30 ans : le début de la fin ?

Avez-vous remarqué toute cette effervescence autour des 30 ans ? Considérés comme l’étape cruciale d’une vie, ils deviennent plus connus que la crise d’ado et font couler autant d’encre que les aventures sarkozystes. T’as même des blogs et des sites internet qui se spécialisent sur le sujet. Oui le trentenaire est devenu un créneau sur lequel c’est tendance de surfer. Il inspire des articles de type "Comment vivre après 30 ans ?", "Quels objectifs se fixer à partir de 30 ans", "Les 30 choses à faire avant ses 30 ans" (originalité quand tu nous tiens….) pour mieux appréhender ce génial tournant. OU PAS. Honnêtement ? Les gens m’emmerdent avec leur délire de changement de dizaine. 30 ans c’est juste 29 ans + 365 jours. 30 ans ce n’est pas forcément le moment de repenser sa vie ou de faire un point sur soi-même. Non 30 balais c’est simplement un anniversaire de plus. Point barre. Pas besoin de s’inventer un besoin psychologique et de le revendiquer à tout va. Je peux comprendre, dans le fond, que les presque trentenaires soient excités à l’idée de fêter cela avec 150 potes dans une magnifique villa (ou autre, ça c’est mon côté blogueuse, la fille qui voit les choses en grand). C’est cool de se réunir, de danser, de faire la fête, de recevoir des cadeaux, de boire, de beaucoup boire pour oublier la réalité qui nous attend, nous les trentenaires de 2016….

Le papier peint et moi on se porte bien merci

Le papier peint et moi on se porte bien merci

La crème anti-ride pour peau mature. Ah les marques du temps qui passe… Ah les mini-rides et autres nouveautés dermatologiques… Bienvenue à vous ! Tu vas subitement être beaucoup plus réceptive aux discours publicitaires cosmétiques. Mais ne craque pas ! Ce n’est qu’un leurre. Cela ne fonctionne pas ! Sois forte et accepte-toi. (Sinon y’a la chirurgie esthétique mais ça, ça coute un bras) Les kilos que tu pensais perdre aussi rapidement qu’avant. Alors là écoute moi bien, imprime ce passage, fais-en un mémo, bref fais ce que tu veux mais n’oublie jamais cela : à 20 ans on a le corps que l’on hérite, à 30 ans le corps que l’on mérite (merci à mon pote Antoine de me le répéter chaque jour). La graisse s’accumulera si tu ne t’obliges pas à te bouger le popotin au moins 3 fois par semaine. Les miracles et les licornes, oublie, ça n’existe pas. Les changements hormonaux, en revanche oui. Il est venu le temps de la vie à 2. A 25 ans on t’emmerdait avec les questions de couple ? Et bien ça va continuer puissance 30 à partir de maintenant ! Avec en bonus le sujet sur les enfants ! YOUHOOOOOOOOOOOOO ! Tu vis seule, tu es célibataire depuis plusieurs mois (voire années) ? YOUPIIIIIIIIIIIIIIII ! Tu vas en prendre plein la tronche ! OH YEAHHHHHHHHHHHHHHHHH.

T'emballe pas, l'alliance et le ventre ce sont des effets spéciaux

T'emballe pas, l'alliance et le ventre ce sont des effets spéciaux

Les copines en cloque, les potes qui font leur demande, les baptêmes… (et les divorces on en parle ?)
Pour rejoindre le point précédent, si toi tu as décidé de « prendre ton temps » (ou disons plutôt que tu ne trouves pas chaussure à ton pied), d’autres ont bien entamé la vie à 2. Si toi aussi tu dînes chez tes parents 2 fois par semaine, alors tape dans tes mains et viens former un club de vieilles filles avec moi. Ou alors… Change de cible et test un chat lesbienne (on ne sait jamais…).

Si tu ne gagnes pas 3 500 euros net par mois à 30 ans, c’est comme si tu avais un peu loupé ta carrière.
Alors ça y est t’es un vrai adulte et tu es censé récolter un vrai salaire. Durant ta jeunesse on t’auras poursuivi et pris la tête avec le délire du Bac+5, et bien accroche-toi ! La poursuite infernale de l’ascension professionnelle est loin de se terminer ! Désormais on te parlera de K€ annuel à atteindre et de placements financiers rentables. Ah et oui pense à acheter un bien immobilier dans l’année qui suit… Et n’oublie pas de continuer à économiser pour te payer une Rolex avant tes 50 piges.

D’ailleurs en parlant économie j’espère que tu t’intéresses à l’actualité ?
Qu’à 25 ans tu sortes en public que la bande de Gaza n’est autre qu’un groupe de mafieux corses, ou que le Népal se situe en Afrique, on mettra alors cela sur le compte de ton jeune âge et on rigolera de tes âneries. En revanche à partir de 30 ans si tu n’es pas correctement calée sur le cours de la bourse, sur l’article 49-3 ou si tu connais pas les noms des dirigeants de chaque pays : tu n’auras PLUS AUCUNE excuse. Tu perdras toute crédibilité et tout ton amour propre en moins de 3 secondes. Pire, tu passeras pour la Beauf de service (et on t’invitera aux dîners de cons mais pas pour jouer l’intellectuelle si tu vois ce que je veux dire).

En vrai ? J'ai acheté ce magazine parce que j'étais interviewée dedans....

En vrai ? J'ai acheté ce magazine parce que j'étais interviewée dedans….

Terminées les tenues de lolita ou de jeune rebelle. Ma Chérriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, c’est l’heure du grand tri dans tes armoires !!! Parce qu’à 30 ans tu es considérée comme une femme SEXY, sûre d’elle et MATURE, on attendra logiquement de toi que tu te pavanes au bureau (et en soirée) sur des talons aiguilles dans des jupes fourreau ou dans des robes de presque haut-de-gamme (bah ouais t’es censée avoir un bon pouvoir d’achat). Finies les jupes en jean, les leggings, les longs tee-shirt avec des licornes, les sweat larges et autres inventions confortables. Ah et puis le dimanche oublie le jogging, place au "jegging". On s’en fout que tu sois à l’aise ou non. Une vraie femme souffre en silence et reste féminine en toutes circonstances. Froufrous et culottes. Tu aimes dépareiller ta culotte et ton soutif ? Oula malheureuse ! Dans quel monde vis-tu ? Finies les excentricités ! Adopte un style léger et classe : les parures en dentelle. MAGNIFIQUE. Mon dieu passez-moi une bassine que je vomisse. La gastronomie, ta seconde passion. Le vin tu ne l’aimeras pas, tu l’adoreras ! C’est tellement chic une nana vêtue d’une jupe fourreau, perchée sur des talons de 12 cm en train de siroter un bon rouge lors d’un diner. Et c’est tellement "normal" de commander en entrée un parmentier de foie gras, en plat un filet de turbot au beurre mousseux et aux haricots-verts torsadés, et en dessert un fraisier macarons au coulis de chocolat blanc mariné 72 heures dans du beurre d’amande. ET SI TU VEUX JUSTE DES FRITES ET QUE TU ES VÉGÉTARIENNE ANTI-LACTOSE ET QUE TU BOIS ZÉRO ALCOOL ??? Bah ouais Messieurs les Grands Chefs pensez aux gens comme MOI !!!!!!!!

T'as vraiment cru que j'allais me transformer en Bitch superficielle ?

T'as vraiment cru que j'allais me transformer en Bitch superficielle ?

Bref, aujourd’hui je m’envole rejoindre le club des trentenaires et franchement si je flippe (un peu) c’est à cause des autres et de la pression qu’ils tentent de mettre. Celui ou celle qui tentera de me stigmatiser car je n’évolue pas comme devrait le faire une femme de 30 ans, selon les codes de notre chère société, et bien je laisserai simplement parler. Je n’ai pas d’énergie à perdre pour les imbéciles formatés. 30 ans ou pas je resterai la même parce que le plus important pour se sentir bien dans sa peau et dans sa vie, c’est d’être en accord avec soi, pas avec les autres. Force et courage à ma génération 1986.

30 ans ou pas, je continuerai d'être complètement perchée (et d'avoir un blog)

30 ans ou pas, je continuerai d'être complètement perchée (et d'avoir un blog)

PARTAGER SUR :

61 Commentaires

    • CamilleG
      23 mai 2016 / 18 h 45 min

      Tu fais plus jeune, ne t’en fais pas mon Bernard 😉 Des bises et merci pour ta pensée !

  1. 23 mai 2016 / 19 h 07 min

    Encore un bon anniversaire ma jolie Camille et félicitation pour ce nouvel article qui est une nouvelle fois super agréable à lire !

    Tu as entièrement raison, ne rentre pas dans la case 30 ans en suivant les codes des trentenaires, rentre dans cette case en restant toi-même, au final c’est ce genre de personne qui nous pondent des articles de trentenaires ahah
    Enfin je suis encore un bébé, plus proche de mes 20 ans que mes 25 ans alors mes 30 ans me paraissent pour l’instant inaccessibles (et ne me dis pas que ça arrivera plus vite que je ne le pense, noooooon)

    Des bises ♡

    • 23 mai 2016 / 20 h 38 min

      Merci ma belle et profite de tes années avant les 30 hihi

  2. 23 mai 2016 / 20 h 13 min

    super joyeux anniversaire Camille j’adore ton blog et tout tes supers articles continue comme sa
    bisous <3

  3. 24 mai 2016 / 8 h 58 min

    (encore un joyeux anniversaire)… tu m’as fait mourir de rire avec ton article… parce que j’en ai déjà au moins 10 de plus !!!!

    • 24 mai 2016 / 9 h 41 min

      Merci ma Virginie. Tu les fais tellement pas

  4. 24 mai 2016 / 12 h 33 min

    Hello Camille,
    Ahh toi aussi tu as/vas avoir 30 ans ! Je suis complètement d’accord avec tout ce que tu as écrit. Au fond, que ce soit difficile ou pas pour toi, pour moi, pour toutes les filles, d’avoir 30 ans, ça l’est encore plus à cause de cette pression de la société.
    Autour de moi, toutes mes copines ou presque sont mariées, enceintes ou ont eu des enfants. Et bien c’est difficile. A chaque soirée, elles me demandent quand est-ce que je vais avoir un enfant ?
    Et sinon c’est vrai qu’à 30 ans, on dirait qu’on doit arrêter les conneries, plus sortir, plus faire de folies, rester à la maison avec son mari, son enfant et son chien, regarder Vendredi tout est permis et faire ses courses samedi matin à Leclerc, avoir un bon job, s’habiller d’un certain style (mais j’ai toujours envie de mettre des baskets c’est grave?).
    Bon je commence à dire n’importe quoi haha mais je comprends tout à fait ce que tu as voulu dire dans ton article et je te rejoins complètement.
    Bonne continuation dans la trentaine et surtout continue de sauter sur ton lit !
    xx

    • CamilleG
      24 mai 2016 / 12 h 35 min

      Salut Melody.
      Merci 🙂 Je suis contente de te lire !! Oui j’ai eu les 30 ans hier 😀
      MERCI MERCI

    • Melody
      24 mai 2016 / 19 h 03 min

      Alors trèès joyeux anniversaire avec un petit jour de retard 😀 😀 😀

    • 24 mai 2016 / 15 h 11 min

      hihi j’essaye mais moi j’ai fait mon petit recap de vie… oups #PasTaper ^^

  5. 24 mai 2016 / 14 h 34 min

    Excellent ! joyeux anniversaire 🙂
    Moi je fais bientot 31 ! hihi

    • CamilleG
      24 mai 2016 / 14 h 54 min

      ohhhh :)))))))))))
      on est pas loin !! 🙂
      tu le vis bien ? 😉

    • 24 mai 2016 / 15 h 13 min

      hihi j’essaye mais moi j’ai fait mon petit recap de vie… oups #PasTaper ^^
      et en plus je me trompe de lien « repondre » …

    • CamilleG
      24 mai 2016 / 15 h 18 min

      j’y penserai aussi….:D

  6. Ludi
    24 mai 2016 / 17 h 33 min

    Tu as tout juste. Perso, c’est à force d’entre « Alors ça fait quoi d’avoir 30 ans ? » que j’ai commencé à y réfléchir.
    C’est clairement les autres qui te rappellent que les années passent alors que pour moi c’est juste une année supplémentaire et je puis dans ma tête j’ai dix ans de moins donc qu’on ne me parle pas de mariage, enfants,…

  7. 24 mai 2016 / 17 h 52 min

    J’ai adoré ton article qui m’a fait beaucoup rire 😀 J’ai écrit un article un peu pareil, du haut de mes 25 ans haha! Et puis… Bon anniversaire! Etre jeune c’est tout dans la tête!

    • 24 mai 2016 / 19 h 07 min

      Of course !! J’irai lire 🙂 merciiii

  8. 24 mai 2016 / 20 h 29 min

    Ha ha ! Rafraîchissant et drôle !
    J’ai l’impression que les mecs se mettent plus la pression que nous avec cette « étape », perso, 28 ans mais rie à foutre de ce qui « se passera » dans deux ans 🙂
    Il suffit, de manière générale, de faire ce que l’on a envie quand on en a envie, de croire en soi et en ses rêves, de tout faire pour les atteindre et à partir de là, rien à foutre de l’âge !

    Bises et continue de nous faire rire ^^

    • CamilleG
      24 mai 2016 / 20 h 50 min

      merci 🙂

  9. 25 mai 2016 / 1 h 01 min

    Pour moi, ce sera l’année prochaine ! J’ai adoré ton article ! Tellement vrai et drôle ! Je pense que je vais me taper un délire parano-skyzo pour mes 30 ans ! Bravo à toi de ne pas tomber dans la psychose !!

    • CamilleG
      25 mai 2016 / 9 h 58 min

      Hey Merci Sonia !!!!!!!!

  10. lilou
    25 mai 2016 / 8 h 55 min

    J’ai 36 ans.

    J’ai 36 ans et je suis célibataire, sans enfant, au chômage, je porte des T-shirts Game of Thrones et des sous-vêtements dépareillés, je suis loiiiiiin de rentrer dans la taille zéro et je lève bien haut mon majeur gauche à cette société qui voudrait me voir mariée, mère de famille, femme accomplie avec son travail, son appart’ en ville, sa maison de campagne pour les vacances, sa voiture et son chien, et son abonnement au Thon-Club, la salle de sport du coin.

    Ce genre de pression, on s’y fait. Bon, ces temps-ci, c’est un peu dur à cause de la fête des mères. Quand on me propose des trucs spécial « maman » dans les magasins et que je dois me justifier, j’ai droit à des regards mi-suspicieux (pas d’enfants) mi-compatissants (plus de maman). Mais ça s’oublie très vite. Ce qu’il y a de bien avec la trentaine, c’est que même si on doit encore parfois se justifier, il est plus facile d’avoir la paix parce qu’on est considéré comme pleinement adulte. A vingt ans, on est encore un peu des enfants. A trente, il suffit de dire « merde, à mon âge, je fais ce que je veux de ma vie » pour clouer la boîte à caca des rageux.

    Bon anniversaire et suis ton karma ! o/

    • CamilleG
      25 mai 2016 / 9 h 58 min

      Hello Lilou !!! Ahah j’adore ton commentaire !!!! MERCI MERCI MERCI MERCI

  11. 25 mai 2016 / 10 h 29 min

    Et tu as bien raison! Reste celle que tu aimes être. L’avis des autres, on s’en fout!
    Et bon anniversaire évidemment 😉

    • CamilleG
      25 mai 2016 / 10 h 35 min

      merci 🙂

  12. 25 mai 2016 / 11 h 50 min

    Aaaaaaaaaaaaah MERCI pour le fou rire ! 30 ans, en plein dedans. Moi non plus, je n’aime pas les dentelles assorties et les talons de 12 cm. Vive les tongs et les shortys conforts !!

    • CamilleG
      25 mai 2016 / 11 h 52 min

      Bien dit 😉 et Merci !

  13. 25 mai 2016 / 12 h 24 min

    J’adore ! Je n’ai que 25 ans mais je ressens déjà toute cette pression autour de moi, mes ami(e)s se marient et pensent enfant… Mon dieu je suis à des années lumières de tout celà ! Je n’ai même encore commencé à avoir un vrai travail… Je sors à peine des études et il faudrait déjà que je sois mariée, propriétaire et mère. Quel ennui… J’ai toujours 20 ans dans ma tête et ça risque de durer… En plus je ne fais même pas mon âge on me donne 18 ans depuis des années ! Bref, tu as bien raison, fait ce qu’il te plaît, pas la peine de faire comme la société le voudrait 😉

    • CamilleG
      25 mai 2016 / 14 h 06 min

      j’ai 20 ans aussi dans ma teuté 😉

  14. 25 mai 2016 / 14 h 03 min

    Ton article est top, il m’a beaucoup fait sourire bien que certaines verités ne soient pas si drôles 😉 j’aurai 30 ans le mois prochain alors je ne peux que me sentir concernée. Biz!

    • CamilleG
      26 mai 2016 / 12 h 38 min

      merci :)))

  15. 25 mai 2016 / 20 h 51 min

    j’aime beaucoup tes billets, remplies de bon sens, d’humour et de vérités ! Ca fait du bien, ça chance, et c’est génial !

  16. Seb
    26 mai 2016 / 10 h 30 min

    Le temps passe très vite et tout le monde est toujours très occupé.
    Les anniversaires et surtout le passage des dizaines sont l’occasion de prendre un peu du recul et de faire le point sur sa vie.
    Est ce qu’on aime vraiment sa vie ou est ce qu’on s y’ est juste habitué ?
    Qu’est ce qu’on peut faire pour l’améliorer ?
    Est ce qu’on fait ce qu’on voulait faire étant plus jeune ?
    Qu’est ce qui nous tient le plus à coeur ?
    Si pour beaucoup de choses on se dit « j’ai pas le temps » il faut garder à l’esprit qu’on perds souvent beaucoup de temps à des choses futiles.

    • CamilleG
      26 mai 2016 / 12 h 39 min

      quelle belle philosophie !
      Tu réponds quand à mon email .?

    • Seb
      26 mai 2016 / 14 h 33 min

      Le dernier email que j’ai de toi date de 3 jours, et dans cet email tu me remerciais mais je n’ai pas vu de questions 😉

    • CamilleG
      26 mai 2016 / 19 h 54 min

      lis bien !

  17. Seb
    26 mai 2016 / 10 h 34 min

    Et à ceux qui pensent avoir 20 ans dans leur tête ne doivent pas connaitre des personnes de 20 ans !

    • CamilleG
      26 mai 2016 / 12 h 39 min

      Les 20 ans de mon époque je parle…

  18. 27 mai 2016 / 12 h 03 min

    Tout à fait d’accord, salut ma génération 1986 🙂 <3

  19. "la fille compliquée"
    31 mai 2016 / 16 h 44 min

    Un bon cru 1986, on est nombreuses à « avoir 20 ans avec 10 ans d’expérience cette année » et à se demander si nous sommes des extra-terrestres de ne pas vouloir vieillir. C’est bientôt mon tour aussi et je souris à la lecture de cet article (presque) rassurant ! Merci 🙂

  20. 1 juin 2016 / 8 h 32 min

    Des fois on peut décider de ne pas faire évoluer ses pokémon.
    (ceci est une pensée très philosophiquement immature. Mais ça va, j’ai pas 30 ans c: )

  21. 3 juin 2016 / 13 h 17 min

    Je le redis, bon anniversaire, mais ce coup-ci en retard 🙂

    N’empêche tu as pris un coup de vieux ;p
    Ce qui n’est pas encore mon cas (40 l’année prochaine).

    • 3 juin 2016 / 14 h 17 min

      cimer 😀 😀 et bon courage pour le cap… 😀

  22. Didou
    3 juin 2016 / 13 h 54 min

    Le passage du cap de chaque nouvelle dizaine est effectivement une interrogation sociale.

    Personnellement à 15 ans je me disais, pfff à 20 ans je serai vieux…

    Evidemment à 20 ans je me disais que c’est à 30 ans que je serai vieux…

    A trente ans, surpris de toujours avoir l’impression d’avoir 20 ans je me suis dit que je serai vieux à 40…

    A quarante, tout s’est aussi bien passé et je me suis donc dit que la vieillesse n’arriverait qu’à 50 ans…

    Maintenant que je vais fêter mon 45ième anniversaire, je crois que je commence à comprendre que notre age réel n’est que celui que l’on a dans notre cœur, notre tête et notre vie. Alors oui nos corps trahissent le nombre des années (les nuits blanches et les soirées arrosées ne se récupèrent plus en quelques heures mais en quelques jours…) mais notre age ne doit être pour le reste que celui qu’on a envie d’avoir.

    (PS j’adore les lingeries dépareillées;-) )

    Bon anniversaire quand même parce qu’effectivement c’est une très bonne excuse pour faire la fête, pour le reste n’écoute que toi, et surtout continue à nous faire partager tes émotions et ton sourire…

  23. Meri
    12 juin 2016 / 3 h 26 min

    Eh bah merde alors… J’ai pas encore 20 ans et lire cet article me rassure pas vraiment pour la suite même si je comprends bien que c’est sur le ton de l’humour. Une seule chose à faire: profitez à fond pour rien regretter avant que le temps finisse par me rattraper!

    • CamilleG
      12 juin 2016 / 9 h 14 min

      yes !!! ENJOY YOUR LIFE !!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.