Si les cheveux lisses doivent être transformés en une magnifique tête de boucles, une possibilité, parmi de nombreuses autres méthodes, est l’utilisation de bigoudis. Le tordre alors qu’il est mouillé puis le sécher donnera à vos cheveux de belles boucles, mais pour quels cheveux les bigoudis sont-ils les meilleurs ?
Le look fonctionne mieux avec des cheveux épais
Les bigoudis sont essentiellement presque toujours adaptés pour créer de superbes boucles sans utiliser un boucleur. Cependant, ces outils de coiffage fonctionnent mieux lorsque les cheveux sont d’un type qui n’est pas trop fin.
Les cheveux très fins et doux manquent souvent de volume et tombent donc rapidement. Ensuite, les cheveux sont généralement difficiles à dérouler.
Bien qu’il soit possible de créer des boucles à l’aide des rouleaux, cela peut parfois causer plus de problèmes qu’avec d’autres types de cheveux.
En conséquence, les plus appropriés sont les cheveux qui ont :
- Une épaisseur suffisante.
- Une structure légèrement plus grossière, car ceux-ci tiennent mieux sur les rouleaux.
En termes de longueur et de taille de boucle
Dans tous les cas, vous devez garder à l’esprit que les bigoudis ne peuvent être utilisés qu’à partir d’une certaine longueur de cheveux. Il n’y a pas d’informations précises, mais vous constaterez rapidement que vous ne pouvez les utiliser avec des cheveux plus courts que lorsqu’il s’agit des rouleaux plus petits.
- Les rouleaux à large diamètre conviennent mieux aux cheveux longs
- Un diamètre étroit convient bien aux cheveux mi-longs.
Si vous voulez une coiffure avec plus de volume, il est préférable de choisir de gros rouleaux qui peuvent former des vagues plus grandes. Les boucles prononcées sont créées avec de petits bigoudis.
Utiliser les bigoudis avec des cheveux humides ou secs ?
Principalement, vous pouvez toujours mettre les bigoudis sur des cheveux humides ou secs. Les cheveux mouillés ont l’inconvénient de devoir être séchés à l’air pendant une longue période ou doivent être séchés au sèche-cheveux un peu plus rapidement. Cela peut prendre beaucoup de temps, surtout avec les cheveux longs, et même si vous portez les bigoudis toute la nuit, rien ne garantit que tous vos cheveux soient secs le lendemain matin.
D’autre part, les cheveux conservent particulièrement bien la forme des boucles. Autrement dit, les boucles deviennent plus fortes et durent plus longtemps si vous les cheveux étaient mouillés lors de l’utilisation des bigoudis. Alors, quelle est la solution ?
Si vous avez les cheveux courts, nous vous conseillons de les torsader lorsqu’ils sont mouillés, car les boucles tiennent mieux et le séchage (que ce soit à l’air ou au sèche-cheveux) est moins long. Cependant, si vous avez les cheveux très longs, nous vous recommandons de les sécher brièvement après le lavage (surtout les pointes, car elles sèchent souvent en dernier) puis de torsader les cheveux peu humides mais pas complètement mouillés.
Si vous voulez absolument tordre vos cheveux secs (parce que ce n’est pas un jour de douche ou que vous n’avez tout simplement pas beaucoup de temps), vous pouvez mettre un peu de laque sur les cheveux torsadés pour leur donner une meilleure tenue plus tard.
Santé des cheveux
En général, les bigoudis sont l’un des moyens les plus doux de boucler vos cheveux. Néanmoins, une déformation excessive de vos cheveux peut toujours provoquer des pointes fourchues. L’avantage des bigoudis par rapport à un fer à friser est que vous n’avez pas besoin d’appliquer de chaleur. Cependant, si vous séchez vos cheveux torsadés, la chaleur entre naturellement à nouveau en jeu.
Un autre point critique est de le tordre : si vous utilisez les mauvais bigoudis pour vos cheveux (par exemple des rouleaux velcro pour les cheveux très longs) ou si vous ne les bouclez pas proprement, votre fibre capillaire se casse.