CamilleG

Toutes ces résolutions qu’on ne tiendra pas

Je ne sais pas d’où vient cet engouement pour tenter de changer certaines de nos habitudes, chaque début d’année.

Cela dit, le docteur Maltz, un chirurgien plastique qui a exercé dans les années 1950 nous a sorti une belle théorie qui vend du rêve. Il aurait constaté, et écrit dans le livre Psycho-Cybernetics, que ses patients mettaient minimum 21 jours pour s’habituer à leur nouveau corps. Et comme si cela ne suffisait pas, il a décidé d’en faire lui-même l’expérience et affirme ainsi que ce délai était nécessaire pour changer ses propres habitudes. « Tous ces phénomènes observés chez la plupart des gens semblent indiquer que l’on a besoin d’au minimum 21 jours pour faire disparaître une vieille image mentale et en créer une nouvelle ».

Trois semaines pour que notre cerveau soit capable de modifier des comportements ? Au début j’y crois. Puis je me suis renseignée.

Pendant 12 semaines, des chercheurs du Collège universitaire de Londres ont demandé à 96 participants d’adopter un nouveau comportement, comme manger un fruit ou faire du footing, tous les jours, à la même heure. Et bien figurez-vous que le temps nécessaire pour changer une habitude variait de 18 jours à 254 jours, pour une moyenne de 66 jours. Si l’on se fie aux conclusions de cette étude, il faudrait donc en moyenne plus de deux mois pour adopter un nouveau comportement et non trois semaines.

Bref, revenons à toutes ces résolutions que l’on ne tiendra pas encore en 2021.

Arrêter de boire et/ou de fumer

Fiabilité que ça marche : 0% mais grâce à la Covid-19 : 30%

Je le répète, mais la situation sanitaire mine le moral des troupes. Surtout avec l’arrivée du couvre-feu à 18 heures. 18 heures quoi, je ne m’en remets pas. Certains verront leurs angoisses augmenter et fumeront davantage. D’autres pencheront pour augmenter les apéros en visio avec leurs potes… Mais une chose est sûre, on sortira moins, voire pas du tout en fait. 

Point positif à rester chez soi, en plus de faire des économies, on n’est pas tenté par les vices des soirées. Bon perso je ne fume pas et je déteste l’alcool, un truc en moins à régler.

Bonne nouvelle pour celles et ceux qui tentent de diminuer, malgré tout, leur consommation de nicotine ! De plus en plus d’études semblent indiquer que les e-cigarettes aident fortement les fumeurs à y arriver ! Je me souviens qu’une collègue était passée à cette solution et que cela fonctionnait. Elle avait dans son sac à main toute une collection de liquides pour cigarette électronique. Pour rappel, la e-cig est un dispositif produisant de la vapeur en chauffant un liquide aromatisé, contenant éventuellement de la nicotine. Elle gagne de plus en plus de terrain au sein de la population française. Selon Santé Publique France, en 7 ans, près de 700 000 fumeurs auraient réussi à tourner le dos à la cigarette classique grâce à elle.

Ensemble dispo ici.

Revoir sa consommation, consommer mieux et moins

Fiabilité que ça marche : 40% malgré la baisse de pouvoir d’achat de certain(e)s.

Ensemble dispo ici.

En parlant de shopping, toutes les tenues des photos de cet article sont signées de la marque anglaise FEMME LUXE (Femmeluxe.co.uk). Leurs produits sont variés et ils font souvent des promotions. J’ai récemment craqué pour des modèles de leur collection de loungewear, loungewear setlounge set (mais pas que ahah) puisque je passe clairement tout mon temps à télétravailler alors autant être l’aise.

Est-ce que vous avez revu votre consommation niveau alimentation, textile, et cosmétique ? Personnellement, quand une fringue me plait, je ne me pose pas quarante questions. Cela dit, je ne fais que très peu de shopping depuis plusieurs années. En revanche, je prête attention à l’origine des fruits et légumes, et je privilégie le bio et les produits les moins transformés possibles.

Si vous passez la majorité de votre temps à suivre des influenceuse mode, comment ne pas résister à la tentation de se procurer le dernier « petit pull » à la mode ? A tester le tout nouveau « petit mascara naturel » (NON n’y pensez même pas) ?

Veste en jean noire dispo ici.

Ne plus râler (sauf sur les photos ahah)

Fiabilité que ça fonctionne : 0.5%

Croyez-moi j’ai essayé, pour réduire mon stress, d’ignorer les gens que je ne connaissais pas. Ne pas hurler quand une voiture tente de m’écraser sur un passage piéton (alors que le bonhomme est vert pour moi), ne pas grogner quand on me bouscule d’un coup de coude sur le trottoir, ne pas klaxonner quand une pilote me vole ma priorité. La liste n’en finit pas, je vais m’arrêter là. Chasser le naturel et il revient… au galop. MAIS PUISSANCE 10 pour compenser ces moments de silence.

Arrêter de sortir avec des ploucs

Fiabilité : 0 à 100% selon votre cas

Ce n’est en reconduisant toujours les mêmes erreurs que l’on arrivera à un changement différent. J’aime beaucoup cet adage. Si on devait l’utiliser au sujet des relations amoureuses, cela donnerait : ce n’est pas en sortant avec des beaux-gosses / belles-gosses egocentriques que l’on arrivera à former un couple durable. Rappelez-vous, on ne change personne, on ne sauve pas les gens et un mec/une nana ne devient une nouvelle personne pour nous plaire (ou alors ça ne dure pas longtemps, souvenez-vous le point juste avant).

Robe dispo ici.

Faire du sport

Fiabilité que ça tienne sur l’année : 15%

Mais cette année, meilleure excuse du siècle : les salles sont fermées ! Courir dehors ? AHAHAHA. Ouais bien sûr. Les joggers, sans masque, courent tellement les rues (notez le jeu de mots) qu’ils vont finir par se refiler la Covid-19. Vivre dangereusement ? Non merci.

En revanche, pour travailler le cardio, tranquille au chaud chez vous, je vous conseille l’incroyable jeu Just Dance ! J’en fais entre 15 et 30 minutes par jour, j’adore. J’y joue avec mon téléphone et la télé en Wi-Fi.

Ah et puis si vous vous plaignez d’avoir pris du poids pendant les fêtes, fallait pas dévorer le foie gras, berk !

Manger mieux, éviter le sucre, bla bla

Fiabilité de la chose : 40% 

Puisqu’on est bloqué chez soi, la pire conséquence est le grignotage. On s’ennuie, on commencer à tourner en rond, on étouffe, etc. Bam on se retrouve dans la cuisine à ouvrir les placards.

Si vous jouez à Just Dance, pas d’inquiétude, vous allez bruler des calories. Plus sérieusement, et je suis bien placée pour en parler, quand on mange des trucs à droite et à gauche, on se retrouve à avoir avaler 1 000 calories en quelques heures. Comment faire attention ? C’est en limitant le sucre que le corps en réclamera de moins en moins. Faites le test et vous verrez.

J’avais peur avec le télétravail de prendre 5 kilos par mois (je prends extrêmement facilement). Finalement j’ai réussi à trouver mon rythme et j’ai même perdu 1 kilo ! Mon secret : je suis tellement concentrée que j’oublie d’avoir faim. Pratique. Mais surtout, je me bouge au moins 30 minutes par jour. Un petit coup de Just Dance (ça devient du matraquage) ou bien je marche 3 kilomètres dans ma ville. Et j’insulte les véhicules qui tentent de me renverser.

Passer moins de temps sur les réseaux sociaux (lol)

Fiabilité : 0% 

Comment dire… On n »a jamais eu autant de temps libre pour s’ennuyer. J’imagine que la lecture ou les puzzles ne font pas partie des priorités. Forcément, puisque le téléphone portable est devenu la troisième main, on va s’empresser d’aller surfer et perdre (trop de temps) sur les réseaux. On suivra la vie inintéressante de certain(e)s. Je me demande à quel moment les gens ont cru qu’on avait besoin de connaitre le debrief H24 de leur life ? Sérieusement ? Tu n’as rien à dire ? Bah tais-toi en fait. J’en peux plus ! Mais bonne nouvelle, on peut mettre en sourdine les stories, ouf !

Veste en jean noire dispo ici.

Lâcher prise

Fiabilité qu’on y arrive : 0% 

J’essaie chaque année. Est-ce une réussite ? Non. Absolument pas. Je pense que mon tempérament ne comprend pas le mot relaxation. Mais si vous y arrivez, n’hésitez pas à me remonter vos bonnes astuces dans les commentaires.

Finalement, la seule bonne résolution que j’ai tenue ces dernières années remonte à 2015 : plaquer mon ex de l’époque. 

Allez cette année je vous souhaite une bonne santé ! C’est largement suffisant pour ce qui nous attend.