On a beau critiquer le mâle, dénoncer le fait qu'il puisse nous mettre dans tous nos états et nous faire sortir de nos gonds, il faut reconnaître que sans lui notre vie n'aurait aucun sens.
On s'ennuierait à mourir. Véridique.
D'accord les soirées et les vacances entre copines c'est sympa mais avoir une relation amoureuse stable, c'est encore mieux. (C'est ça la vie aussi). Quand on se penche sur les statistiques du célibat en France (40,6% quand même) on en vient à se dire que choper un mec durable relève de la quête du Graal. Effectivement nous sommes bien loin du temps féérique où le garçon faisait des pieds et des mains pour arriver à ses fins.
Désormais il offre, ou plutôt il paie à contre coeur, un verre, pousse même jusqu'au restaurant et propose parfois une nuit à l'hôtel. Schéma banal des temps modernes. Nul besoin d'exposer du romantisme à la chasseresse repérée en soirée. Donner son corps à un inconnu, sans sentiment, c'est commun.
De toute façon l'amour "n'arrive qu'aux autres" comme on l'entend si souvent, alors à quoi bon se priver ?
Et si un jour un couple se forme, à écouter les trentenaires (et même les plus jeunes), tout ne tient qu'à un fil transparent.
Une tendance est devenue carrément à la mode : je fais des efforts les premières semaines de la relation puis au moindre faux pas je réexpédie la marchandise à son fournisseur. Retour sur le marché des coeurs brisés.
Alors que nous évoluons dans une société aux multiples canaux de communication, nous sommes incapables de communiquer entre nous. Les désaccords sont bannis des couples modernes… Tu as haussé le ton, il n'a pas aimé ton reproche (fondé), GAME OVER. Il trouve injuste un tel comportement et son trop plein de fausse croyance en soi lui laisse penser qu'il mérite mieux. La fille ferait de même.
En plus d'être superficiels, nous devenons ultra exigeants. Nos attentes collent à celles des films hollywoodiens. Une happy end doit s'offrir à nous et sans concession de notre part.
Fébrile utopie du 21e siècle.
Quand je revois certaines de mes relations, avec le recul, je comprends les erreurs commises, les loupés et même si je n'ai aucun regret je me suis promis de garder en tête 6 bonnes habitudes qu'exploitent les couples qui fonctionnent.
1. Se garder du temps en commun. Et encore plus quand le couple est exposé à des soucis et qu'il se porte mal. Au lieu de se fuir, il devrait se rapprocher (par un week-end, par la pratique d'un sport régulier…). Il est prouvé que garder 5 heures hebdomadaires seuls avec son partenaire peut faire une véritable différence.
2. Les fous rires, ensembles : l'auto-dérision est particulièrement efficace.
3. Accorder les gestes aux paroles. Et oui ! 90% de la communication est verbale !!! Chez les couples heureux les compliments sont puissants, les "merci" et les petites attentions sont spontanés. Ils n'ont aucune pudeur à montrer leur affection.
4. L'art du compromis. OUT l'idée du perdant ou du gagnant et bienvenue l'équilibre. Le partage des tâches (ouais parce que personne ne doit être la boniche de l'autre hein) s'effectue en fonction du temps libre de chacun. Dernier truc, au lieu de se disputer et d'imposer son point de vue, ces couples vont chercher un point de rencontre. LA CONCILIATION, encore une fois !
5. Prendre des risques. On s'efforce de sortir de sa zone de confort. On tente de faire avancer son couple autrement que par les vieilles habitudes.
6. S'accorder de l'indépendance.
Bon le point 6 j'ai parfois du mal à le garder en tête, en tout cas pour ma part je n'ai aucun malaise à le mette en évidence ahah… Plus sérieusement, un individu dans un couple ne forme pas une unité avec son conjoint. Avant de se rencontrer nous avions nos passions, notre boulot, nos amis… Faire des choses séparément, c'est normal ! Enfin bon s'il vous sort qu'il part 1 mois en vacances avec ses potes, oui vous pouvez l'avoir mauvaise… Proposez-lui même de se pacser avec l'un d'entre eux 😉
L'amour c'est possible. Les couples sains aussi. Il suffit juste d'y croire et de se donner les moyens ! Le reste suivra !!
CROYEZ-Y !