Depuis 2010, la société italienne Treedom apporte un changement durable grâce à la plantation d’arbres. Zoom sur un concept qui fait du bien à la planète mais aussi à l’être humain.
L'entreprise a vu le jour en Italie, à Florence grâce à Federico Garcea et à Tommaso Speroni. En 2010, Federico Garcea travaillait dans une coopération au Cameroun, où il a découvert les énormes problèmes liés à la déforestation massive dans le pays.
Si je vous disais que vous pouviez devenir « propriétaire » d’un arbre et par la même occasion aider des communautés locales à mieux vivre grâce à votre acte solidaire ?
Une jolie philosophie
Leur leitmotiv ? Créer des écosystèmes durables et permettre aux paysans de faire face aux coûts initiaux de plantation des arbres, en garantissant une indépendance alimentaire et des opportunités de revenus.
C’est dans le jeu populaire “FarmVille”, qui permettait aux internautes de planter des arbres virtuel, que les dirigeants se sont inspirés pour développer Treedom. De vrais arbres qui n’attendent plus que vous.
Treedom vous propose de planter un arbre à distance mais aussi de suivre son évolution. Une sorte de télé-réalité développement durable !
Depuis 10 ans, Treedom a ainsi planté près de 1,7 million d’arbres dans 17 pays avec l’aide de plus de 100 000 agriculteurs locaux et petites ONG. Ce ne sont pas seulement 492 millions de tonnes de CO2 qui ont été stockées, mais aussi plusieurs vies qui ont été changées. En fonction des besoins locaux, plus de 150 espèces d’arbres ont été plantées pour répondre à un ou plusieurs des défis environnementaux.
Forcément j’ai craqué et je suis devenue propriétaire d’un cacaotier au Cameroun ! Je vous montre ?
Comment ça marche ?
1. Vous choisissez l’arbre qui vous inspire ! Comme moi un cacaotier pour 16.90 euros, ou bien un baobab pour 69,90 euros, voire même pour un fruit de la passion à 29,90 euros.
Un agriculteur le plantera sur son terrain et en prendra soin pendant au moins 10 ans. Votre arbre sera également photographié et géolocalisé. Il aura d’ailleurs sa propre page web sur laquelle vous pourrez vivre son évolution, prendre des nouvelles des agriculteurs et découvrir le projet auquel il participe.
Toutes les espèces d’arbres sont indigènes et sont productives, ou apportent d’autres bienfaits écologiques et sociales – en plus de l’absorption du CO2.
Voici l’espace dédié à mon bébé cacaotier ! Je l’ai appelé Youyou (les fidèles lecteurs comprendront pourquoi).
2. Les fruits de votre arbre appartiendront à l’agriculteur qui pourra soit les utiliser pour se nourrir soit comme source de revenus. Je trouve cela tellement génial ! Un petit geste qui finalement peut soulager des populations en difficulté.
Un cadeau solidaire qui permet à des communautés locales de vivre mieux grâce au cadeau qu’on lui fait.
J’ai hâte de découvrir les projets de mon arbre et suivre son évolution. Je tâcherai de mettre à jour cet article pour vous tenir au courant de mon petit Youyou ! Vivement que je voie ses photos.
En revanche, contrairement à d’autres services de vente d’arbres, vous ne touchez pas de bénéfices. C’est uniquement un acte solidaire et ce n’est pas plus mal.
Pourquoi pas vous ?
Honnêtement, si vous êtes en panne d’idées cadeaux, ou si vous souhaitez faire un don pour la planète, c’est BINGO ! C’est un excellent moyen, de manière ludique, d’initier vos proches au sujet du changement climatique, de la déforestation et, surtout, aux nombreux avantages que procurent les différentes espèces d’arbres ! J’ai appris plein de détails en parcourant le site Internet.
Vous pouvez aussi choisir de l’offrir à une personne chère, pour un anniversaire ou une naissance par exemple. Le truc sympa c’est que l’on peut personnaliser en écrivant le prénom du destinataire, en ajoutant un message personnel, mais aussi en choisissant le mode de livraison. Par e-mail, par message ou bien même par carte cadeau.
Pour en savoir plus sur cette aventure verte, direction https://www.treedom.net/fr/