’emmena faire le tour de l’école. Escortées par Jinda, le Directeur, son assistante et la maman de ma filleule, nous longèrent les salles de cours. Cette école regroupe 300 élèves entre 3 et 15 ans des villages voisins.

Notre présence dissipa rapidement les plus jeunes. La pause midi pointant en plus le bout de son nez, les écoliers en uniforme empruntèrent le chemin de la cantine « plein air ». Je peux vous dire que ça file droit !! Le potager de l’école, cultivé par les élèves, permet d’étoffer les menus des déjeuners. Je trouve ce concept génial ! Aidée par ses copines de classe Patthamarphorn cueillit de la salade et une autre plante verte dont j’ai oublié le nom pour me les offrir (et re séance photo par le Directeur pour garder souvenir de l’événement).

Une fois la visite de l’école terminée, nous prîmes place pour la pause café. Je remis des dizaines de stylos au Directeur et offris à ma filleule des tee-shirts Hello Kitty (et d’autres moins girly ahah). Sa mère me tendit une jupe traditionnelle mauve faite maison que j’enfilais aussitôt (et re séance photos).

Heureusement que Jinda était à nos côtés et qu’elle traduisait (anglais-thaï et thaï-anglais). Patthamarphorn me confia qu’elle aimerait devenir Médecin pour pouvoir soigner sa mère qui souffre de problèmes respiratoires depuis qu’elle a travaillé dans les champs. J’espère pouvoir l’aider à accomplir ses rêves. Sa mère, les larmes aux yeux plongea son regard dans le mien et d’une voix émue me remercia de que ce que je faisais pour sa fille et pour sa famille. Une fois que Jinda finit de me traduire, je fondis en larme. Qui aurait pu penser que seulement 30 euros par mois pouvaient « sauver » des enfants et leur permettre de bâtir un avenir professionnel ? Les familles moins aisées n’auront ainsi plus besoin d’envoyer leurs progénitures se faire exploiter dans les grandes villes. Je remercie de tout mon cœur La Chaîne de l’Espoir pour avoir pris le temps de m’organiser cette belle journée, en particulier Sylvie qui en France m’a aidée à trouver les hôtels sur Nang Rong et qui m’a dressée la feuille de route pour me rendre jusqu’à cette ville si peu touristique (voire pas du tout). Merci à la super Jinda pour sa gentillesse (+ sa patience pour les traductions). Mon plus beau souvenir de mon road trip en Thaïlande réside de loin dans cette journée.

N’hésitez pas à vous renseigner sur toutes les aides de La Chaîne de l’Espoir en vous rendant sur leur site internet !