CamilleG

Voyager en low-cost : les bonnes astuces

Comme vous le savez déjà (ou pas), je pars au Maroc dans quelques jour (yeahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh) et je suis passée par des compagnies low-cost Easy-Jet et Transavia. J’ai réservé l’aller-retour sur le site GOVOYAGES, d’ailleurs je vous le déconseille (j’y reviendrai dans cet article).

Frais de dossier et autres arnaques du genre

Vous n’allez pas y échapper ! Les prix de billets sont attractifs mais une fois validés, le montant de la transaction a au moins pris 15%, si ce n’est plus ! Attention aux cases pré-cochées comme celles des assurances et des annulations ! Décochez-les !! Dans certains cas, votre contrat de carte bancaire vous couvre ! Pensez à le lire et à vérifier !

Pour ma part je préfère passer par mon assureur de voiture / d’appart que par un site un web…

S’ajoutent également les histoires de frais de dossier… Ils varient de 15 à 60 euros selon les sites internet. Par exemple, sur GOVOYAGES, ils s’élèvent à 0 euros si vous passez commande entre 2 et 4 heures.. DU MATIN ! Bah ouais j’en ai fait l’expérience. J’ai attendu 2h30 pour prendre ces fucking billets !! Et finalement… GOVOYAGES avait augmenté ses billets d’avion. Sympa les mecs, belle technique commerciale ! Me pourrir ma nuit pour ça !! Le lendemain matin, les billets avaient retrouvé leur montant initial. Ah et je ne vous ai pas dit ? Ils vous disent que vous payez tant et en fait… Vous êtes débité de 13 euros supplémentaires… Ils vous disent que c’est normal bla bla ! Bref passez en direct avec les compagnies et non par les intermédiaires !

Pensez à bien vous enregistrer avant de vous rendre à l’aéroport ! Sinon sur place vous paierez au moins 10 euros !

Frais bancaires
Si vous possédez une carte Visa Electron Realys ou Sensea, vous pouvez réservez sans frais supplémentaires ! Seulement la carte bancaire Visa Electron propose cet avantage… Les autres, bah désolée mais vous allez douiller (sauf si vous trouvez un ami qui vous prêterait sa carte). C’est sur le blog de Liligo que j’ai déniché cette super astuce !

La solution est très simple : si vous avezl ’une de ces cartes, continuez à choisir « Carte Visa Electron » lors du choix du moyen de paiement, mais dans le champ “Titulaire de la carte”, saisissez systématiquement «  MME  » ou «  MR  » , devant le prénom et le nom.
 

Achetez via un autre ordinateur !
Une fois le billet choisi, squattez l’ordi d’un pote pour passer la commande ! Pourquoi ? Pour changer d’adresse IP ! Ce dernier garde en mémoire vos visites répétées sur certains vols et forcément, à force, les prix peuvent augmenter ! Vous pouvez économiser jusqu’à 30 euros ! Même chose entre les PC et les MAC ! Les prix augmentent entre ces 2 ordinateurs, et pas seulement pour les achats voyages ! Et la raison est vraiment mesquine : « les utilisateurs de Mac auraient un pouvoir d’achat plus important ». J’ai un Mac… et je ne vis pas dans un appart de 500 m²…. et en plus je voyage low-cost ! Alors niveau pouvoir d’achat on repassera hein !

Voyager sans valise en soute
Les billets d’avion sont de moins en moins chers mais paradoxalement le coût des bagages augmente !

Bien évidemment si vous partez plus de 5 jours dans un pays lointain (et que vous êtes une fille) ce paragraphe ne vous intéressera pas ! Pour le Maroc mes amies et moi avons pris l’option de la valise cabine. Un véritable challenge, un casse-tête devenu traumatisme (j’en parle bientôt d’ailleurs). Au sein de votre hôtel ou sur place dans une supérette, vous pourrez trouver vos produits gel douche / pince à épiler (l’objet précieux indispensable).

Mangez maison !
A bord tout est payant, donc ne comptez pas sur un plateau repas (de toute façon c’est immonde ce truc-là). Ramenez-votre pique-nique ! Ambiance de folie en vue !

C’est bon vous allez pouvoir vous envoler tranquillos !