Après avoir eu le retour de Julien et d’Ophélie au sujet de ce mode de vie, découvrons le dernier témoignage, celui de Camille !
D’où t’est venue cette envie de prendre le large en van ? Quel est ton projet ?
Cela faisait des années que j’avais envie de faire le tour du monde, cette idée restait ancrée même quand j’avais une vie sédentaire, avec une maison et un travail stable.
Je commençais à m’ennuyer et j’ai donc opté pour faire des remplacements libéraux pour casser ma monotonie !
Pour être plus libre dans mes déplacements professionnels j’ai acheté un van. J’ai eu un véritable coup de foudre pour cette façon simple et minimaliste qu’offre la vie de monade.
J’ai ainsi décidé de prendre la route pour un long voyage sans but précis. Je voulais juste arrêter de travailler et partir à l’aventure avec mon van pour dépasser mes limites et découvrir d’autres pays!
Tu as tout retapé un van ? Comment ça se passe concrètement ?
J’ai pris un van déjà aménagé et récent pour éviter toute panne mécanique.
Comment ont réagi tes proches à l’annonce de ton départ ?
J’avoue que je ne leur ai pas trop laissé choix. J’avais envie, je l’ai fait ! Je comprends qu’ils peuvent avoir peur pour moi, mais je ne vis pas à travers les peurs des autres car sinon je ne me lancerai dans rien.
Qu’est ce qui te plait dans ce mode de vie ?
Pour moi la liberté est très importante, donc vivre dans mon van en toute autonomie de mouvement me comble.
J’aime aussi beaucoup la vie simple et minimaliste !
La connexion avec la nature est un facteur très important pour mon bonheur, être dehors en permanence, changer de jardin tous les jours est une chance inouïe pour moi.
Quel est ton meilleur souvenir ? Et ton pire ?
Mes meilleurs souvenir ? C’est quand je vis des moments de partage avec des humains, quand par exemple en Corse j’ai été relever des filets avec un pêcheur professionnel ou quand en Albanie une vieille dame m’a invitée à prendre le café dans sa vieille ferme/station service…
Mon pire souvenir se trouve en Sardaigne quand j’ai cru perdre mon chat, je l’ai attendu toute angoissée pendant une après-midi entière. Pour finalement que Fendi, mon chat, se réveille de sa sieste vers 19h, il est sorti de son buisson tranquillement en s’étirant tout reposé ! Quand je l’ai retrouvé après 5 heures de recherche, j’ai pleuré de joie!
Quelles étaient tes craintes ?
J’en avais pas mal comme celles d’être seule, d’être une femme, d’avoir la barrière de la langue, d’être seule à conduire, de manquer d’argent, de faire des mauvaises rencontres, d’avoir des problèmes mécaniques.
Mon défi a été de dépasser toutes mes peurs pour réaliser mon rêve ! Je voulais absolument sortir de ma zone de confort et maintenant que j’ai dépassé mes limites, je me dis que tout est réalisable!
Les points négatifs du vanlife ?
Tu ne peux pas faire un grand potager (oui j’adore jardiner🤣). Je veux dire par là que tu ne peux pas t’encrer dans une endroit sur le long terme, tu es en perpétuel mouvement mais pour le moment j’adore ça !
La vie quotidienne est moins « confortable » que dans une maison, la quantité d’eau est limitée, les températures extrêmes sont moins faciles à gérer, tu ne dors pas toujours dans des endroits idylliques, je n’ai pas d’eau chaude donc se laver est parfois une vraie aventure…. J’avoue que la vie en van demande une capacité d’adaptation permanente
Quels sont tes projets pour la suite ?
J’ai envie de faire le tour de Bretagne à vélo au printemps puis partir en van dans les pays scandinaves pour quelques mois, je vis vraiment dans l’instant présent donc mes projets peuvent changer à tout moment !
Tes conseils aux lecteurs qui aimeraient partir vivre cette aventure ?
Le seul vrai conseil pour moi c’est de suivre son instinct, de faire sa propre expérience. Arrêtez, comme moi, d’écouter ce que pensent les personnes extérieures car sinon vous ne vivrez qu’à travers les angoisses des autres !
Transformer vos peurs en forces, après vous serez si fièrs de vous !
J’avoue que j’ai envie de leur dire que tout est possible si l’envie est vraiment là !
Se donner les moyens de dépasser ces peurs pour réaliser ces rêves.
Wahooo, merci Camille pour ce témoignage si inspirant ! J’ai adoré vous interviewer tous les trois, Julien, Ophélie et toi. Je vous trouve tellement épanouis, c’est un réel plaisir d’avoir croisé votre chemin.
Pour suivre Camille et découvrir son univers si poétique, c’est par ici :
https://www.instagram.com/vanlifefrance/