Si on m’avait prévenu que chaque détail de puériculture demandait des heures de recherches avant de passer à la caisse, j’aurais rigolé. Je me serais dit que les gens sont vraiment bizarres et qu’ils ont du temps à perdre.
Bienvenue dans mon quotidien. Fouiller pour mieux trouver la pépite, la perle rare, l’objet qui fait la différence ! Ce style de vie s’applique à tout, des couverts pour bébé jusqu’à son pot. Le plus simple reste pour le moment le choix des couches.
Dans cet article, on va parler tétine, ou sucette pour celles et ceux qui emploient ce mot. Par tétine, j’entends l’accessoire qu’on met dans la bouche de bébé pour répondre à ses besoins de succion et pour l’aider à s’endormir, que l’on surnomme dans le jargon parental « totote ». Personnellement, je m’en tiens à tétine, je n’en suis pas encore là. Le jour où vous me verrez écrire « titounette », frappez-moi, insultez-moi dans les commentaires, sauvez ma peau svp !
Ce que j’ai appris dans cette quête ?
300 millions de tétines sont vendues annuellement dans le monde, dont 90% sont en plastique, et environ 1 sur 3 est perdue. Les miennes actuelles, conseillées par la maternité sont en silicone et je ne les ai pas encore paumées !
Cette perte de tototes représente l’équivalent de 20 millions de bouteilles en plastique de 1,5 litres égarées dans la nature tous les ans. Effectivement ce n’est pas terrible comme conclusion.
Sans parler de la pollution générée par la production de ces tétines en plastique : extraction des matières premières, traitement et production, délocalisation, transport, problème de recyclage du à l’assemblage des différents matériaux… Bref le plastique c’est la cata, mais les avions qui volent pour rien pour garder leur place dans les aéroports ce n’est pas mieux.
Et c’est ainsi que je suis tombée sur une gamme de tétines qui se dit unique au monde, signée TOTOTE.
Les tétines de cette jeune entreprise française sont fabriquées en France en circuit-court à partir de bois issu de forêt Franche-Comtoise certifiée PEFC, programme de reconnaissance des certifications forestières. Les produits portant le label PEFC sont composés d’au moins 70 % de matériaux recyclés.
Avant que j’entre dans le vif de sujet, je tenais à parler de la création de cette entité.
Alors que son créateur, Adrien, allait devenir papa, tout comme moi et puis les autres finalement, il s’était mis en tête qu’il allait offrir tout ce qu’il y avait de mieux à son enfant. Sauf qu’à ses yeux, la cause environnementale devait prendre une place prépondérante. Mieux encore, Adrien a décidé de se lancer dans un projet qui tend à améliorer la consommation. Ainsi, il pourrait passer pour un héros vert devant son enfant. Trop la classe.
C’est là que l’idée de TOTOTE est née.
« Et aussi, je l’admets, par la nécessité de sauver quelques heures de nos nuits de sommeil, écourtées par ce petit être qui passerait immanquablement par la case tétine… »
TOTOTE, la tétine en Bois & Caoutchouc pur
Ces titounettes, non ça va je déconne, sont vernies artisanalement dans le Jura avec des vernis et à base d’eau, puis assemblées avec des embouts en caoutchouc naturel à Annecy par des personnes en situation de handicap au sein d’ESAT, établissements ou services d’aide par le travail.
Elles ont été certifiées conformes aux normes de sécurité Européennes par un laboratoire indépendant et sont donc utilisables comme n’importe quelles tétines, en toute sécurité. Elles sont notamment stérilisables à l’eau bouillante 5 minutes, sans risques. Mais ce n’est pas tout, ces produits ont reçu le Puériscore A par le label « Puériculture Engagée », démontrant ainsi leurs engagements environnementaux et sociaux.
Le truc hyper cool, auquel personne ne s’attend, c’est qu’en fin de vie, elles se réincarnent en un jouet grâce à un kit de transformation DIY. Les équipes de TOTOTE ont prévu un petit kit ludique et éducatif pour transformer sa sucette en bois en une jolie toupie.
Coup de génie pour inciter les enfants à dire aurevoir à leur tétine (et bonjour au pouce AHAHAHAAHAHAHAHAHA). Bon sinon, y’a aussi cette histoire de mettre la tétine ou les tétines dans une petite boite le 24 décembre pour les offrir au Père Noel. Il va être content papi de rentrer au Pôle Nord avec une tonne de plastique dans sa hotte. Vous vous demandiez d’où venez le réchauffement climatique ? Ne cherchez plus, la réponse est sous vos yeux !
TOTOTE EST LA NOUVELLE GÉNÉRATION DE SUCETTES ÉCO-RESPONSABLES, CONÇUES EN FRANCE À PARTIR
DE MATÉRIAUX 100% NATURELS ET NON-TOXIQUES
Il existe actuellement deux collections :
TOTOTE Pure : la gamme incontournable 100% naturelle tout en bois.
TOTOTE Colorfull : gamme couleur pour l’accorder avec les vêtements, la poussette ou bien les autres accessoires de votre petite merveille.
On retrouve également trois tailles, 0-6 mois, 6-18 mois et 18-36 mois, et deux formes : anatomique et ronde.
Deux accessoires viennent compléter la gamme : l’attache-tétine tout en bois (collection Pure et Colorfull) et une pochette de transport (en coton bio, certifié GOTS).
Un coffret complet sera également proposé : deux tétines de la collection Pure / un attache-tétine de la collection Pure / une pochette de transport et kit de transformation en toupie.
Je trouve l’idée vraiment chouette alors je donne un petit coup de pouce à cette marque qui mérite d’avoir sa place dans le marché des titounettes, décidemment, le pire c’est que j’ai inventé ce mot hideux uniquement pour l’article, je ne l’emploie ABSOLUMENT PAS soyez rassurés…
Adrien, le créateur, lance donc campagne de financement participatif sur Ulule https://fr.ulule.com/totote/ si vous êtes parents, si vous cherchez des idées de cadeaux naissance, ou si vous avez simplement envie de soutenir une cause noble, alors foncez !