Je suis végétarienne mais genre vraiment végétarienne. Je ne mange pas de california roll saumon ou de burgers en cachette, ni même de surimi 😉 Je fais donc partie de ces individus jugés chiants, lourds, idiots et j'en passe. Malgré tout, j'assume et je crie haut et fort qu'être végétarien c'est une belle action… au détriment, par moment, de sa santé. Je reviendrai sur le sujet un peu plus loin dans l'article.
Destinée à devenir végétarienne ?
Petite, je faisais des histoires à table pour finir le morceau de viande ou de poisson qui traînait dans mon assiette. Je tentais de le cacher, comme je pouvais, sous les légumes. Mais mes parents n'étaient pas dupes. Je restais donc assise plus d'une heure en mâchouillant péniblement des cadavres pendant que mes patriarches me mettaient la pression pour accélérer la cadence… Tout cela s'apparentait à un film d'horreur. Je détestais voir le rouge saignant du steak haché et encore moins faire face au coulis rouge qui se répandait quand j'appuyais dessus avec ma fourchette.
Mais voilà, enfant, je n'avais pas le choix. "La viande ça donne du fer" me rabâchait-on. Une idées ancrée dans les mœurs au même titre que l'incontournable "le lait apporte du calcium". Pourtant vers l'âge de 22 ans, encore omnivore, j'ai suivi un (trèsss) long traitement parce que justement mon taux de ferritine était hyper bas. Alors niveau fer, on repassera.
En grandissant j'ai compris que je pouvais décider de ce que je voulais manger. Okay pour le poulet. Le reste, ça sera sans moi.
En quittant le domicile familial, il y a 4 ans, j'ai complètement lâché l'affaire avec les protéines animales. Excepté les œufs (bon j'ai tenté un arrêt pendant plusieurs mois mais j'ai finalement repris les œufs bio des fermes locales. En plus j'aime vraiment ça).
En découvrant l'année dernière les reportages vidéos sur les abattoirs bovins et j'en passe, j'ai compris que j'avais fait le meilleur choix possible. #SauvonsLesAnimaux #NonALaViolence #FutureMissFrance
Sauf que…
… Niveau santé c’est un peu le début de la catastrophe
Récemment j’ai pris le taureau par les cornes. Cela faisait presque 1 an et demi que TOUS les soirs et TOUS les matins je me sentais fatiguée après une nuit de 8 heures. Crevée comme si je n’avais pas dormi depuis 48 heures. Au sport je m’essoufflais rapidement. Quand je montais les escaliers j’avais l’impression de grimper le mont Everest. Sérieusement j’étais épuisée. Après la journée de boulot je n’avais qu’une envie : m’allonger. Et c’est d’ailleurs ce que je faisais. #MamieCamille
Si j’avais eu 80 ans, j’aurais pu mettre ceci sur le dos de l’âge… Mais à 30 ans ?
L’an passé, j’avais consulté une nutritionniste pour un rééquilibrage alimentaire spécial végétarien. Je vous invite à lire l’article si vous êtes dans ma situation.
Ma forme physique s’était un peu améliorée mais ce n’était toujours pas la grande forme. Je vous la fais courte : la semaine dernière j’ai fait un bilan sanguin pour contrôler la vitamine B12 (celle que l’on trouve dans les protéines animales pour vulgariser, mais de base elle est dans la terre) + la ferritine. Pas de suspense, je suis de très loin en dessous du taux minimum pour chacun. Je commence donc deux traitements de minimum 15 mois.
Je tenais à faire ce rapide retour d’expérience au sujet du végétarisme. Je ne pousse personne à devenir anti-viande ou à ne plus l’être. Pour rien au monde je ne retoucherai un bout d’animal. Si vous êtes également végétarien, peut-être avez-vous ressenti tous ces symptômes ?
Je me demande comment font tous ces végétaliens qui prônent une vie sans aucun pépin de fatigue, de carence ou autre. Comment font ces grands sportifs vegan ? Sérieusement quelle est leur formule magique ? Est-ce qu’ils se gavent de compléments alimentaires ?
Quand je lis des articles de blogueuses / blogueurs / Youtubeurs and co pro végétariens ventant les bienfaits de cette alimentation, je me dis qu’ils ont bien de la chance niveau santé, du moins s’ils sont sincères envers leur communauté. Mais quand je les vois en train d’attaquer des ex-végétariens qui remangent des protéines animales… WTF. Ils me fatiguent tellement avec leurs leçons de morale ! Et après cela ils se la jouent tolérants et respectueux…
Ce n’est pas par l’attaque et la violence que l’on fera évoluer les mœurs. Mais passons.
Faites attention à votre santé et surveillez-la en ce début d’automne, si comme moi vous êtes végétariens. Et si vous avez des conseils, posez-les dans les commentaires ! Cela servira à toutes et tous. Merci !