S’accepter, s’assumer… Quand un mec donne ses conseils

J'évoquais récemment le concept plus ou moins utopique de BodyPositive. Sur le fond je trouve cela génial de pousser chaque personne à s'accepter comme elle et à ne pas dénigrer le physique des autres. Peut-être qu'un jour nous arriverons toutes et tous à vivre en harmonie. Et j'espère que nous finirons par ne plus croire qu'il n'existe qu'un seul type de "beau" comme la publicité aime nous le démontrer (à savoir 1m78 pour 48 kilos et 88 cm de tour de hanche).

Seb, un lecteur fidèle, qui adore donner son point de vue sur tous les sujets, a bien évidemment eu envie de partager sa vision des choses. Ah et pour info, Seb n'a rien d'un psychologue. Il n'y a q'u'à lire les commentaires qu'il me laisse. Ne soyez donc pas choqué par sa façon  pragmatique de voir les choses...

S'accepter et s'assumer, vu par un homme

1) Prendre conscience du problème : se poser la question de savoir qu'est ce que l'on ferait si on était plus belle. Voici des exemples concrets :
– Tu oserais adresser la parole à un gars qui te plait ?
– Tu ferais plus de sport ? Beaucoup de nanas complexent tellement qu'elles ne veulent pas s'afficher dans les lieux de sport.
– Tu irais à la piscine, à la plage plus facilement ?
– Tu sortirais davantage ?
– Tu te sentirais mieux ? 
– Tu oserais porter d'autres vêtements ?
– Tu serais plus heureuse ?

Le but n'est pas de se torturer l'esprit pour trouver des réponses. Il suffit simplement de prendre conscience des choses qu'on loupe pour vouloir vraiment changer sa vie.

Crédit photo : Julia Caesar

Crédit photo : Julia Caesar

2) Apprendre à bien se connaitre. Cela parait idiot mais c'est très difficile de rester objectif avec son physique. Et souvent on n'est pas aidé : l'entourage est bienveillant mais pas très franc, la vendeuse, la maquilleuse ou l’esthéticienne sont surtout préoccupées par leur commerce. 

3) Se (re)mettre au sport. C'est le meilleur moyen pour connaitre son corps, ses limites et de prendre confiance en soi. L'endorphine, cette hormone sécrétée pendant l'effort sportif, génère un véritable bien-être qui peut améliorer notre moral. Le sport permet aussi d'améliorer son physique mais ATTENTION perso je déconseille toujours de choisir une activité physique pour les effets visuels qu'elle peut apporter à son corps ! Opte pour une activité qui correspond à vos goûts. Et il faut arrêter de croire que certains sport vont te muscler comme tu l'espères.

4) Se mettre en valeur.
Physiquement : je trouve que trop de filles ne se mettent vraiment pas en valeur :leur coiffure, leur vêtement ou même leur maquillage, parfois j'ai envie de crier au secours. Elles suivent un effet de mode qui n'est pas souvent adapté à leur morphologie. Elles sont mal conseillées (cf point 2) par des proches qui les ont toujours vus avec ce style… Ils se sont "habitués". Un oeil neuf est souvent bénéfique.

Mentalement : être positive, ouverte et arriver à ne pas penser que tout le monde te scrute. Et puis prendre bien les choses. Genre un gars te demande ton numéro ou te fait un compliment. Accepte ce qui vient de se passer et dis-toi que tu plais… au lieu de te sentir agressée ou de t'imaginer qu'il ne passe qu'à tirer son coup.

Crédit photo : Lucas Sankey

Crédit photo : Lucas Sankey

5) Se fixer des objectifs précis.
Par exemple  la semaine prochaine tu iras au sport en short ou en legging à la place du jogging ample. La prochaine fois que tu vas dans un magasin, achète un autre type de fringues etc…Ne passe plus les 5 soirée de la semaine derrière ta télé ou ton smartphone. SORS !

6) Je te laisse le soin de parler de l'alimentation : -)
Oui merci Seb pour tous ces précieux conseils (certains sont comiques n'est-ce pas). Je n'interviendrai que sur le point 6 et sur la conclusion. La nourriture fait 60-70% du boulot sur le physique et sur le mental forcément. Bien manger c'est se respecter. Les écarts, oui d'accord, mais PAS tous les jours… 

Pour conclure je reprendrai le proverbe "à chaque jour suffit sa peine". Et j'ajouterai que le plus simple c'est de vivre pour soi, pas pour les autres. On s'en fout de les séduire… 

PARTAGER SUR :

14 Commentaires

  1. Val
    29 juin 2017 / 8 h 22 min

    lol Donc en fait, rien de nouveau! Fais du sport, fais gaffe à ce que tu bouffes, va chez le coiffeur, habille toi correctement, assume toi, sois aimable et ouverte…. Mouais.

  2. 29 juin 2017 / 18 h 23 min

    J’aime bien le concept, son point de vue et les photos ! super article 🙂

  3. 1 juillet 2017 / 23 h 52 min

    Ce jeune homme n’a rien compris au concept de body positivity. Cela consiste à s’accepter comme on est, pas à changer des tas de trucs et faire des choses qu’on n’a pas envie de faire pour se conformer à ce que la société attend de nous. Si vous voulez changer pour vous, ok, mais assurez-vous que ce soit réellement pour vous et pour personne d’autre (nous sommes tellement conditionnées que c’est parfois dur de faire la différence).

    J’ai particulièrement un problème avec le point 4. Non, une femme n’a pas « à se mettre en valeur » pour plaire à ces messieurs, nous ne sommes pas de jolis produits à vendre dans une vitrine. On s’habille comme on veut, sans soucier de morphologie (ces histoires comme quoi on ne peut pas porter ceci quand on n’est pas cela m’ont toujours profondément agacée), on se coiffe comme on veut, on se maquille ou pas si l’on veut. Nous n’avons pas à être « agréable à regarder » pour plaire aux hommes ou à la société patriarcale.

  4. Cecile
    2 juillet 2017 / 15 h 14 min

    Je trouve juste ca affreux à lire et Dieu merci tous les hommes ne sont pas comme ça !
    Meme Si on ne fait pas un 36 on ose aborder un mec, aller à la piscine, se mettre en maillot, porter ces choses moulantes .. bref c est pas Parce qu on ne ressemble pas à une connasse en plastique de tv réalité qu on ne peut pas et ne veux pas vivre pleinement !!
    D’accepter et s’assumer .. c est pas du tt Le thème de cet article et ce n’est pas du tout le message de cette personne. Non encore une fois on tombe sur un mec qui essaye de nous faire comprendre que Le seul moyen d être une femme « bien » c est de faire du sport, de nourrir de salade sans sauce .. je trouve son « avis » hyper négatif et c est typiquement le genre de réflexions qui font complexer les femmes.
    Bref … heureusement qu il n est pas psychologue en effet Lol

    • CamilleG
      3 juillet 2017 / 7 h 50 min

      Oui j’avais prévenue 😉 Mais je ne pense pas qu’il dise qu’il faut faire 36. Juste se sentir bien pour avoir confiance. Bon après j’aurais pu lui demander de développer sa pensée à ce sujet là 😉 J’espère qu’il réagira dans les commentaires pour mieux expliquer.

  5. Seb
    3 juillet 2017 / 10 h 30 min

    Ce dont je parle c’est pour se sentir bien dans son corps, pas pour le transformer …

    Quelque soit votre corps, si vous n’etes pas en accord avec, rien n’ira bien.

    Et je ne crois pas aux discours hypocrites  » vivons pour soi, pas pour les autres. On s’en fout de séduire » ou bien « nous ne sommes pas de jolis produits à vendre dans une vitrine ».

    Qui osera me dire qu’elle s’habille, se maquille et se coiffe de la même façon lorsqu’elle reste chez elle ou lorsqu’elle voit du monde ?
    Qui prétendra de pas être contente quand sa mère, un voisin, une collègue, une amie ou quiconque lui fait un compliment sur sa tenue, sa coiffure ou son physique ?

  6. Alex™
    10 juillet 2017 / 11 h 46 min

    Mon humble opinion et conseil en tant que mec: Les femmes doivent cesser de vouloir être traitées comme des hommes, cesser d’emprunter les codes masculins pour se valoriser et les codes feminins pour être acceptées. Elles doivent repartir de zéro et redéfinir ce qu’elles sont. Voila le défi. Soyez fières d’être femmes car malgré tout vous êtes l’oracle de la vie.

    • CamilleG
      10 juillet 2017 / 12 h 01 min

      Quel gentleman !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.