CamilleG

Vous êtes FOUS d’avaler ça !

Je ne le répéterai jamais assez : oui l'industrie agroalimentaire nous prend pour des cons. Rien de nouveau. Celles et ceux qui s'intéressent au contenu de leur assiette et qui ont pris le temps de faire les bonnes recherches ont désormais compris ce qu'il fallait éviter de consommer…

Après tout, l'alimentation est le carburant de notre corps. Vous mettriez du coca dans votre réservoir de voiture vous ? Moi pas… "Que ta nourriture soit ta médecine et ta médecine ta nourriture" comme disait Hippocrate.

Lors de mon dernier craquage Amazonien je me suis commandée des (tonnes) de livres dont cette pépite que j'over conseille. "Vous êtes fous d'avaler ça" de Christophe Busset. Cet Ingénieur devenu dirigeant au sein de groupes internationaux, a décidé de briser la loi du silence.

Produire toujours moins, le tout à votre détriment

Et il dénonce !! Il balance les magouilles, les arnaques et surtout il met en garde. Quels produits sont à éviter ? Comment sont réellement composés les ingrédients ? Faut-il continuer d'acheter moins et priviligier les MDD (Marques De Distributeurs) ?

Toutes les réponses figurent dans ce bouquin. Il se lit vite, bien et est ponctué d'anecdotes rigolotes (mais parfois carrément dégueux).

Je ne peux malheureusement pas vous narrer toutes les fraudes des gros industriels, des producteurs et des hypermarchés (vous n'avez qu'à vous procurer le livre pour connaitre en détails les infos croustillantes) en revanche j'aimerais revenir sur certains conseils primordiaux donnés par l'auteur.

Comme vous le savez (si vous me lisez régulièrement) je prône le retour à une alimentation saine et surtout non trafiquée : des produits frais, des fruits et légumes, des céréales sans gluten, des protéines uniquement végétales et l'arrêt définitif du lactose (lait / fromage / yaourt et tous produits à base de lactose). Bref de quoi vous faire pleurer…

Pourtant 3 ans avant, je mangeais comme vous, voire pire… Au petit déj je débutais la journée par du COCA zéro, le midi je me jetais sur le pain et le soir je terminais par du fromage blanc et des biscuits… Et paf j'avais plein d'acné, régulièrement des angines, rhino-pharyngites, des soucis aux articulations. La fille en kit !

Mais ça c'était avant ! Depuis je suis méga sportive et je déborde d'énergie. Etre végétalien ce n'est pas une tare, bien au contraire. Et je pourrais en témoigner pendant des pages et des pages. Mais je vais très bien merci et je fais minium 4h de sport par semaine (musculation / fitness / cardio)

Plus de gens meurent de trop mal manger que de ne pas assez manger

Bonjour l'effet pervers du capitalisme : produire toujours plus et pour moins cher. Conséquences ? Des scandales alimentaires, un manque de traçabilité de cette fucking viande de boeuf devenu cheval. Les producteurs ne peuvent pas augmenter le prix face à une concurrence toujours plus accrue. La solution ? Abaisser la qualité.

Bienvenue aux additifs alimentaires et aux arômes cancérigènes…

Alors comment fait-on pour acheter mieux ?

1 – Surveillez les origines
On oublie les produits made in China, Inde, Turquie et autres origines exotiques. On se dirige vers les origines locales ou nationales. D'une part c'est bon pour les emplois (et donc pour l'économie de votre pays) et d'autre part car ces produits n'ont pas traversé de multiples frontières présentant forcément moins de risques de tromperie sur les origines et sur la qualité.

2 – Evitez les 1ers prix / les marques MDD (marques de distributeurs)
Votre hypermarché ne connait rien aux produits, son métier c'est de distribuer, pas de fabriquer… Je ne vous parle même pas de la mauvaise qualité des sous-sous-sous marques. Ah et les supers-promotions ne sont généralement pas de bonnes affaires… Juste un moyen d'écouler un sotck.

3 – Privilégiez donc les grandes marques

4 – Evitez les poudres et les purées
Les exemples évoqués dans ce livre sur le paprika ou le poivre (et autres épices en poudre) font froid dans le dos… Tournez-vous vers les produits entiers. Prenez du poivre en grains et non en poudre, des pommes entières plutôt qu'en compote et arrêtez les produits panées (poissons, nuggets).

5 – Contrôlez les listes d'ingrédients
Stop aux huiles hydrogénées, aux acides gras trans, aux colorants chimiques (famille des E100), aux conservateurs (familles des E200), au glutamate, aux édulcorants intenses (aspartame) et aux produits épuisés (genre gousse de vanille).

6 – Vérifiez les emballages
Les cartons recyclés, en contact direct avec le produit contiennent des substances cancérigènes. Préférez le verre, le bocal et la bouteille aux boites de conserve.

7 – Méfiez-vous des labels
Ayez confiance en le label officiel bio "AB" du genre Ecocert.

Je vous invite à compléter ces conseils en lisant le roman. Je le conseille… Pensez à votre santé, et surtout à celle de vos enfants !!

Donnez votre argent à ceux qui font de la qualité et on nous proposera davantage de qualité !