Le plus compliqué quand on est enceinte ou tout juste fraîche maman ? Choisir les meilleurs produits pour son bébé. Vers quelle marque se tourner, à qui faire confiance, comment être sûre d’investir dans de la qualité ? Si on écoute ses proches, on se retrouve avec quinze avis différents. De quoi finir avec un mal de crâne.
J’ouvre le bal des must-have maternité, avec le cas des bavoirs.
Un achat que l’on s’imagine simple et pourtant… Dès que c’est le moment de prendre une décision, des dizaines de questions fusent dans notre cerveau. Quelle forme, quel tissu, quelle taille, ou encore combien en tout ?
Fan des marques nordiques, j’ai découvert une pépite danoise aux produits avant-gardistes : ZOO Design. Ils sont trop forts au Danemark Aux rennes de cette entreprise, Mie Bjerregaard. Depuis 1985 elle a travaillé dans diverses garderies où elle a vite cerné les besoins des enfants. Après trente-trois ans passés avec ce jeune public, elle a décidé de monter sa société, soucieuse de proposer des produits qualitatifs et fonctionnels. Parmi son catalogue, on retrouve de somptueux bavoirs pas comme les autres.
Tous les produits sont designés au Danemark et fabriqués en Hongrie.
ZOO Design cassent les codes
À première vue, comment ne pas succomber à leurs motifs et couleurs ? Nous sommes bien loin des teintes fades et sans âme des bavoirs traditionnels. Des animaux sous toutes les formes, de quoi ravir les enfants mais aussi les adultes, qui comme moi ont gardé leur âme de tout petit.
Tous leurs produits sont fabriqués avec des matériaux de haute qualité qui résistent à de nombreuses utilisations. Votre bébé a beau baver dessus, le liquide reste sur la surface extérieure (et cette dernière ne contient pas de plastique) ! La matière intérieure ressemble à de la polaire. Ainsi votre enfant ne sera pas mouillé et n’aura pas froid. Bonne nouvelle, les tissus sont écologiques, infroissables et résistent aux taches. Les produits peuvent être passés en machine jusqu’à 60 degrés. On peut également les mélanger avec les autres vêtements sans risque de délavage ou autres.
Ce n’est pas pour rien que la marque a décroché le titre de Vainqueur de test 2016 et « les meilleurs bavoirs du monde ».
« Nous savons que les couleurs et les belles impressions stimulent les enfants. »
Le truc cool c’est que leurs bavoirs s’incluent facilement dans le travail éducatif sur le plan visuel et toucher. Toutes les impressions avec des animaux invitent à échanger, à communiquer de façon joyeuse. Parmi leurs clients, on retrouve notamment la cible des garderies !
Les avantages des bavoirs ZOO Design
Hormis leur look vraiment trop craquant, vous le constaterez sur les photos, j’ai dévalisé la boutique, ils présentent de nombreux points positifs qui ne sont pas à prendre la légère dans le choix de cet accessoire.
La matière
Entre 0 et 6 mois, pas de surprise, le bébé boit au biberon ou au sein. On ne l’emmène pas au Macdo ! Le bout’chou a besoin d’un tissu doux et absorbant. Le bavoir ZOO Design est l’idéal. Le dessus et issu d’une matière imperméable, 100% en coton, et le dessous est une sorte de polaire toute douce, 100% polyester ! Comme je l’évoquais plus haut, les liquides ne traversent pas la matière avec les modifs.
Pour quand bébé bave
Ce passage est souvent lié aux poussées dentaires. J’ai lu qu’il est déconseillé d’utiliser le bavoir traditionnel. Mieux vaut opter pour un plus petit bavoir au joli design qui se marie avec les vêtements, dont la matière est bien doublé ! Vous pourrez ainsi lui laisser toute la journée autour du cou. Les petites versions de ZOO Design sont parfaites pour cet usage.
Pour la diversification alimentaire
Dès 6 mois, on peut entamer la diversification alimentaire. Les purées et les soupes font leur apparition. Au programme ? Beaucoup de salissures et de lavages en machine. Prévoyez le stock de lessive. Néanmoins, il est judicieux de privilégier un bavoir imperméable, facile à nettoyer. Il vaut mieux se tourner vers un bavoir qui accompagne bébé dans ses mouvements, grâce à un tissu souple et agréable à porter. Cela tombe bien, l’intérieur des bavoirs de ZOO Design est tout doux.
Lavable (à l’infini) en machine
La base, c’est d’acheter des bavoirs qui passent en machine à laver. Inutile de se coltiner un lavage à la main quand des solutions existent, non ? Les produits de ZOO Design peuvent se laver jusqu’à 60 degrés.
Le système de fermeture
Direction les pressions pour faciliter la fermeture. Sur les bavoirs ZOO Design, il y a même 3 niveaux pressions pour pouvoir les utiliser en fonction de la croissance du bébé. Les attaches par pressions sont en général plus durables dans le temps que les attaches « scratchs » qui vont s’user après plusieurs lavages. De plus, ce n’est pas pour rien si les pressions sont plébiscitées par les parents : bébé ne peut pas ôter son enbavoir en tirant dessus et les pressions évitent les risques d’irritations cutanées provoqués par le frottement du scratch sur la peau.
Les motifs
La fille qui en remet une couche ! Mais sérieusement, avez-vous déjà vu d’aussi beaux bavoirs, respectueux de l’environnement et de l’humain ? MOI PAS ! Je trouve cela génial le concept de mettre en avant uniquement des animaux. C’est gai, jovial et si original ! Je les aime tous. Mes préférés restent tout de même ceux qui représentent les animaux de la jungle. Je suis une grande fan des félins.
Combien en acheter ?
Tout dépend de la fréquence des lessives, mais il est recommandé de prendre entre 5 et 10 bavoirs. Attention à ne pas prendre des tailles trop petites car bébé va rapidement grandir. Privilégiez des tailles moyennes que bébé gardera au moins 6 à 12 mois.
Et dans le cas où on allaite ? Même dans ces moments, il faut faire porter un bavoir au bébé car le lait va couler entre la bouche et le sein.
J’ai trouvé un code promo qui est valable actuellement sur l’eshop de ZOO Design, si cela vous intéresse pour avoir 15% : #baby2021
Pour retrouver tous les produits (ils ne font pas que des bavoirs) : https://zoo-design.dk/fr/